Assurance

Que faire en cas de sinistre bris de glace ?

Natis
25/1/2024
3 min

Il est possible de rencontrer le plus souvent des sinistres bris de glace chez les conducteurs. Cela peut être dû à de nombreuses raisons. Afin d’éviter ce fléau et toutes les dépenses relatives à cela, il est possible de souscrire à une garantie bris de glace auprès de votre assurance auto. Cette option peut vous aider à rembourser vos frais en cas d’un éventuel accident. Cependant, pour que votre indemnisation soit optimale, il est important de bien choisir le niveau de couverture que vous allez prendre. Dans ce cas, vous devez vous renseigner préalablement auprès des assureurs concernant les couvertures possibles en matière de bris de glace.

Les causes du sinistre bris de glace

Un bris de glace peut être occasionné par de nombreuses situations, comme une fissure déjà existante sur le pare-brise ou sur une surface vitrée de votre véhicule, qui s’est accentuée en raison d’un choc thermique, une pluie de grêle, des projections de cailloux, une collision, un claquement de porte...

L’importance de recourir à une garantie bris de glace

Lorsque vous faites face à un bris de glace, cela peut s’avérer très coûteux. Le prix moyen d’une réparation de pare-brise par exemple peut aller jusqu’à une cinquantaine d’euros et son remplacement peut atteindre les 500 euros.

Ainsi, il est important de souscrire une garantie bris de glace afin de pouvoir bénéficier des avantages suivants :

  • Le financement ou l’indemnisation des dommages
  • Une meilleure sécurisation de votre véhicule
  • Un avancement sur les frais de réparation

De plus, une garantie bris de glace vous permet aussi d’optimiser le contrôle technique de votre véhicule. De ce fait, vous n’aurez donc pas à recevoir une contre-visite suite à un défaut repéré sur votre pare-brise ou sur n’importe quelles vitres de votre véhicule.

L’assurance bris de glace

L’assurance bris de glace est une option ou encore une garantie permettant à l’assuré d’obtenir une indemnisation en cas de bris de glace sur son véhicule. Pur cela, il est possible de trouver les détails de la garantie en recourant à un devis.

Cette assurance peut également inclure une franchise bris de glace, soit donc un reste à charge que vous devez payer.

Ce que couvre la garantie bris de glace

Les éléments couverts par l’assurance bris de glace sont les suivants :

  • Les pare-brise avant
  • La lunette arrière
  • Les vitres latérales
  • Les vitres des portières
  • Les rétroviseurs
  • Les phares avant
  • Le toit ouvrant ou non
  • Les clignotants

Dans d’autres cas, les éléments tels que le verre organique ou encore les feux arrières ne sont pas pris en compte par l’assurance bris de glace. Il existe des assurances qui ne peuvent rembourser certains types de cas et peuvent aussi vous demander une franchise très élevée. Il faudra donc vous fier à votre contrat.

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

L’intervention de votre assurance

Pour mettre en application la garantie, il faudra que votre assureur puisse vérifier que vous bénéficiez de la garantie bris de glace. Cela doit être stipulé dans votre contrat normalement. La garantie bris de glace est possible si vous recourez aux formules suivantes :

De plus, il faut que le dommage soit un sinistre exclusif. Dans ce cas, si vous aviez été victime d’un vol ayant causé un bris de glace, votre sinistre serait alors défini en tant que sinistre vol. Pour que votre assurance puisse alors vous couvrir convenablement, il faut que votre véhicule ne possède aucun autre type de dégât mais exclusivement un bris de glace.

Les autres garanties qui peuvent prendre en compte le bris de glace sont :

Le montant de la franchise

Le montant de votre franchise doit être communiqué au niveau de votre contrat d’assurance. Ce montant sera normalement fixé. Vous pouvez avoir une franchise élevée dans le cas d’une couverture étendue des surfaces vitrées de votre voiture. Il est aussi possible de ne pas avoir de franchise, mais dans ce cas, la prise en charge sera limitée.

La réparation ou le changement de pare-brise ?

Dans l’optique de résoudre votre problème, vous pouvez recourir à une réparation ou à un changement de pare-brise. En cas de réparation chez le garage, votre pare-brise est jugé réparable lorsqu’il respecte les règles suivantes :

  • Petits impacts (similaire à une pièce de 2 euros) localisés hors du champ du conducteur et éloignés de plus de 4 cm des bords du pare-brise
  • Petites fissures ne dépassant pas les 30 cm et éloignées du champ de vision du conducteur

Lorsque le champ de vision est impacté, vous devez donc procéder à un remplacement de votre pare-brise.

Le prix de la réparation de votre pare-brise dépendra de votre garantie et de votre assurance. Généralement, vous n’aurez aucune franchise en cas de réparation. Par contre un changement de pare-brise peut faire l’objet d’une franchise.

Pour réaliser les travaux de réparation, vous aurez donc la possibilité de :

  • Faire appel à votre propre garagiste : Pour cela vous devez réaliser un devis de réparation et le communiquer à votre compagnie d’assurance.
  • Faire appel à un garage partenaire de votre assureur : Il s’agit d’un prestataire recommandé par votre assureur.

Les démarches d’indemnisation

Pour que vous puissiez profiter d’une indemnisation en cas de sinistre bris de glace, vous devez respecter certaines démarches :

  • La protection de la partie du véhicule endommagée : il est important de protéger votre véhicule à l’aide d’une bâche de protection afin de limiter au mieux les dégâts.
  • La déclaration du sinistre doit se faire le plus vite possible : il faut déclarer votre sinistre auprès de votre assurance, 2 jours après l’accident si votre bris de glace est lié à un acte de vandalisme ou sinon 5 jours ouvrés à partir de votre accident. Vous pouvez télécharger la lettre de déclaration de sinistre en allant sur le net.
  • La jointe des documents pouvant accélérer le processus d’indemnisation : cela prend en compte les factures, les photographies, etc.
  • La réparation de la voiture : la réparation de votre véhicule se fera en fonction des dommages. Vous pouvez payer ou pas une franchise selon le contrat d’assurance.
Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

Les modalités de déclaration de bris de glace

Vous pouvez déclarer votre bris de glace auprès de votre assureur via les moyens suivants :

  • Aller directement en agence physique et obtenir un rendez-vous avec un conseiller
  • Appeler l’assureur par téléphone
  • Se connecter à votre espace client sur le site de votre compagnie d’assurance ou via l’application mobile de votre assureur
  • Envoyer un courrier avec accusé de réception

Les avantages d’une réparation bris de glace auprès d’un garage partenaire

Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en recourant à la réparation de votre bris de glace auprès d’un garage partenaire :

  • Vous n’aurez à payer aucuns frais de dossier
  • Aucune avance de frais ne sera faite sauf une franchise bris de glace (dans le cas d’un changement de pare-brise)
  • Votre véhicule sera pris en charge rapidement
  • La qualité de la prestation est optimale car vous bénéficiez d’une réparation via un professionnel agréé
  • Vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement le temps de la réparation
  • Le réparateur peut effectuer les travaux dans son garage ou bien à votre domicile

Le bris de glace peut-il porter atteinte à votre bonus-malus ?

Généralement, votre coefficient bonus-malus n’aura aucun impact en cas de sinistre bris de glace. Il est possible que votre assureur augmente votre tarif de cotisation annuelle en cas de plusieurs déclarations de bris de glace. Mais encore, votre assureur est en mesure de résilier votre contrat d’assurance lorsque le sinistre se présente fréquemment (3 fois maximum).

Est-il possible de circuler avec un pare-brise fissuré ?

Vous avez été victime d’un sinistre bris de glace mais cela n’a laissé qu’une légère fissure sur le pare-brise. Cet impact peut vous porter encore plus préjudice car votre véhicule peut s’exposer à des risques plus graves comme un pare-brise cassé.

De plus, une fissure qu’elle soit légère ou non doit être prise en compte selon la législation routière. Dans ce cas, vous serez amené à réparer le pare-brise ou bien à le remplacer. Il est donc plus prudent de ne pas rouler avec un pare-brise fissuré.

Les sanctions possibles en cas de négligence de sinistre bris de glace

Si vous n’aviez rien envisagé quant à la réparation ou au remplacement de votre bris de glace, vous pouvez encourir certains risques. Sachez que cela équivaut à une infraction au code de la route. Dans ce cas, vous serez sanctionné d’une amende de 135 euros pour pare-brise fissuré.

Le sinistre bris de glace pour un véhicule en location

Si vous êtes victime d’un sinistre bris de glace de votre voiture de location, vous n’êtes pas généralement sous garantie. Pour que cela soit possible, vous devez donc insérer cette garantie en tant que complément.

Lorsqu’il s’agit d’un véhicule de location, vous aurez à payer généralement une franchise assez élevée. Bien évidemment, il faudra déjà que votre contrat de location mentionne l’existence ou non de garanties.

Les conseils pour éviter les bris de glace

Afin de vous prévenir des différents risques de cassure de vitres de votre véhicule, il est important de considérer certains conseils :

  • Garez votre voiture dans un lieu ou dans un parking sécurisé et surveillé lorsque vous devez sortir et dans votre garage la nuit ou lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Adaptez la vitesse de votre véhicule lors d’une conduite sur route gravillonnée. Cela évitera la projection de cailloux sur les surfaces vitrées.
  • Utilisez un pare-soleil pour protéger efficacement votre pare-brise de la chaleur ou bien placez votre voiture dans un endroit ombragé afin d’éviter les formations de fissures.
  • Évitez le choc thermique en période d’hiver, en procédant à un dégivrage soigné et vigilant de votre véhicule.
Natis
19/4/2024
3 min

Vous pourriez aimer

(Ré)assuré en 5 minutes. Chiche ?