L’assurance tous risques, pour qui et pourquoi ?

18/11/2022

L’assurance auto ne s’applique pas uniquement aux véhicules classiques. Elle est aussi obligatoire pour les deux-roues. La plupart des compagnies d’assurance proposent les mêmes conditions et les mêmes contrats que ceux des véhicules assurés. Mais l’assurance « tous risques » est-elle accessible à tous les motards ? On vous donne toutes les informations possibles.

L’assurance tous risques : une formule d’assurance couvrante

Pour rappel, il existe trois formules d’assurance pour motos et scooters : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers intermédiaire, l’assurance tous risques. Les deux premières formules d’assurance sont nettement moins avantageuses que la dernière. La raison est simple, elle porte en faveur des tiers, c’est-à-dire des victimes ou des personnes ayant subi des dommages matériels et corporels. Si vous êtes responsable d’un accident de la circulation ou d’un dégât causé par un tiers, votre assureur ne prendra uniquement en charge que les dommages subis par les tiers. Il va sans dire que même si votre véhicule est gravement endommagé, vous payerez vous-même la réparation. Ainsi, pour vous permettre d’obtenir une bonne couverture des dommages sur votre véhicule tout en couvrant ceux des tiers, l’assurance tous risques répond à ces deux requêtes. Il s’agit d’une formule la plus souple en matière de condition d’indemnisation. Mais attention, cela ne vous protège pas de la franchise et du malus. Contrairement aux deux premières formules d’assurance, vous bénéficierez d’une indemnisation avec l’assurance tous risques, et ce, qu’importe si vous êtes responsable ou non.

Une formule d’assurance accessible à tous les assurés

L’assurance tous risques est une formule accessible à tous les assurés. Cependant, à la différence d’une formule au tiers, vous bénéficierez des garanties supplémentaires et d’une couverture largement étendue. Ce qui implique tout de même des tarifs beaucoup plus élevés qui feront grossir votre cotisation mensuelle. En tout cas, si vous venez d’acquérir une moto neuve ou d’occasion, il est obligatoire de souscrire à une assurance moto. En dépit de cette obligation, souscrire à cette assurance tous risques vous protège de tous les aléas de la route, des intempéries et des vols. Vous profiterez des garanties vastement étendues. En effet, l’assurance tous risques couvre la responsabilité civile, les dommages corporels du conducteur, le bris de glace, les catastrophes naturelles, les dommages tous accidents ou toutes collisions ainsi que l’équipement du motard. D’après la loi, l’équipement du motard doit respecter les normes. Ce qui représente un grand investissement pour le motard en cas d’usure. Grâce à l’assurance tous risques, vous ne vous soucierez plus de vos effets vestimentaires en cas de dommages car ils seront couverts par votre assurance.

Une formule d’assurance beaucoup plus flexible

Tous les conducteurs de deux-roues peuvent bénéficier d’une assurance tous risques. Que vous soyez un primo conducteur ou un jeune conducteur, vous bénéficierez d’une protection de haut niveau contre tous les risques liés à votre véhicule. Vous bénéficierez également d’une formule adaptée à vos besoins. La plupart des compagnies d’assurance vous fournissent en effet des conditions beaucoup plus souples et un contrat sur mesure afin que vous puissiez bénéficier d’un contrat d’assurance au prix le plus juste.