Assurance

Trottinette : que faire en cas de vol ?

Natis Labro
25/1/2024
4 min

Aujourd’hui, les trottinettes électriques connaissent un essor considérable en matière de moyens de déplacement en ville. Elles facilitent le déplacement pour se rendre au bureau, à l’école ou encore pour se balader en ville. Il fait d’ailleurs partie des nouveaux véhicules électriques individuels ou NVEI. Reconnue en tant que moyen de transport, la trottinette électrique doit ainsi être assurée correctement car elle n’est pas à l’abri des risques d’accident ou de vol. Ce sont des engins très exposés et qui peuvent facilement être enlevés ou transportés en raison de leur petite taille. Il est donc important de sécuriser au mieux votre trottinette électrique pour éviter de la perdre. Découvrons comment agir en cas de vol de trottinette électrique.

Dans quels cas un vol de trottinette est-il indemnisable ?

Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre véhicule, vous devez tenir compte avant tout des clauses de votre contrat et plus particulièrement de la garantie liée au vol de trottinette. Cette dernière va varier selon la formule à laquelle vous avez souscrite et selon le tarif de l’assurance.

Il faut savoir que vous ne serez pas toujours couvert en cas de vol car cela va dépendre en majeure partie des conditions de votre contrat. C’est pourquoi, si vous envisagez de souscrire une assurance pour votre trottinette, assurez-vous de bien analyser les conditions d’indemnisation en cas de vol.

Vous pouvez généralement obtenir une indemnisation Dans les cas suivants :

  • Si vous avez été victime d’un vol avec violence : Cela signifie que votre trottinette électrique a été enlevée en votre présence et que vous avez subi des agressions physiques ou encore une attaque verbale.
  • Si vos équipements de protection homologués ont été endommagés sur un point d’accroche fixe

Également, votre assurance peut jouer si vous présentez l’une des situations suivantes :

  • Votre trottinette a été volée chez vous ou dans les locaux communaux
  • Votre trottinette a été volée dans la rue ou bien dans un espace public

Les vols qui ne sont pas couverts sont les suivants :

  • Votre trottinette a été volée par un tiers proche co-résident
  • Votre trottinette a été volée par ruse
  • Vos accessoires ont été volés (sauf si vous avez souscrit une garantie pour vos effets personnels)

Comme la garantie vol n’est pas forcément incluse dans tous contrats d’assurance NVEI, vous devez donc opter pour une garantie optionnelle pour pouvoir couvrir votre trottinette contre le vol. Les garanties peuvent aussi évoluer, c’est pourquoi, si vous n’avez pas encore décidé quelle assurance choisir, vous devez comparer les offres de plusieurs assureurs. Cela vous aidera à choisir une assurance adaptée à vos besoins. Sollicitez également un devis pour favoriser votre recherche.

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€/mois

Rapporter le vol à la police : première action

Maintenant, vous vous demandez que faire après le vol de votre trottinette. La première action que vous devez faire est de signaler directement la police pour déposer une plainte. Cette étape est fondamentale pour favoriser vos chances de retrouver votre véhicule, mais aussi pour que vous puissiez obtenir justice.

La plainte va permettre ainsi à la police d’identifier le voleur de votre trottinette et dans la mesure du possible retrouver votre trottinette. Il est donc important de déposer une plainte qui détaille au mieux la description de votre trottinette électrique (numéro de série, couleur, autres éléments descriptifs pouvant faciliter sa recherche). Si vous n’avez pas de preuve de votre vol, il est toujours possible de faire votre dépôt en faisant appel à un professionnel des affaires pénales. Il faut savoir que vous devez déclarer votre vol dans un délai de 2 jours (ouvrés).

Cela est aussi indispensable si vous comptez demander une indemnisation auprès de votre assurance. Pour cela, il est possible de remplir une déclaration en ligne avant de vous rendre au commissariat. Vous pouvez bien entendu vous renseigner sur les formalités nécessaires en appelant votre poste de police.

Prévenir l’assurance : seconde action

En cas de vol, tournez-vous ensuite vers votre assurance après avoir déposé plainte. Bien entendu, vous devez vous assurer toutefois que vous êtes bien assuré par un contrat et que vous avez souscrit une garantie spécifique au vol d’une trottinette. La déclaration de votre vol auprès de votre assurance vous permet d’obtenir la couverture adéquate pour votre trottinette volée.

Généralement la base des remboursements se fait selon les justificatifs que vous aurez à montrer, soit vos factures. Également, l’assureur tiendra compte aussi d’une décote en fonction du temps d’utilisation de votre engin (âge).

Dans le cas où votre trottinette à moins de 12 mois, le montant de l’indemnisation est généralement aligné à hauteur du prix d’achat de l’engin. Également, il est possible qu’un coefficient de vétusté soit appliqué en fonction de la date d’acquisition de l’engin ou s’il s’agit d’une trottinette d’occasion.

Les conditions d’obtention d’indemnisations vont ensuite varier selon les assureurs. Généralement un contrat d’assurance vol pour trottinette stipule les clauses suivantes :

  • Le sinistre doit être déclaré dans les 48 heures qui suivent la constatation du vol
  • Le dépôt de plainte au commissariat doit être fait
  • Des justificatifs seront demandés (facture, preuve d’achat), pour calculer le montant des indemnisations nécessaires.

Que faire en cas de trottinette retrouvée ?

Vous avez engagé le processus d’indemnisation de votre trottinette et quelques temps plus tard, vous avez retrouvé votre trottinette ? Sachez qu’il est possible d’être confronté à deux situations :

  • Vous avez retrouvé votre trottinette électrique sans avoir été indemnisé par votre assurance : Cela signifie que même si l’indemnisation était en cours, cette dernière sera alors bloquée car vous avez récupéré votre bien. Mais dans le cas où votre trottinette a été endommagée, alors votre assurance se chargera d’indemniser sa réparation.
  • Vous avez retrouvé votre trottinette en ayant déjà été indemnisé par votre assurance : Dans ce cas, votre assureur peut vous proposer de garder la somme versée et de lui céder votre trottinette ou bien de rembourser la somme perçue et donc de récupérer votre véhicule.

Se prémunir du vol de trottinette électrique

Il existe plusieurs moyens de vous prémunir d’un vol de trottinette électrique. Cela vous permet ainsi de garder votre bien intact, mais aussi d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous gardez votre engin à un endroit.

Vous souhaitez recevoir plus de conseils et d’astuces ?
Ne manquez aucune évolution de l'offre Qivio Pro.
Vous recevrez désormais toutes les actualités Qivio Pro sur votre adresse e-mail
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Investissez dans un antivol de qualité

Investir dans un antivol adapté et de qualité vous permet de sécuriser votre trottinette lorsque vous devez le garer à un point précis. Il est important de toujours veiller à ce qu’elle soit bien attachée car sinon, votre trottinette sera vulnérable face au vol et peut ainsi facilement se faire enlever en un rien de temps.

Dans ce cas, nous vous conseillons de vous tourner vers des antivols robustes. Bien que l’antivol ne soit pas un frein pour les voleurs, au moins un bon antivol pourra le retarder dans sa démarche. Cela vous laisse donc le temps de l’attraper en pleine action.

Les antivols à privilégier sont les suivants :

  • Antivol U
  • Antivol pliable
  • Chaîne

Les antivols à câbles ne sont quant à eux pas adaptés aux trottinettes électriques.

Nous vous suggérons également de combiner 2 antivols pour davantage de sécurité. Vous pouvez par exemple installer le premier antivol autour de la roue arrière de l’engin. Le second peut être placé au niveau du cadre.

Un autre conseil est d’éviter de poser un antivol ou un cadenas au sol car les voleurs auront un point d’appui pour casser votre cadenas ou votre antivol.

Attachez l’engin à un point fixe et solide

Un autre point important est de bien attacher votre trottinette électrique à un point fixe et solide. Privilégiez donc les lieux de passage. Dans ce cas, si un vol se présente, cela peut être facilement repéré et signalé par les passants par exemple.

Les points de fixation à privilégier sont :

  • Les poteaux en fontes
  • Les barrières de protection en métal rigide et épais

Evitez de fixer votre trottinette sur des grillages ou encore sur des installations de chantier. Il sera très facile de dérober votre engin à ces endroits de fixation.

Changez le plus souvent de lieu de stationnement

Il se peut que votre trottinette soit repérée bien avant et que son vol soit anticipé. Les voleurs vont alors se fier à vos habitudes pour pouvoir établir un plan d’action. Dans ce cas, vous devez éviter de vous stationner régulièrement sur une place. Il faut varier de temps en temps le lieu de stationnement ainsi que les points d’attaches.

Évitez les endroits à risques

Les endroits à risques sont les endroits où ont été produits de nombreux actes de vols. Il peut s’agir par exemple de ruelles sombres. Privilégiez plutôt les endroits plus éclairés, des lieux fréquentés et avec du monde.

La meilleure solution serait d’ailleurs de laisser votre trottinette électrique garé chez vous ou encore sur votre lieu de travail. Certaines entreprises peuvent même tolérer les trottinettes au sein des locaux, en raison du fait qu’elles sont pliables et entreposables.

Emportez toujours votre batterie amovible avec vous

Il faut savoir que les voleurs ciblent généralement la batterie de votre trottinette électrique car elle est de grande valeur, même à la revente. Il est donc préférable de toujours retirer la batterie amovible de votre engin dans la mesure du possible et de le stocker dans un endroit sûr avec vous. Vous pouvez même la mettre dans votre sac à dos sans problème car elle pèse à peine plus lourde qu’un briquet.

Marquez votre trottinette

Ensuite, il sera tout aussi utile de marquer votre trottinette. Il s’agit d’un système qui favorise la recherche de votre engin en cas de vol, grâce à son identification. Ce marquage permet ainsi de produire un effet dissuasif, mais aussi d’augmenter vos chances de retrouver l’engin rapidement.

L’importance de bien assuré sa trottinette

Il faut savoir que les NVEI sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur. Ces derniers doivent donc être obligatoirement assurés au moins au tiers. Une assurance pour votre trottinette vous protège de tout incident, surtout lorsque vous souscrivez une assurance bien complète (avec garantie vol incluse).

Ainsi, en cas de vol, vous pouvez vous réconforter grâce à l’indemnisation de votre assurance. Mais encore, sans assurance, sachez que vous encourez le risque de payer une amende de 3750 euros.

Une assurance vol est tout aussi importante pour tous les usagers roulant au quotidien avec leurs trottinettes électriques. De plus, si vous êtes constamment garé dans un espace collectif, très exposé, vous encourez toujours le risque d’un vol. Bien que cette assurance vol ne soit pas une obligation, nous vous la conseillons vivement, surtout si vous vous trouvez dans une zone urbaine. Avec une assurance, vous n’aurez donc pas à subir toutes les contraintes de la disparition de votre engin, à savoir les problèmes financiers, les problèmes de déplacements, etc. Une assurance avec garantie vol est une bouée de sauvetage pour tout un chacun.

Si vous cherchez ainsi une assurance contre le vol, vous devez donc penser aux options proposées par le contrat d’assurance. Il faut savoir que le tarif de votre assurance eut différer d’un assureur à un autre. Il faudra alors prévoir un tarif situé entre 15 et 20 euros si vous souhaitez disposer d’une garantie contre le vol.

Retrouver sa trottinette volée : astuces

Vous cherchez tout de même tous les moyens possibles pour retrouver votre trottinette ? Vous pouvez dans un premier temps consulter les petites annonces sur les journaux ou encore sur Internet. Il y a des chances que votre trottinette se retrouve dans un site de vente d’occasion en ligne.

Il est aussi possible de signaler votre revendeur ou encore le magasin où vous avez acheté votre trottinette pour vous aider dans votre recherche.

N’hésitez pas également à parcourir le marché des trottinettes d’occasion dans les brocantes, les magasins d’occasion et autres pour vérifier si votre véhicule y est.

Il est aussi possible de signaler le vol de votre engin sur vos réseaux sociaux. Postez donc une annonce avec quelques photos mettant en détail la description de votre trottinette. Précisez également l’heure et l’endroit de son vol. Vos relations ou vos amis sur les réseaux pourraient peut-être avoir vu votre engin quelque part.

Partagez ce post
Natis Labro
30/1/2024
4 min
un jeune homme rit assis sur un scooter
Souscrivez en 3 minutes !
à partir de 8,90€/mois
Obtenir un devis gratuit
@ 2023 Qivio tous droits réservés. Courtier d’assurances immatriculé à l’Orias sous le numéro 23000353, ayant son siège au 9, rue de Condé 33000 Bordeaux.