Assurance

Assurer son scooter 50cc : comment s’y prendre et à quel prix ?

Hugo Pochet
25/1/2024
3 min

Vous avez acquis un nouveau scooter ? Sachez qu’il sera indispensable de l’assurer pour qu’il puisse circuler en toute légalité sur la route. Pour ce faire, vous devez suivre quelques démarches auprès de votre assureur tout en choisissant le type d’assurance qui vous conviendra. Dans cette optique, nous allons vous montrer comment assurer efficacement votre scooter 50cc tout en tenant compte du prix. Quels sont les conditions et les obligations à tenir compte ? Quels sont les documents à fournir ? Quelle formule d’assurance choisir ?

Un scooter 50cc : Qu’est-ce que c’est ?

Un scooter 50cc est un véhicule motorisé disposant comme son nom l’indique d’un cylindre inférieur ou égal à 50cc. C’est un engin adapté pour une utilisation en ville et est conduit avec le permis AM. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Boîte automatique
  • Plancher plat
  • Coffre de rangement
  • Protection des jambes

La nécessité de souscrire une assurance scooter 50cc

Selon la législation, souscrire à une assurance est impératif pour tous. En l'absence de couverture, vous risquez une amende pouvant atteindre 3 750 euros, rouler sans assurance n'est donc pas une infraction à prendre à la legère.

En cas d’accident responsable, vous ne serez couvert par aucune assurance pour tous les dommages matériels et corporels causés. Vous devez alors assumer tous les coûts de vos dommages, à savoir votre réparation de véhicule, vos frais de soin, etc.

En cas de dommages aux tiers, c’est le fonds des garanties des assurances obligatoires ou FGAO qui se chargera d’indemniser les victimes. Cependant, vous aurez à rembourser la somme décaissée par l’organisme. De plus, il faut savoir que si des frais d’hospitalisation et de rééducation sont nécessaires suite à cet accident, la charge que vous aurez à payer sera nettement plus chère.

Toutefois, il se peut que la garantie responsabilité civile ne suffise pas pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation complète. En effet, en cas d’accident responsable la garantie responsabilité civile ne pourra que couvrir les dommages causés au conducteur et à son véhicule mais ne pourra pas couvrir les dommages causés au tiers. Il sera alors indispensable de souscrire d’autres garanties supplémentaires pour plus de protection.

Les conditions relatives à la souscription d’assurance scooter 50cc

Tout souscripteur d’assurance d’un scooter 50cc doit être une personne physique et majeure. Dans le cas où le conducteur est un mineur, le souscripteur doit alors être son parent ou bien son représentant légal.

Également, la carte grise du véhicule doit être au nom de celui qui souscrit l’assurance, soit donc au nom du conducteur principal, du conjoint ou bien de l’ascendant dans le cas d’un conducteur mineur.

En ce qui concerne la tranche d’âge nécessaire pour souscrire un contrat d’assurance d’un scooter 50cc, le conducteur doit au moins avoir 14 ans et ne doit pas avoir plus de 70 ans.

Il faut également savoir que les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n’auront pas besoin de permis pour circuler en scooter 50cc, par contre celles qui sont nées après cette date, un brevet de sécurité routière sera alors obligatoire.

Les différents documents indispensables pour la souscription d’assurance scooter 50cc

Vous aurez à constituer différents papiers administratifs que vous devrez ensuite adresser à votre assureur lors de la souscription de votre contrat :

  • Copie de la carte grise ou certificat d’immatriculation de votre véhicule : Une copie de ce document sera nécessaire pour garantir l’identification de votre scooter. Si votre scooter est d’occasion, il se peut que votre assureur vous exige de fournir un certificat de cession signé par l’ancien propriétaire de votre véhicule au moment e la vente.
  • Relevé d’information du scooter : Dans le cas où il ne s’agit pas d’un premier contrat d’assurance, vous aurez à fournir à votre nouvel assureur le relevé d’information de votre véhicule. Ce dernier dispose de votre historique concernant votre coefficient bonus-malus ou encore votre attestation des sinistres. S’il s’agit d’une première inscription, vous aurez à fournir une attestation sur l’honneur.
  • Copie du permis de conduire : Ce document permet d’attester votre autorisation de conduire un scooter 50cc. Mais aussi pour voir votre ancienneté car cela peut influencer sur les tarifs.
  • Copie de la carte d’identité : C’est un document d’identification légale indispensable.
  • Relevé d’identité bancaire : Cela est indispensable pour assurer le paiement automatique de la prime d’assurance.
Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois

Les différentes formules d’assurance pour scooter 50cc

Vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreuses formules d’assurance selon vos besoins et votre budget :

  • Formule au tiers : C’est la formule minimum que tout souscripteur doit avoir pour assurer son scooter 50cc. Elle dispose d’une garantie responsabilité civile qui permet de couvrir le conducteur en cas de dommages matériels causés à un tiers.
  • Formule intermédiaire : Cette couverture vous permet d’être pris en charge contre tous dommages matériels occasionnés par un sinistre. Parfois, vous pouvez disposer d’une garantie contre le vol et une garantie contre l’incendie.
  • Formule tous risques : Il s’agit de la couverture la plus complète en matière d’assurance. Elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels du conducteur ainsi que de son scooter. Elle inclue également la garantie personnelle du conducteur.

Pour davantage de protection, il est possible de souscrire des garanties supplémentaires pour votre scooter 50cc. Vous pouvez par exemple disposer des garanties facultatives suivantes :

  • Une garantie équipement moto : Cela concerne le remplacement de votre casque et autres équipements stipulés dans le contrat d’assurance.
  • Une garantie vol et incendie : L’indemnisation se fera selon la valeur de votre scooter.
  • Une garantie bris de glace : La prise en charge se fera au niveau de la réparation de vos optiques et clignotants.
  • Une garantie catastrophes naturelles : L’indemnisation prendra en compte la valeur de votre scooter et les différents dégâts subis.
  • Une garantie assistance : Il s’agit d’un service de dépannage remorquage, de transport du conducteur ou bien du passager.
  • Une garantie personnelle du conducteur : Cela concerne la prise en charge des dommages corporels subis.
  • Une garantie conducteur secondaire : C’est la possibilité d’inscrire d’autres assurés dans le contrat.
  • Une garantie prêt de guidon : C’est la possibilité de prêter occasionnellement le scooter à un tiers.

Voici quelques recommandations de garanties en fonction du type de votre deux-roues ou encore en fonction de sa situation :

  • Dans le cas où votre scooter 50cc est ancien et que le risque de panne peut être très fréquent, alors il serait judicieux de souscrire une garantie assistance 0km.
  • Dans le cas où vous disposez d’équipement de grande valeur, il serait important de les couvrir via une garantie équipement.
  • Dans le cas où votre scooter n’est pas stationné dans un parking privé et fermé durant la nuit, alors souscrivez une garantie vol.

L’assurance scooter 50cc pour un jeune conducteur

Si vous êtes un jeune conducteur, vous devez tenir compte de certains aspects avant de souscrire une assurance scooter 50cc. Il faut savoir que pour ce type de profil de conducteur, le prix de l’assurance est révisé beaucoup plus cher contrairement aux conducteurs disposant de plusieurs années d’expérience de conduite.

Les conducteurs ayant un permis datant de moins de 3 ans ont un niveau de risque plus élevé car ils sont susceptibles de commettre des infractions. Cela peut donc engendrer des coûts de prise en charge important de la part des assureurs.

En tant que jeune conducteur, vous aurez donc à payer une surprime d’assurance, qui sera évaluée par rapport à votre ancienneté :

  • Année 1 : surprime de 100%
  • Année 2 : surprime de 50%
  • Année 3 : surprime de 25%
  • Année 4 : plus de surprime sans sinistre responsable

Si vous souhaitez éviter de payer des surprimes au fil des années, il est donc recommandé d’investir dans un scooter 50cc de faible valeur ou bien de vous souscrire à l’assurance au tiers.

Le prix de l’assurance scooter 50cc

Il faut savoir également que le prix de votre assurance scooter 50cc va dépendre de nombreux facteurs, à savoir :

  • La formule d’assurance et les garanties facultatives
  • Votre profil de conducteur (relevé d’information, expérience de conduite, etc.)
  • Votre véhicule (marque, modèle, année, etc.)
  • Votre usage (professionnel, occasionnel, pour le trajet domicile-travail)
  • Votre lieu de résidence
  • La politique commerciale de l’assureur

De plus le prix d’une assurance scooter 50cc est généralement élevé en raison du fait qu’il s’agit d’un véhicule cylindré à fort taux d’accidents. Mais aussi, il est très prisé par les jeunes conducteurs avec très peu d’expérience. En effet, à 14 ans, il est possible de conduire ce type de véhicule.

Voici quelques références de prix d’assurance pour un scooter 50cc :

  • Prix minimal : 300 euros
  • Prix moyen : 550 euros
  • Prix maximal : 900 euros
Vous souhaitez recevoir plus de conseils et d’astuces ?
Ne manquez aucune évolution de l'offre Qivio Pro.
Vous recevrez désormais toutes les actualités Qivio Pro sur votre adresse e-mail
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La meilleure offre de contrat d’assurance scooter 50cc

Si vous souhaitez bénéficier de la meilleure offre en matière d’assurance scooter 50cc, vous devez suivre certains conseils :

  • Effectuez un devis chez différents assureurs en ligne
  • Tenez compte des avantages que vous pourrez bénéficier pour chaque type d’offre. Cela vous permet aussi de mieux choisir l’assurance au meilleur qualité/prix.

Votre choix d’assurance scooter 50cc va aussi dépendre des éléments suivants :

  • Votre budget minimal et maximal
  • Les différentes garanties auxquelles vous aimerez souscrire selon votre budget
  • Les habitudes de conduite afin de déterminer votre usage

Il sera aussi indispensable de tenir compte de l’expertise de l’assurance, de ses différentes conditions générales, tenant en compte le montant des franchises, les différentes conditions d’application ou encore les exclusions.

La considération de la franchise

La franchise correspond à la somme restante que vous devez payer suite à un sinistre responsable ou dans le cas d’un délit de fuite du tiers responsable. Ce dernier n’étant pas identifié, vous serez alors considéré comme responsable.

Généralement, le montant de la franchise sera calculé et défini dans votre contrat d’assurance et s’établira en fonction des garanties souscrites. Lorsque vous devez souscrire une assurance, il faudra donc prendre en considération la franchise car cette dernière peut impacter sur la qualité de votre couverture et sur le prix de votre prime d’assurance. Si vous optez pour un contrat sans franchise, sachez que cela revient à un prix d’assurance très élevé.

Les moyens de réduire la prime d’assurance

En sachant que la prime assurance scooter 50cc peut être assez exorbitante, il est possible de réfléchir à quelques moyens vous permettant de payer moins cher. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Souscrivez à la formule minimale soit à l’assurance au tiers et ne considérez que les garanties optionnelles qui vous sont les plus utiles.
  • N’oubliez pas de sécuriser votre véhicule pour conforter votre assureur : équipez-vous des dispositifs de protection tels que les cadenas, les chaînes, etc. Et stationnez-vous dans un parking fermé.
  • Tournez-vous vers les assurances moto au kilomètre.
  • Si vous n’avez jamais eu d’accident, faites valoir votre historique d’assuré.

Les exclusions de souscription au contrat d’assurance 50cc

D’un assureur à un autre, il est possible que certains d’entre eux vous refusent toute souscription à un contrat d’assurance scooter 50cc, si vous présentez les situations suivantes :

  • Un scooter ayant subi des modifications majeures en matière de puissance (augmentation de la vitesse par exemple). Cela est d’ailleurs réprimandé par l’article R 311-1 du code de la route.
  • Un profil de conducteur malussé selon son dernier contrat

Les sanctions encourues en cas de défaut d’assurance

Sachez également que plusieurs sanctions peuvent vous attendre en cas de défaut d’assurance scooter 50cc :

  • La confiscation du véhicule lors du contrôle
  • La suspension du permis pour une durée de 3 ans
  • L’interdiction de conduire d’autres véhicules
  • Une amende forfaitaire de 500 euros (minorée à 400 euros si payée dans les 15 jours et majorée à 1000 euros en cas d’absence de paiement dans les 45 jours)
  • Un stage de sensibilisation obligatoire à la charge du conducteur
  • Une peine de jours - amende ou en travail d’intérêt général
Partagez ce post
Hugo Pochet
1/2/2024
3 min
un jeune homme rit assis sur un scooter
Souscrivez en 3 minutes !
à partir de 8,90€/mois
Obtenir un devis gratuit
@ 2023 Qivio tous droits réservés. Courtier d’assurances immatriculé à l’Orias sous le numéro 23000353, ayant son siège au 9, rue de Condé 33000 Bordeaux.