Scooter

Bien choisir son antivol deux-roues : le guide

Natis
25/1/2024
3 min

Avoir un deux-roues c’est super, le protéger c’est encore mieux !

Les deux-roues ont toujours été vulnérables au vol, que ce soit pour leurs pièces détachées ou dans leur entièreté, ils peuvent attirer les regards mal attentionnés. Afin d’éviter cette mésaventure et de garantir la sécurité de votre engin, il faut bien s’équiper !

Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur un objet que vous connaissez tous : l’antivol. Bien que l’antivol soit un accessoire assez simple, il est aujourd'hui décliné en des dizaines de modèles plus ou moins recommandés.

Nous allons donc voir ensemble quels types d’antivols sont disponibles et leur spécificité en matière de sécurité.

Les types d’antivols disponibles

Il existe de nombreux types d’antivols ayant chacun leurs propres caractéristiques et efficacité. Ces antivols peuvent être mécaniques ou électroniques et n’ont pas nécessairement les mêmes objectifs. L’antivol mécanique empêche le démarrage des deux-roues quand l’antivol électronique est davantage un outil de dissuasion, il permet d’alerter en cas de tentative de vol.

Le bloque-disque

Le bloque-disque est l’un des antivols les plus utilisés par les motards. Il consiste à bloquer le disque frein de la moto et empêche ainsi toute rotation de la roue. Il se présente sous deux aspects : sous forme de boitier qui vient s’accrocher sur le disque de la roue ou sous forme de petit antivol U.

bloque disque Qivio

Économique, petit et compact, cet antivol a tout pour plaire et s’avère plutôt efficace contre les vols “opportunistes”, c’est-à-dire contre les voleurs du dimanche qui tomberaient sur un scooter peu sécurisé. C’est donc un antivol idéal pour un stationnement de courte durée. Généralement, le bloque-disque ne vient jamais seul mais s’utilise comme outil de sécurité supplémentaire, avec un autre antivol plus performant. Le bloque-disque est souvent couplé d’une alarme de mouvement, mais ce n’est pas le seul type d’alarme qui existe.

L’alarme

L’alarme est un outil de dissuasion, elle n’empêche pas de bouger le deux-roues mais le bruit qu’elle déclenche fait fuir les voleurs. En tant que telle, une alarme ne vient jamais seule, elle accompagne fréquemment un antivol mécanique (type U ou bloque-disque comme vu précédemment). Son efficacité reste la prévention et dépend étroitement de ses caractéristiques.

On distingue les alarmes les plus basiques, qui s’activent suite à la détection d’un mouvement du deux-roues, des plus complexes comme les trackers GPS. Ces derniers peuvent vous envoyer des notifications directement sur votre smartphone et vous permettent de géolocaliser votre véhicule.

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L’antivol U

L'antivol U est l'équipement le plus sollicité pour assurer une protection optimale de votre deux-roues. Il est également le dispositif le plus utilisé en France. Il se compose essentiellement d’une barre d’acier en forme de U (d’où son nom !) avec un bloc serrure. Il existe plusieurs dimensions afin de s’adapter efficacement à votre engin.

Son atout réside dans sa résistance aux pinces coupantes, aux scies, aux perceuses etc...

Soyez vigilants sur les normes, nous y reviendrons mais certains assureurs imposent des modèles homologués selon la norme SRA notamment. Si vous ne vous y pliez pas en cas de vol, vous ne bénéficierez pas de remboursement.

antivol U Qivio

La chaîne

La chaîne est un antivol très facile à manipuler et à installer sur un deux-roues. La contrainte principale de la chaîne réside dans la nécessité de l’attacher à un point fixe (une barrière, un lampadaire...). Les avantages, c’est qu’elle est plutôt légère et prend peu d’espace, pratique à manier, sa portée d’attache est grande ce qui permet de s’adapter très facilement à tout type d’engin. Accompagnée d’un autre type d’antivol comme un U ou un bloc disque, le dispositif s’adapte très bien à un stationnement long.

chaîne scooter Qivio

L’antidémarrage

Il s’agit d’un dispositif électronique que l’on peut également appeler clé codée. Ainsi, la moto ne peut être démarrée qu’à partir d’un code d’autorisation. L’antidémarrage permet donc de couper l’alimentation de votre moto en cas de tentative de code erronée.

Ce dispositif peut prendre plusieurs formes dont les plus courantes sont les puces électroniques, le clavier ou une télécommande. Cette forme d’antivol ne peut garantir une bonne protection, car il se peut qu’un voleur “professionnel” n’ait nullement besoin de démarrer votre deux roues pour s’en emparer.

L’antivol bloque guidon

Ce dispositif vise à bloquer la direction de vos deux-roues en se fixant à la base de votre selle. L’avantage, c'est que cet antivol ne prend pas beaucoup d’espace.  C’est un outil qui peut s’adapter efficacement à des arrêts rapides. D’ailleurs, vous pouvez par ailleurs accrocher votre casque dessus.

bloque guidon
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Le point d’ancrage fixe

En dernier lieu, vous pouvez vous servir d’un point d’ancrage fixe pour que votre moto ne puisse pas bouger de sa place.

Cet accessoire permet de fixer votre antivol à une base solide et est caractérisé par les éléments suivants :

  • Fixation au sol ou à un mur résistant
  • Dispositif avec chevilles
  • Installation en garage

Cet outil est un bon complément à votre antivol moto. Il permet de renforcer la sécurité de votre véhicule, en rendant ainsi la tâche difficile aux différents malfaiteurs.

Les éléments à considérer dans le choix de votre antivol

Après avoir identifié le type d’antivol qu’il vous faut, il est essentiel de tenir compte de certaines caractéristiques importantes de vos dispositifs.

Les normes

Les normes de vos dispositifs sont à tenir compte, elles permettent de définir la qualité et la performance de votre antivol. Il existe principalement deux normes officielles :

  • La norme NF/FFMC
  • La norme SRA

Ces normes ont été mises en place pour assurer de la conformité des antivols face aux différentes pressions externes que ces derniers peuvent subir. Des tests ont donc été réalisés afin de mieux évaluer leur efficacité :

  • Test de coupe
  • Test de frappe
  • Test de crochetage
  • Test de perçage de la serrure

La norme SRA est généralement requise par les assureurs.

La taille

Considérer les dimensions de votre antivol est également d’une importance capitale, lors du choix de votre dispositif. Les raisons sont les suivantes :

  • Une adaptation conforme aux besoins de votre moto, notamment en matière d’installation
  • Un rangement possible de l’antivol sous la selle de votre moto
  • Une possibilité de choisir un antivol classé SRA ayant un gabarit plus léger

Les conseils de sécurité pratique en complément de votre antivol

Même si vous possédez un dispositif ultra-performant pour sécuriser votre moto, le risque de vol reste toujours d’actualité en toutes circonstances. Les voleurs et plus précisément ceux qui sont expérimentés trouveront toujours un moyen inimaginable d’enlever votre moto. Et si cela venait à arriver, retrouvez notre article : vol de scooter, comment faire pour obtenir réparation ?

Voici quelques conseils à prendre compte :

  • Garez vos deux-roues dans un lieu sûr, à la vue du public et avec gardiennage si possible.
  • Équipez-vous d’au moins deux antivols : un antivol mécanique et un antivol électronique.
  • Protégez votre antivol en ne le laissant pas trainer par terre et en le rangeant dans un support dédié et non dans votre sac à dos.
  • Assurez-vous contre le vol
Natis
19/4/2024
3 min

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