Vous êtes novice dans l’utilisation des motos ? Informez-vous sur l’assurance pour deux-roues, son importance et son fonctionnement.
Vous avez envie de prendre votre moto pour vos déplacements quotidiens ? Sachez qu’une assurance pour deux roues est obligatoire pour ce faire en France. C’est une charge imputée à tous les propriétaires de moto. Mais, ce n’est pas obligatoirement une grosse dépense. Il suffit de bien choisir votre formule et votre assureur. Voici un guide de l'assurance deux-roues qui vous explique tout.
Choisir la bonne assurance pour deux-roues : nos conseils incontournables
Les compagnies d’assurances vous proposent désormais plusieurs choix de formule de contrat. Leur objectif : vous assurez un maximum de sécurité sur la route avec une couverture adaptée à votre profil. Encore faut-il bien faire votre choix. Notre guide de l'assurance deux-roues vous aide.
Comment définir une bonne assurance ? Focus sur les postes de couverture
Pour commencer, définissez ce qu’est une bonne assurance pour moto. C’est une couverture qui :
- Prends en charge les réparations des véhicules des tiers en cas d’accidents.
- Rembourse aussi les frais pour réparer blessures corporels.
- Agis rapidement pour vous accompagner dans les démarches juridiques.
- Réduis les dépenses à sortir de vos proches en cas d’accidents de la route.
- Propose un service à la clientèle réactive quand vous en avez besoin.
Les prises en charge varient en fonction de la formule choisie. Idem des restes à charge. En effet, vous devez tout de même participer à la réparation des dégâts que vous avez causés.
Comment choisir la bonne assurance moto ?
Alors, sur quels critères vous baser pour choisir votre couverture d’assurance ? Voici quelques points importants :
Votre profil
- Vous êtes un conducteur aguerri ? Vous utilisez fréquemment votre véhicule ? Optez pour une couverture prémium. Pour cause, dans votre cas, les risques sont plus importants.
- Vous êtes novices ? Les compagnies d’assurances proposent généralement des formules spéciales.
- Vous comptez marier votre moto à d’autres moyens de locomotion ? Donc, vous n’allez pas l’utiliser souvent ? Une couverture au tiers simple peut aussi faire l’affaire.
Le genre de véhicule que vous avez
La puissance de votre moto impacte le prix de vos primes d’assurance. D’ailleurs, vous devez le déclarer lors de la souscription à une offre. Assurer une moto de 50 cc coûte moins cher qu’un modèle électrique d’une puissance équivalente de 125 cc.
Les couvertures proposées
Faites aussi attention aux couvertures proposées. Elles doivent correspondre aux risques que vous encourez. Par exemple, avec la recrudescence des vols de motos en France, une couverture en ce sens n’est pas un luxe.
De même, une assistance juridique peut être une bonne idée. De ce fait, vous bénéficiez de conseils d’experts en cas de procédure pénale. C’est le cas si l’accident de la route est mortel.
Certaines couvertures vont jusqu’à prendre en charge vos accessoires de motos. Vous évitez ainsi les dépenses imprévues en cas de perte ou de vol.
Le reste à charge
Une assurance pour deux roues ne prend pas tout en charge. Vous devez tout de même payer une partie de la facture pour les réparations des véhicules. Et, cette franchise change d’une compagnie à une autre. Comparez les offres pour réduire vos dépenses personnelles.
Les délais de carence
Il s’agit d’un laps de temps de quelques jours à quelques semaines pendant lesquels la couverture n’est pas encore active. Il court à partir du moment de la signature du contrat. Et, il varie d’un assureur à un autre. Certains n’en proposent même pas pour vous assurer un peu plus de sécurité sur la route. Une légère comparaison des offres en ce sens s’impose donc.
Votre budget
Comptez quelques dizaines d’euros pour une assurance moto. Mais, chaque compagnie propose ses propres tarifs. Notre conseil : Posez des limites de mensualités adaptées à vos possibilités financières. Comparez les propositions disponibles sur le marché en conséquence.
Les différentes formules d’assurance pour deux-roues chez Qivio
Qivio est le numéro 1 de la Néo-Assurance en France. C’est votre meilleure alliée pour trouver la bonne formule de couverture d’assurance pour les motos de 125 cc. Vous avez 3 options :
Tiers simple
C’est le contrat le moins cher et le minimum autorisé pour circuler avec votre moto sur les routes françaises. Qivio vous le présente pour 8,90 euros par mois. En échange de quoi, vous avez :
- Une assurance responsabilité civile
- Une défense en cas de procédure pénale et recours
- Ainsi qu’une assistance 0 km
Confort
Il est disponible à partir de 17,90 euros par mois. Il vous fait profiter de bien plus qu’une couverture au tiers. Tel est le cas de :
- Responsabilité civile
- Défense au pénal et en cas de recours
- Assistance 0 km
- Vol et tentative
- Incendie ou accidents climatiques
- Catastrophes naturelles
- Catastrophes technologiques
- Attentats et actes de terrorismes
- Sérénité coup dur
Tous Risques
C’est la formule prémium avec une couverture complète pour 24,90 euros par mois. Vous profitez de :
- Service GAP
- Dommages tous accidents
- Bris d’optique
Et ce, en plus de toutes les couvertures proposées dans le contrat précédent.
Comment souscrire à une assurance pour deux-roues ?
Adressez-vous à une compagnie d’assurances pour votre couverture moto. Préférez un établissement issu de la dernière génération. Ainsi, il y a plus de chances de profiter d’une prestation digitalisée. De quoi éviter les longues queues et les démarches compliquées en agence. Chez Qivio, par exemple, il suffit de remplir un formulaire sur son site. Vous pouvez être assuré en quelques minutes, sans avoir à bouger de chez vous.
Les assureurs vous demandent tout de même quelques justificatifs. Tel est le cas de :
- Votre carte grise
- Vos pièces d’identité (celles du propriétaire du véhicule)
- Un certificat de résidence
- Un RIB
- Une autorisation de virement automatique mensuel pour éviter les retards et les oublis de mensualité
- Voire, une photo d’identité
Une liste plus exhaustive vous est présentée sur le site des prestataires. De quoi faciliter la préparation de votre demande.
Une assurance pour deux-roues : Une obligation légale ?
Novices sur les routes françaises ? Sachez que l’assurance pour deux roues n’est pas optionnelle. Il s’agit d’une obligation légale. Son absence entraîne différents inconvénients.
L’importance d’avoir une bonne couverture d’assurance pour votre moto
Une assurance moto est le gage de votre sécurité sur la route. Même en cas d’accident, vous profitez d’une prise en charge sur mesure. Votre assureur couvre les réparations sur les véhicules des tiers, voire sur le vôtre.
En outre, vous n’êtes pas à l’abri d’un contrôle routier quand vous êtes sur la route. Les policiers vous demandent la carte grise du véhicule ainsi que les justificatifs de votre police d’assurance. Vous n’êtes pas en mesure de les fournir ? Vous êtes dans l’illégalité.
Les pénalités en cas de défaut d’assurance deux-roues sur la route
Le défaut d’assurance deux-roues en cas de contrôle est sujet à une amende forfaitaire de 500 euros. Il peut être minoré à 400 euros si vous payez immédiatement. Et, une majoration à 1 000 euros sera effective après 45 jours.
L’absence d’une assurance constitue aussi un délit. Il est puni d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Cela peut d’ailleurs mener à la suspension de 3 ans du permis en cas de récidives.
Les inconvénients financiers à ne pas avoir une assurance moto
Vous ne disposez pas d'assurance moto ? Vous avez causé un accident ? La réparation des dégâts ainsi que le paiement des dommages et intérêts pour les victimes seront de votre prérogative. Cela peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Et, c’est sans compter les frais de remise en marche de votre propre moto.
Nos conseils pour économiser sur l’assurance de votre moto 125 cc
Néanmoins, ce ne sont pas des raisons pour sauter sur la première offre venue. Certains propriétaires de moto paient moins cher que les autres pour la même qualité de couvertures. Comment font-ils ? Suivez notre guide de l'assurance deux-roues.
Choisissez une couverture d’assurance adaptée à vos besoins
Pour commencer, personnalisez les postes de couverture. Choisissez des prestations parfaitement adaptées aux risques auxquels vous vous exposez.
- Une assurance prémium n’est pas toujours obligatoire. Comme susmentionné, restez-en à la formule au tiers de base si vous ne prenez pas souvent votre moto sur la route.
- Une assurance pour couvrir le vol de la batterie de votre scooter électrique n’est pas utile si vous avez un véhicule de type mécanique.
- Précisez la puissance de votre moto lors de la souscription. Cela peut affecter le calcul des primes d’assurance.
- Idem de votre expérience en tant que pilote. Les novices ne rassurent pas les compagnies d’assurances. Ceci explique les mensualités plus importantes.
Mettez en concurrence les propositions des assureurs
Par ailleurs, jouez avec la concurrence du marché. Comparez les propositions. Des comparateurs spécialisés en ligne facilitent cette démarche. Il suffit de quelques clics pour remplir un formulaire et trouver les meilleures offres d’assurance moto sur le marché.
Attention néanmoins, il ne faut pas vous satisfaire du contrat le moins cher. Tenez compte aussi des postes de couverture, de la qualité de l’accompagnement et des différentes prestations proposées par la compagnie d’assurances. Autrement dit, une visite de son site internet s’impose.
Profitez des bonus proposés aux bons assurés
Vous êtes un bon assuré ? Profitez de votre statut. Certaines compagnies d’assurances vous proposent des bonus afin de vous compter parmi ses bénéficiaires. De quoi réduire les mensualités de votre couverture.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un bon assuré ? C’est un conducteur qui ne sollicite pas énormément les services de son assurance. Donc, il fait plus attention sur la route. Il a beaucoup moins d’accidents que les autres. De ce fait, il engage moins de dépenses pour les compagnies d’assurances.
A contrario, un mauvais assuré est un pilote qui ne fait pas très attention en conduisant. Il a donc énormément d’accidents. En échange de quoi, les assureurs imposent aussi un système de malus. Ce dernier paie plus que les autres assurés.
Couverture d’assurance : que faire en cas d’accident ?
Vous avez respecté la loi ? Vous disposez d’une assurance moto ? Il reste à savoir comment en profiter. Que faire alors en cas d’accidents ?
Remplir le constat
La première étape est de remplir un constat. Votre compagnie d’assurances vous propose un modèle sur mesure. Il s’agit de décrire la scène dans les moindres détails. En ce sens, quelques informations sont nécessaires :
- Sur l’autre véhicule : Le genre, le numéro d’immatriculation, le nom du conducteur et/ou du propriétaire, etc.
- Sur le vôtre : Numéro d’immatriculation, les détails sur le détenteur de la carte grise
- Sur les circonstances de l’accident : Endroit, qui est le fautif ainsi que les dégâts matériels ou corporels qui s’en sont suivis.
- Une description en image de la scène
Ce constat doit être validé par un policier de la route. Il sert de base à votre demande de couverture.
Prendre des photos de l’accident
Dans la majorité des cas, les démarches pour une demande de prise en charge d’assurance moto sont numérisées. Ceci offre une certaine facilité et validité aux bénéficiaires. Mais, cela implique aussi de prendre des photos de l’accident. Elles apportent davantage de poids à votre demande de remboursement. Elles servent aussi de preuve de l’accident en question.
Faire une demande de prise en charge auprès de votre compagnie d’assurances
Outre le constat, vous allez devoir remplir un formulaire auprès de votre compagnie d’assurances. C’est votre demande de remboursement proprement dite. Sans quoi, l’assureur ne sera pas informé de la situation. Et, il pourra se dédouaner de toute responsabilité.
Joignez à votre demande vos photos et votre constat. Il suffit d’une version numérique de tous les documents et justificatifs.
Vérifiez votre contrat d’assurance
Vous n’êtes pas sans savoir que les prises en charge varient d’une assurance à une autre. Donc, vérifiez que vous êtes couvert pour l’incident en question avant de faire votre demande. Dans cette optique, relisez votre contrat.
Exemple : Vous avez omis les catastrophes naturelles dans vos prises en charge de base ? Vous ne pouvez pas obliger votre assureur à rembourser les dégâts. Seules les situations inscrites dans le document sont considérées par ce dernier.
Une enquête de votre compagnie d’assurances
Vous êtes effectivement couvert pour l’accident ? L’argent pour le remboursement ne va pas être immédiatement libéré pour autant. La compagnie d’assurances entreprend une enquête. L’objectif étant de vérifier la véracité des faits qui ont été déclarés dans le constat et la demande.
Cette étape permet aussi de calculer la hauteur de la prise en charge qui peut vous être accordée. Tout dépend de l’importance des dégâts.