NVEI

Comment bien attacher sa trottinette électrique ?

Natis
25/1/2024
6 min

Une trottinette électrique est un moyen de déplacement devenu incontournable depuis quelques années. Les trottinettes motorisées sont partout dans les villes. Elles sont très pratiques pour se déplacer en milieu urbain. Face à l’engouement des usagers pour ce mode de transport, les trottinettes électriques sont de plus en plus exposées aux vols. Il est alors primordial de bien l’attacher. On vous montre comment faire.

Les avantages d’une trottinette électrique

Avoir une trottinette électrique cumule divers avantages. Ce nouveau moyen de transport vous permet de réaliser des économies, éviter les bouchons et réduire votre empreinte écologique.

Un pas vers la transition écologique

La France, tout comme les autres pays européens, veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour réduire le taux d’émission CO2, le gouvernement sensibilise les conducteurs à changer de mode de transport. Ainsi, il soutient l’achat des véhicules à faibles émissions y compris les trottinettes électriques. Ce deux-roues fonctionne grâce à un moteur et à une batterie électrique et n’émet donc aucune fumée ni gaz à effet de serre.

Un moyen de transport économique

Une trottinette permet également de réaliser des économies. A la différence d’un véhicule, les dépenses liées à l’utilisation de votre trottinette électrique sont moins lourdes. En effet, une trottinette électrique n’a pas besoin d’un entretien régulier ni même d’une révision technique périodique. Elle n’a pas non plus besoin d’être alimentée en carburant tous les jours. Ce qui réduit vos dépenses mensuelles.

Un gain de temps pour vos déplacements

Les bouchons sont toujours stressants pour la plupart des jeunes actifs, mais aussi des écoliers et des étudiants. Pour échapper à l’embouteillage, on peut toujours rouler sur une trottinette électrique. Cependant, conduire une trottinette électrique en milieu urbain comporte des risques d’accident ou de collision, il faut toujours respecter le code de la route.

Aucun problème de stationnement

Plus besoin d’attendre qu’une place soit libérée pour stationner votre trottinette. De nos jours, on retrouve des modèles pliables. De ce fait, vous pouvez l’emmener partout avec vous, même dans un métro. Vous avez aussi la possibilité de le stationner dans les zones prévues à cet effet, les parkings pour véhicules et pour les vélos électriques.

Rouler sans effort

Une trottinette électrique vous permet de rouler sans effort et sans difficulté en ville. Vous serez assisté par le moteur électrique. Grâce à sa batterie, vous pourrez toujours prolonger la durée de votre trajet et donc de réaliser un trajet de longue distance.

Le fonctionnement d’une trottinette électrique

Une trottinette électrique diffère d’une trottinette standard par ses caractéristiques techniques. En général, elle fonctionne de la même manière qu’une trottinette sans moteur. Il faut utiliser vos jambes pour la faire avancer. Cependant, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une commande fixée au guidon pour avancer. Son fonctionnement est très simple. La trottinette électrique est équipée d’un moteur placé dans une roue ou bien sous le plateau. Cette trottinette est alimentée par une batterie. Vous pouvez contrôler sa vitesse grâce à une commande. Le contrôle de vitesse ressemble un peu à une gâchette placée sur la partie droite du guidon. Une trottinette électrique est classée dans la catégorie des engins de déplacement personnels motorisés ou dans les nouveaux véhicules électriques individuels.

Les composants d’une trottinette électrique

Une trottinette électrique est constituée d’une batterie, d’un moteur, d’une gâchette de frein et d’un accélérateur.

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

La batterie

La batterie est le principal composant d’une trottinette électrique. Elle stocke l’énergie indispensable pour faire tourner le moteur et faire avancer votre bolide. Sans énergie, la trottinette électrique n’en est pas une. Faites attention ! Les batteries de trottinettes électrique sont souvent convoitées par les voleurs, assurez-vous de la prendre avec vous une fois votre trttinette attachée.

Le moteur

Le moteur est la pièce maîtresse d’une trottinette électrique. Sous tension, le moteur fait tourner la courroie qui fait tourner ensuite la roue.

L’accélérateur

L’accélérateur est un composant indispensable qui permet de contrôler la vitesse de votre engin. Vous choisissez alors la vitesse et vous roulez à votre rythme.

La gâchette de frein

La gâchette de frein permet de régler votre frein. Lorsque vous appuyez sur la gâchette de frein, vous freinez.

Pourquoi attacher sa trottinette électrique ?

Attacher sa trottinette électrique est primordial lorsque vous la garez dans un lieu public ou un lieu exposé. Les trottinettes électriques connaissent un engouement croissant et elles sont convoitées. Elles n’échappent pas au regard des voleurs et des profiteurs.

Limiter les risques de vol

Si vous stationnez votre bolide sur une voie publique, vous le perdez sûrement dès le dos tourné. La fréquence de leur vol vous donnera forcément l’envie de bien l’attacher. Il est important de protéger votre engin motorisé avant de le stationner. De nombreux antivols existent pour attacher les trottinettes électriques en toute sécurité. Vous devez tout de même connaître la réglementation sur le stationnement des trottinettes motorisées.

Une procédure obligatoire en assurance deux-roues.

La plupart des assurances refusent d’indemniser des trottinettes électriques si elles ne disposent pas d’un antivol homologué. L’attachement de votre trottinette limite les risques de vol. Les assurances exigent des antivols reconnus, ceux qui renforcent la protection de votre trottinette électrique.

Les dispositifs de sécurité pour les trottinettes électriques ?

De nombreux dispositifs de sécurité existent pour les trottinettes électriques. Le choix dépend du type de modèle et donc de la structure de votre bolide.

Les antivols

Un antivol pour sa trottinette électrique est indispensable. Il s’agit d’un objet que l’on soulève et qui se démonte plus facilement. Cependant, même s’il est robuste, il ne sert à rien s’il n’est pas fixé. Le choix d’un antivol pour trottinette électrique dépend de votre modèle. Il faut alors trouver un point d’attache stable sur votre deux-roues. Vous pouvez, par exemple, le faire pivoter ou le dévisser. La structure de votre trottinette conditionne le choix de votre antivol. Tous les modèles de trottinettes électriques ne sont pas faits pour les attachements avec un antivol.

Les cadenas

L’usage des cadenas n’est pas utile. Ce dispositif de sécurité est trop léger et ne tient pas longtemps. Il ne résiste pas non plus à l’effraction. Un cadenas n’est juste qu’un dispositif de dissuasion et non d’une réelle protection. Il ne remplace pas l’efficacité des antivols. Même si une trottinette est attachée à un point fixe, il ne faut jamais laisser garer sa trottinette sur la voie publique la nuit ou dans la rue.

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

Les différents types d’antivols pour trottinettes électriques

Pour savoir comment bien attacher votre trottinette électrique, il faut jeter un œil sur les antivols existants. Les différents types d’antivols vous permettent de mieux comprendre leur fonctionnement et leur niveau de résistance. En général, les assaillants procèdent en deux façons pour ouvrir un antivol bien fixé. Ils procèdent, soit au crochetage de la serrure, soit à la découpe du corps de l’antivol. Le choix d’un antivol est important. Il est conseillé d’opter pour une serrure à clé et non un modèle avec un code. Si le crochetage est difficile pour les voleurs, ils tenteront de couper le corps de l’antivol. Sur le marché, il existe 5 types d’antivol pour trottinettes électriques.

Antivol à câble fin

L’antivol à câble fin est un dispositif de sécurité le plus léger du marché. Il est facile à monter sur une trottinette motorisée et c’est aussi le plus abordable. Il ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros. Ce dispositif se fixe sur n’importe quel élément d’un mobilier urbain. Cependant, il est facile à couper. En effet, un antivol à câble fin est facile à couper avec une pince coupante.

L’antivol pliant

L’antivol pliant est une sorte d’assemblage de plaques métalliques. Ces plaques se plient telles un mètre de menuisier. Ce dispositif ne prend pas de place une fois rangé. Il est difficile de crocheter et de couper. Cependant, les fixations intermédiaires ont une faible résistance.

L’antivol à rotules en acier

L’antivol à rotules en acier ressemble au même principe qu’un antivol à câble fin. La différence réside dans le matériau et dans la structure du câble. Cet antivol possède un câble tressé qui sert d’attache. Un système de rotules en acier cémenté le protège. Lorsqu’on essaie de le couper, le pince plie l’acier et se comprime autour du câble. Il empêche alors les lames de le couper directement. Ce type d’antivol est efficace et facile à transporter. Vous avez la possibilité de l’accrocher au corps de votre trottinette électrique. Cependant, les voleurs rusés parviennent souvent à ses fins en se servant d’un outillage complexe et performant. Il existe une autre variante de ce modèle, notamment, un antivol au format chaîne. Ce modèle est bien plus lourd et résistant. Toutefois, il faut choisir une chaîne beaucoup plus épaisse.

L’antivol menottes

L’antivol menottes est un autre type d’antivol. Il s’agit d’un dispositif popularisé depuis un certain temps. Il est doté de deux structures pliantes en forme de cercles. Elles sont fixées à la trottinette électrique et au point d’attache. Ces deux structures sont reliées par une série de maillons plats. Le nombre varie en fonction de la longueur recherchée. L’antivol menottes est particulièrement flexible et le montage peut se révéler très simple.

L’antivol U

Il s’agit aussi d’une bonne alternative. L’antivol U est constitué d’un métal massif et d’une serrure robuste à crochet. Le U est un antivol trottinette électrique le plus efficace. Il est bien souvent difficile de l’installer sur un point d’attache fixe. Il n’est donc pas flexible. L’antivol U est le modèle le plus sûr pour sécuriser et bien attacher votre trottinette électrique. Cependant, ce dispositif n’est pas 100 % coriace. On peut l’enlever avec une disqueuse. Il faut choisir un modèle compatible avec la zone d’attache retenue sur l’engin. Vous devez adapter sa longueur aux zones d’attache. Les versions miniatures ne permettent pas de faire le tour d’un pied d’une lampe.

Les conseils pour bien attacher sa trottinette électrique

Pour bien attacher votre trottinette électrique, il faut choisir le bon antivol. Comme elle est très légère, elle est facile à voler même avec des roues bloquées. L’idée est d’accrocher votre engin motorisé à un point fixe sans qu’il soit facile à dégager et à soulever. Il est plus simple d’attacher un vélo plutôt qu’une trottinette électrique. En d’autres termes, l’appareil ne dispose pas d’un cadre fixe ouvert. C’est pour cette raison que la plupart des utilisateurs optent pour un antivol menottes. Le cercle formé par la fixation est étroit pour passer l’antivol autour du cadre sans pouvoir le faire glisser jusqu’à l’une des extrémités. Avec un U ou avec une chaîne, vous pouvez facilement accrocher votre engin à un point d’attache.

Combiner deux antivols

Le premier conseil est d’opter pour deux antivols. Il s’agit d’une mesure de sécurité la plus sûre contre le vol. On combine deux cadenas résistants. Pour ce fait, il suffit d’installer le premier antivol autour de la roue arrière et d'installer le second autour de votre cadre. De cette manière, le voleur ne pourra pas démonter votre bolide. Cela va d’autant plus retarder sa tentative d’effraction.

Attacher sa trottinette à un point fixe et solide

Pour éviter les vols sur la voie publique, il faut l’attacher à un point fixe et solide. Préférez un lieu de passage pour garder un œil sur votre bolide électrique. Une tentative de vol sur un lieu de passage est vite repérée et on vous signale rapidement d’une telle action. S’il s’agit d’une voie publique, ciblez plutôt les poteaux en fontes ou avec des barrières de protection en métal épais. Vous devez éviter les grillages et les installations de chantier. Les grillages ne sont pas des points d’attache sûrs pour stationner votre engin.

Éviter un antivol au sol

Placer un antivol au sol est vivement déconseillé. Si vous posez votre cadenas au sol, le voleur aura un point d’appui pour démanteler l’antivol. La meilleure solution est d’entreposer votre trottinette à la maison ou sur votre lieu de travail. Optez pour un modèle pliable et entreposable sans difficulté.

Retirer la batterie amovible avec vous

La batterie d’une trottinette électrique est normalement amovible. Vous pouvez la retirer et l’emporter avec vous. Sans la batterie, votre trottinette n’a sûrement pas de valeur aux yeux des voleurs.

Natis
30/1/2024
6 min

Vous pourriez aimer

(Ré)assuré en 5 minutes. Chiche ?