L’assurance au tiers, pourquoi la choisir ?

18/11/2022

La loi en France rend obligatoire la souscription à une assurance auto que vous conduisiez un deux-roues ou un autre véhicule. Peu importe votre profil de conducteur, il est indispensable de trouver la formule d’assurance qui vous correspond le mieux. Il existe plusieurs formules d’assurance moto et scooter. Mais ce qui nous intéresse est l’assurance au tiers. Voici quelques bonnes raisons de la choisir.

L’assurance au tiers : une obligation

Les accidents de la route deviennent plus fréquents en France et en particulier, dans les grandes villes. Et les deux-roues ne sont pas épargnés, car même s’ils sont très pratiques et échappent même aux embouteillages, ils peuvent être victime des accidents de la circulation. Mais dans la plupart du temps, ce sont les motards qui les provoquent de façon involontaire. Si vous avez provoqué un accident et que vous avez fait des victimes, vous devez les dédommager. Les tiers peuvent certes, exiger un montant à la hauteur des dégâts que vous avez causés. Si vous n’en disposez pas suffisamment, vous risquerez de lourdes peines. C’est de là qu’intervient une assurance au tiers. Cette formule d’assurance est l’assurance minimum obligatoire pour être autorisé à circuler avec votre moto dans le pays. Sans cette assurance minimum, vous ne serez pas en mesure d’indemniser les dommages matériels et corporels que vous avez subis à un tiers. En principe, l’assurance au tiers fait appel à votre responsabilité civile lorsque vous êtes responsable d’un accident. Dans ce contexte, vous ne bénéficierez pas d’indemnisation de la part de votre assuré. Ce dernier ne couvre uniquement que les dommages des tiers.

Une formule économique pour un jeune conducteur

En dépit de sa garantie très basique, la formule d’assurance au tiers présente des avantages économiques. Elle s’adresse avant tout au jeune conducteur qui vient d’acquérir une moto. Pour éviter les ennuis sur la route, il doit alors souscrire à une assurance de base permettant d’indemniser les tierces personnes. L’assurance moto au tiers privilégie alors certains profils de conducteurs. Rappelons quand même qu’elle ne couvre pas vos dommages en cas de sinistre mais uniquement ceux de vos victimes. En tout cas, elle vous protège financièrement et contre les litiges et les préjudices. De plus, comme elle est basique, vous bénéficierez d’un tarif abordable.

Une solution adaptée à certains usages

De nombreux motards sont intéressés par l’assurance au tiers car elle peut correspondre à certains usages. En d’autres termes, l’assurance au tiers convient par exemple à une utilisation occasionnelle de la moto. Vous ne l’utilisez qu’à chaque week-end seulement ou pour une urgence. Certes, elle ne couvre pas l’ensemble de vos besoins mais elle est suffisante.

Une couverture convenable pour limiter les effets de la surprise

L’assurance au tiers est aussi suffisante pour la plupart des conducteurs de scooters et de motos. Elle s’adresse aussi aux conducteurs malussés et pas qu’aux jeunes conducteurs uniquement. Elle peut aussi convenir aux conducteurs résiliés par leur compagnie d’assurance. Ces conducteurs sont considérés comme étant des profils à risque pour les assureurs. En revanche, ces profils de conducteurs sont soumis à ce qu’on appelle surprime sur leurs frais d’assurance. Afin de limiter cette surprime, ils se tournent alors vers l’assurance au tiers.