Retour d’expérience sur le partenariat avec Wakam

2/3/2023

À l’origine, le lancement de Brumaire, une marque Française de scooters électriques au design néo-rétro distribués sur internet. Très peu de temps après le lancement, un point de friction a été identifié chez nos clients : l’assurance. 

En effet, en se rendant chez un concessionnaire pour acheter un scooter, nous avons constaté que le client souhaitait pouvoir ressortir en scooter de la concession sans avoir à penser à souscrire à une assurance et sans avoir la contrainte de gérer la souscription par la suite. Par ailleurs, pour les concessionnaires qui n’ont pas les habilitations requises pour vendre de l’assurance à leurs clients, ou la connaissance pour développer des produits d’assurance, il y avait un réel besoin non adressé et un manque à gagner évident. 

Fort de ce constat, et afin de répondre à la problématique pour les clients et les concessionnaires, nous nous sommes lancés dans l’aventure Qivio, avec un objectif : simplifier la vie des utilisateurs de deux-roues.  

Avec quelques connaissances assurantielles en poche, et des conseils pris auprès de plusieurs experts de l’assurance, nous nous mettons en quête d’un porteur de risque pour soutenir notre projet.  Le critère clé ? Le time to market, c'est-à-dire la capacité à mettre rapidement sur le marché un produit d’assurance. Avec une équipe tech prête à se mettre au travail et les contours d’un produit d’assurance déjà bien dessinés, il n'y avait pas un moment à perdre pour lancer notre projet Qivio. Pour ce faire, nous interrogeons plusieurs assureurs traditionnels et décidons de nous tourner vers un acteur innovant avec de fortes capacités digitales, Wakam. 

Les valeurs derrière le partenariat


Ce sont des valeurs communes qui ont rapproché Qivio et Wakam. Tout comme Wakam, nous avons adopté le statut de Société à Mission, introduit par la loi pacte et permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être, déclinée à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Les équipes de Qivio œuvrent chaque jour à développer une technologie de gestion des risques – à terme, l’idée serait de développer une technologie pour prévenir le conducteur, sous forme d’alertes simples, de difficultés sur la route ou lui fournir des données de conduite, cela afin de faire baisser la sinistralité, mais également les primes d’assurance. 

Notre parcours développé avec Wakam 

En collaboration avec l’équipe produit de Wakam, nous avons co-construit une offre d’assurance sur-mesure définie autour de trois formules dites classiques, mais dans lesquelles certains éléments ont pu être personnalisés grâce à la flexibilité de notre porteur de risque. Chaque formule est ainsi dotée d’options, avec des garanties basées sur les besoins de nos clients. 

Pour souscrire à une assurance Qivio, le parcours est simple et transparent. Il suffit de remplir un formulaire en plusieurs étapes, pour ainsi définir la formule la plus adaptée à notre futur assuré – cette étape peut être réalisée directement chez le concessionnaire via son téléphone, ou en ligne après l’achat. L’une des étapes clés du formulaire concerne l’identification du véhicule que le client souhaite assurer – cylindrée du véhicule, motorisation, et informations relatives à la carte grise. Vient ensuite une partie dédiée aux antécédents du conducteur, à savoir s’il a déjà déclaré des sinistres au cours des 3 dernières années, et ses coefficients bonus/malus.

Le client obtient ainsi une grille de 3 tarifs : 

  • Une formule « tiers simple », une protection simple et efficace
  • Une formule « confort », pour plus de sérénité et de flexibilité
  • Une formule « tous risques », pour du confort en tout circonstance

Lors du choix de la formule, nous proposons plusieurs options pouvant compléter la couverture sur-mesure de l’assuré : une assistance premium pour remplacer un véhicule immobilisé, une protection du pilote, une protection juridique, mais aussi des accessoires et un tracker GPS contre le vol. Le devis est tout de suite mis à disposition de l’assuré, ainsi que tous les documents nécessaires à sa protection. 

Quote : « Grâce à leurs fortes capacités digitales et innovantes, Wakam nous a permis de développer des parcours fluides et de proposer toujours plus de simplicité à nos clients ! »

Nos chiffres clés

  • Création en mars 2022
  • Équipe de 10 personnes
  • 95 partenaires concessionnaires
  • 70% de taux de pénétration

Nos challenges à venir

Aujourd’hui, nous nous adressons au marché des deux-roues thermiques et électriques, sur des scooters inférieurs à 125cm3. En France et via le même canal de distribution (B2C intermédié), l’ambition est d’aller dans un premier temps sur d’autres verticales de la mobilité, comme les mobilités douces, puis sur l’automobile d’ici fin 2023.