Scooter

Deux-roues : quand changer vos pneus ?

Hugo
25/1/2024
4 min

Pour rouler en toute sécurité, il est indispensable de vérifier l’état d’usure de vos pneus. Les pneus d’une moto ne sont pas identiques à ceux des véhicules. Ils sont bien plus spécifiques et singuliers. Certes, l’usure pneumatique est un phénomène tout à fait normal et assez fréquent qui concerne aussi bien les motos que les véhicules. Mais quand changer les pneus de votre deux-roues ?

Les caractéristiques des pneus motos

Avant d’entrer dans le vif sujet, il convient de préciser que les pneus motos sont bien plus sensibles que les pneus de véhicules. Leur usure est à surveiller régulièrement face aux dangers qui en découlent. Les pneus mal entretenus ou en état d’usure peuvent avoir plusieurs conséquences. Les signes alertant peuvent être :

  • Un mauvais freinage.
  • Une adhérence dégradée.
  • Un impact sur la mécanique.
  • Etc.

De nombreux facteurs participent à la réduction de la durée de vie des pneus motos. Pour mieux vous éclairer, nous allons d’abord évoquer les caractéristiques des pneus motos. Ils possèdent les mêmes caractéristiques que tous les autres pneus. Cependant, on peut certainement différencier les pneus motos des pneus automobiles.

Les composants des pneus moto

Les pneus sont composés d’un mélange de gomme assez complexe. La partie en caoutchouc n’est juste que l’enveloppe du pneu. L’intérieur de la structure fait sa force. Il peut être composé de l’acier, de la fibre de verre ou bien des fibres textiles synthétiques ainsi que de l’air.

Avec ou sans chambre à air

On retrouve des pneus deux-roues avec ou sans chambre à air. Les pneus Tubeless ou avec chambre à air sont les plus courants. On les apprécie pour leur capacité de performance et pour leur solidité. Il faut simplement vous assurer que le pneu corresponde à la jante de votre moto. La pression d’un pneu et son entretien reposent aussi sur le type de pneu.

Des pneus selon l’usage et la route

Comme avec les pneus de véhicules, les pneus deux-roues existent aussi en différents types selon l’usage, la saison et le comportement routier. En effet, il existe 4 types de pneus moto à savoir les pneus moto pistes, les pneus moto sport, route et trail. Les pneus ont pour missions de faire avancer votre véhicule deux-roues tout en garantissant votre sécurité lors de la conduite. Tous les pneus ne sont pas attribués au même usage. Toutefois, ce qui nous intéresse le plus est le pneu moto route. Il a un aspect rond avec des dessins uniques qui assurent une bonne évacuation de l’eau. Les pneus moto routes jouissent de certains atouts dont la longévité, le confort et la polyvalence.

Des structures différentes aux pneus de véhicules

Les pneus deux-roues possèdent des structures bien plus différentes que celles des pneus de véhicules. Les pneus moto présentent des entailles permettant l’évacuation des eaux de pluie des pneus. On retrouve deux types de structures à savoir :

  • La structure diagonale ou croisée avec des directions ayant un angle de 45°
  • La structure radiale qui assure un déplacement à grande vitesse et avec un angle de 0°
Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

Les autres spécificités des pneus moto

Pour une bonne tenue de route, le choix des pneus est important. Ils doivent supporter un poids de plus de 250 kg et rouler jusqu’à 300 km/heure. Les pneus doivent aussi transmettre près de 200 chevaux du moteur pour pouvoir passer de 0 à 100 km/heure en 3 secondes. Les pneus motos doivent aussi encaisser la puissance des freins afin que le conducteur puisse rouler confortablement sur la route.

Quelle est la durée de vie d’un pneu deux roues ?

Avant de savoir quand changer vos pneus, vous devez d’abord déterminer la durée de vie de vos roues. Pour les motards, cette information est indispensable avant l’achat d’une moto. Toutefois, il ne s’agira que d’une estimation étant donné qu’il n’est pas évident de situer avec exactitude un kilométrage à parcourir bien avant que leur durée de vie ne s’écoule.

Une durée de vie courte ou longue selon la qualité des pneus

Cela s’explique par la composition d’un pneu. On ne peut certainement pas dire que le caoutchouc a la même durabilité que les autres composants d’un pneumatique. Chaque composant a des points faibles qui pourraient fragiliser l’efficacité des pneus. Toutefois, les constructeurs, les mécaniciens et les garagistes ont leur propre opinion sur le sujet. On ne peut donc pas confirmer avec précision la durée de vie d’un pneu de moto, car il est possible qu’il soit victime d’une usure prématurée. En tout cas, une vérification est toujours de rigueur avant de prendre la route.

Un remplacement de pneu tous les 15.000 km

Dans le monde de la mécanique, la durée de vie des pneus n’est pas basée sur les années d’utilisation, mais sur le kilométrage. On estime statistiquement que la durée de vie d’un pneu moto est de 15.000 km au maximum. Ainsi, il faudrait changer ses pneus tous les 11.000 km ou tous les 13.000 km. Il faut tout de même savoir que l’efficacité des pneus est réduite au fil du temps. Plus ils sont sollicités, plus, leur durée de vie sera plus courte. Certains spécialistes recommandent de changer votre moto après 12.000 km dans la mesure où vous l’utilisez quotidiennement.

Les facteurs qui réduisent la durée de vie des pneus moto ou scooter

La durée de vie des pneus deux-roues ne repose pas certainement sur une simple estimation « kilométrique ». Cela va dépendre de son état d’usure. Si l’usure pneumatique est déjà visible, sa durée de vie va se réduire. En tout cas, en dehors des estimations des spécialistes, il faut aussi tenir compte de certains facteurs à risque.

Le gonflage du pneu de moto

Le gonflage du pneu de moto peut réduire son efficacité. Plus précisément, il peut s’agir d’un sur-gonflage ou d’un sous-gonflage. Dans le cas d’un sur-gonflage, la pression sera trop forte et réduit par la suite le contrôle du frein. Par conséquent, cela va faire augmenter la distance sur laquelle vous freinez et également les risques de crevaison. Dans le cas d’un sous-gonflage, le dérapage sera plus fort, les pneus se surchaufferont et cela provoquerait la détérioration rapide des pneus. Ce n’est pas tout, lorsqu’un pneu est sous gonflé, vous perdrez sans aucun doute le contrôle de votre deux-roues si la route est glissante.

La chaleur et le froid

La chaleur a aussi un impact négatif sur les roues. Lorsque la chaleur est trop élevée, les bandes de roulement deviennent chaudes. Cela ne fera qu’accélérer la détérioration précoce de vos roues. Il est alors conseillé de stationner votre deux-roues dans un endroit ombragé et où la température ne dépasse pas 35°C. Le froid pourra aussi avoir un impact sur vos pneus. Dans le cas des basses températures, la pression dans les pneus se met à réduire. Par conséquent, le risque de dérapage et d’aquaplaning sera élevé. Dans ce cas, il est toujours recommandé de vérifier la pression des pneus avant le début de l’hiver ou avant d’augmenter la pression de 0,1 à 0,3 bars.

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

Quand remplacer les pneus de votre deux-roues ?

La logique veut que lorsque les pneus sont usés, il faudrait les remplacer. Il existe des facteurs visibles qui vous indiquent quand vous devez changer vos pneus. Cependant, l’usure peut venir de l’intérieur des pneus. Vous pourrez alors le ressentir en roulant sur votre moto.

Quand les pneus sont usés

L’usure pneumatique n’est pas un terme étranger pour les motards. Il est important alors de vérifier leur état pour savoir quand remplacer les pneus. En général, les facteurs les plus connus sont :

  • La formation de bosses.
  • La difficulté de freinage.
  • La formation de creux à l’intérieur du pneu.
  • La sensation de glissement et de dérapage par temps de pluie.

Quand la profondeur dans les bandes de roulement n’est pas normale

Il faut changer rapidement vos pneus lorsque la profondeur moyenne dans les bandes de roulement n’est pas normale. Il faut vérifier la mesure de la profondeur à partir d’un manomètre. En général, elle doit varier entre 1.0 millimètres et 1.6 millimètres. Si la profondeur moyenne est supérieure ou inférieure à la normale, il y aura un risque élevé d’accident. Il faut aussi savoir que la conduite avec un pneu usé est considérée comme une infraction. Cela vous coûtera jusqu’à 150 euros.

Quand la limite d’usure légale est atteinte

Il faut vérifier l’usure des pneus en contrôlant les témoins d’usure. Les témoins d’usure sont affichés sur les flancs des pneus. Il s’agit des bosses situées dans les sillons principaux des pneus. Ainsi, si la hauteur de la gomme atteint la hauteur des témoins d’usure, c’est le signe que vous devez changer votre pneu. Même si ce dernier n’a pas encore affecté la tenue de route de votre engin ni le freinage, il est important de réagir vite pour prévenir un accident grave.

Quand la hauteur de la gomme atteint celle des témoins d’usure, cela signifie que le pneu se trouve à la limite d’usure légale, soit de 1 mm. Cette limite critique veut dire que vos pneus ne garantissent plus votre sécurité et ne sont plus fiables que ce soit au niveau de l’adhérence que de la performance. Par conséquent, vous risquez à tout moment un dérapage et l'aquaplaning. D’ailleurs, si vous passez cette limite d’usure légale, une contravention de 90 euros sera appliquée.

Comme déjà mentionné plus haut, il n’existe pas de kilomètres donnés pour remplacer vos pneus. Cela dépendra tout de même de certains paramètres :

  • Du type de moto
  • Du style de conduite
  • Du type de route
  • Du type de gomme

Quand les pneus se déforment de façon anormale

Vous devez remplacer vos pneus moto lorsqu’une partie est plus usée que le reste. En effet, vos deux roues ne s’usent pas au même moment. Parfois, une partie de votre pneumatique à la charge la plus importante. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer la déformation anormale d’un pneu :

  • Une charge trop importante du pneu
  • Une mauvaise pression
  • Un problème d’équilibrage

Tout cela risque de provoquer la déformation de la structure d’un pneu et les irrégularités de roulement.

Quand les pneus vieillissent

Les pneus qui vieillissent n’ont forcément rien à voir avec leur âge. Cet état de vieillissement se caractérise par la présence des craquelures visibles sur la bande de roulement et par une déformation de la carcasse. La raison de cet état de vieillissement est associée aux conditions de stockage du pneu, à la vitesse, au climat et peut-être même à la charge. Il est conseillé alors de contrôler vos pneus régulièrement par un professionnel, soit une fois par an et après 5 ans d’utilisation. Au bout de 10 ans, vous devez certainement les changer.

Quand les pneus sont crevés

En cas de crevaison, les pneus doivent être examinés par votre mécanicien. Sachez que même les pneus les plus résistants peuvent subir une crevaison. Seul un garagiste pourra décider si vous devez changer vos pneus ou non. Si vos pneus sont crevés, vous pouvez utiliser un kit anti-crevaison moto pour regonfler vos pneus en attendant de pouvoir vous rendre dans un garage.

Quels sont les signes de l’usure pneumatique ?

L’usure pneumatique peut être précoce si les pneus sont trop mis à l’épreuve. Toutefois, il existe de nombreux signes qui vous indiquent de changer rapidement vos pneus.

Faire un état visuel de la bande de roulement et des flancs pneumatiques

Pour prévenir le danger, il est important de vérifier l’état visuel de vos pneus, plus précisément, de la bande de roulement et des flancs de vos pneus deux-roues. Il existe différents types d’usure à connaître :

  • L’usure normale à cause du roulement
  • L’usure irrégulière est causée par de nombreux facteurs
  • L’usure anormale à cause d’une agression extérieure
  • L'usure est liée à l’âge de la moto et aux craquelures

Effectuer quelques vérifications

Pour savoir quand changer vos pneus, vous devez aussi repérer certains signes en faisant un contrôle régulier de certains éléments :

La pression

La pression du pneu peut être trop basse ou trop haute. Cela va entraîner une mauvaise tenue sur la route. Vous devez la vérifier régulièrement afin de prolonger la durée de vie de vos pneus. Il faut vérifier la pression tous les deux fois par mois.

L’équilibrage

Il s’agit d’un facteur qui a son importance. Un déséquilibre au niveau de la charge risque aussi d’amoindrir l’efficacité de vos pneus. Il faut contrôler l’équilibrage au moins tous les six mois.

La profondeur des sculptures

La profondeur des sculptures indique l’état d’usure de votre pneu. Vous devez alors la mesurer en vous rendant auprès d’un garagiste.

Hugo
12/4/2024
4 min

Vous pourriez aimer

(Ré)assuré en 5 minutes. Chiche ?