Vélo

Conseils de sécurité pour les vélos longtail : Les bons à savoir

Inès
25/1/2024
4 min

Qui a dit que vous ne pouvez pas faire de déplacements en famille avec un vélo ? Désormais, les grandes marques vous proposent aussi des modèles adaptés à ceux qui ont des petits en bas âge. C’est le vélo longtail. Ce modèle, plus imposant, vous permet d’installer 1 ou 2 sièges bébés à l’arrière. De quoi assurer le confort de vos petits pendant les balades.

Mais, il s’agit aussi d’un vélo plus lourd, donc difficilement maniable sur les routes. Des règles de circulation et des normes sur l’équipement de sécurité du vélo s’imposent donc. Voici tous nos conseils de sécurité pour les vélos longtail

Présentation des vélos longtail 

Le vélo longtail est le vélo familial par excellence. Il est plus robuste avec un cadre en métal pouvant supporter une charge importante. En plus, son centre de gravité est bas pour en assurer la stabilité sur la route. 

Comme son nom l’indique, c’est une monture plus longue et plus imposante. Elle souhaite permettre aux parents de transporter facilement leurs enfants. La selle à l’arrière est plus grande pour installer plusieurs sièges pour enfants. C’est sans compter sur la remorque à l’avant pour vos affaires ou pour d’autres membres de la famille. 

Ce genre de vélo se décline en 2 grandes sortes

  • Vélo biporteur avec 2 roues, plus maniable
  • Vélo triporteur avec 3 roues pour plus de stabilité  

Et, vous avez aussi différents modèles de vélo longtail avec assistance électrique au pédalier. Les marques se font désormais concurrence pour proposer la meilleure version de ce genre de véhicules. De quoi vous laisser une certaine liberté afin de trouver facilement le modèle qui vous convient. 

En tous les cas, vous avez entre les mains un vélo qui peut circuler aisément en ville comme en périphérie. Respectez seulement quelques règles pour la sécurité à vélo

Choisir le bon vélo longtail

Votre sécurité à vélo dépend avant tout du choix du modèle. Optez pour un longtail qui s’adapte à votre budget, mais surtout à vos besoins. Par exemple, la taille change selon le nombre d’enfants à transporter. Mais, plus le vélo est grand, plus il sera difficile à manier. 

Les vélos longtails électriques sont les meilleurs choix. L’assistance au pédalier facilite les montées. Et, elle vous aide à vous déplacer sans effort, malgré la charge. Mais, dans ce cas, comparez : 

  • L’autonomie du véhicule
  • La puissance de couple du moteur
  • Le nombre de vitesses et la facilité du passage de vitesse

Vous circulez essentiellement en ville ? Misez sur un modèle maniable. Il n’y a rien de tel que de faire simplement des manœuvres pour le braquage, la prise de parking ou autre. 

Et, quand il s’agit de sécurité à vélo, la qualité des freins n’est pas à minimiser. Ce sont vos meilleurs alliés pour réduire les risques de collisions. Les grandes marques de vélo vous laissent le choix entre des freins à disques ou à patins, voire hydrauliques. Les premiers ont une plus longue durée de vie. Mais, en termes de performances, les derniers sont recommandés. 

Évidemment, en fonction des caractéristiques du vélo longtail que vous choisissez, le prix va changer. 

Un test avant de transporter vos enfants 

La prise en main d’un vélo longtail n’est pas la même que celle d’un vélo classique. Vous avez affaire à une monture plus longue et plus lourde. Pensez à vous entraîner avant de prendre la route. Et, de préférence, faites-le sans vos enfants à bord. 

Pour cause, ce type de véhicule est assez haut. Ainsi, les risques de blessures sont plus importants en cas de chute. 

En outre, réaliser les manœuvres est plus simple quand vous êtes seul. Vous allez mieux vous concentrer. Et, vous aurez toute la liberté de vous adapter à ces gros gabarits de vélo

Pensez à l’équilibre de votre vélo

Une femme avec ses 2 garçons sur la route avec un vélo longtail.

Certes, vous décidez d’organiser le transport de vos enfants comme bon vous semble. Néanmoins, l’emplacement de chacun d’entre eux affecte la stabilité de votre véhicule. Ce qui est le gage de votre bien-être sur la route. Parmi nos conseils de sécurité pour les vélos longtail, nous insistons sur l’importance de l’équilibre

Vous n’avez qu’un enfant à transporter ? Mettez-le de préférence à l’avant. Ainsi, vous pouvez mieux le surveiller. Et, la charge est plus simple à transporter. 

Vous avez plusieurs sièges bébés à mettre ? Condensez le poids. Mais, évidemment, les plus jeunes doivent être le plus loin possible de la route : soit au milieu, derrière vous, soit dans la caisse de transport sur le devant. 

Procédez par étapes pour organiser votre balade : 

  • Ajustez votre selle de manière à avoir toujours vos pieds qui touchent le sol à l’arrêt. 
  • Mettez votre vélo sur béquille
  • Installez vos enfants
  • Puis, mettez-vous sur la selle. 
  • Avant d’enlever la béquille centrale.
  • Et, de vous mettre en route.
Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

Bien équiper votre longtail pour la route : nos conseils 

Le casque est un équipement de sécurité obligatoire quand vous prenez la route avec un vélo. Cela vaut aussi pour les déplacements en Longtail. Pensez aussi à en mettre à vos enfants. En tous les cas, ce n’est pas le seul accessoire dont vous avez besoin. 

Par exemple, il y a le siège bébé. Mais, c’est uniquement pour les moins de 5 ans. Au-delà de quoi, un coussin rembourré sur la selle peut faire l’affaire. Vous allégez ainsi le poids du vélo pour le contrôler facilement. Dans ce cas, installez un garde-corps et un repose-pied. Cela empêche les enfants de bouger et les met à l’aise sur la route. 

Un garde-boue est aussi incontournable. Et, quand il pleut, n’oubliez pas la canopée. C’est l’accessoire idéal pour protéger vos petits du vent et de la pluie, une fois sur la route. 

Une ceinture de sécurité n’est pas non plus du luxe. Les sièges bébés en sont généralement équipés. Rien ne vous empêche d’en ajouter sur la selle arrière le cas échéant. 

Connaître et respecter les règles de sécurité 

Quelques règles de circulation s’imposent. Cela s’applique aussi pour le choix de vos équipements pour vélo longtail. Vous ne pouvez pas emprunter les routes ou les pistes cyclables sans : 

  • Des catadioptres : Des étiquettes fluorescentes à mettre sur le vélo.
  • Un drapeau triangulaire fluorescent : À mettre à l’avant et à l’arrière du Longtail.
  • Des Leds : À l’avant et à l’arrière du vélo
  • Un klaxon : Sur le guidon

Ces accessoires vous aident à marquer votre présence sur la route, notamment la nuit. Par conséquent, vous minimisez les risques de collision avec les automobiles ou autres véhicules présents sur la chaussée. 

Prendre une assurance vélo

Cette tendance commence aussi à prendre de plus en plus d’ampleur en France. Si bien que des entreprises comme Qivio se sont spécialisées dans ce domaine. Désormais, les propriétaires de vélo longtail peuvent souscrire une assurance vélo

C’est une couverture qui commence à 3,90 euros par mois. Différentes formules sont disponibles et s’adaptent à vos besoins et à votre budget : 

  • Essentielle
  • Tranquillité
  • Sérénité

Les postes de garanties sont : 

  • Vol par effraction ou par agression
  • Casse accidentelle
  • Retour à domicile
  • Accessoires
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologies
  • Attentas et actes de terrorisme

Comme tous les contrats d’assurance, celui pour les vélos vous évite les dépenses imprévues pour l’entretien et l’utilisation de votre longtail. Vous souhaitez y prétendre ? Connectez-vous sur le site de Qivio.  

Ne pas oublier les règles de circulation 

Une femme sur un vélo cargo avec 2 enfants dans la remorque avant et 2 autres sur le siège arrière.

Les règles de circulation sur les pistes cyclables et les routes françaises s’appliquent également aux vélos longtails. Tel est le cas surtout de la limitation de vitesse à 25 km/h en ville pour les VAE. À cela s’ajoute aussi le respect des feux et des panneaux de circulation

La majorité des villes françaises proposent dorénavant des marquages au sol. C’est le cas pour les pistes cyclables ou les zones libres de circulation pour les vélos. Idem pour les sens uniques ou même les interdictions de stationnement.  Et, évidemment, les règles des prioritaires sur la route demeurent. Vous devez tout étudier.  

Aujourd’hui, aucun permis de conduire n’est encore nécessaire pour conduire un vélo longtail. Néanmoins, on vous conseille de suivre une formation en sécurité routière. Ainsi, vous maîtrisez mieux le code de la route.

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

Comment conduire un vélo longtail en toute sécurité ? 

En ville, restez sur le côté droit de la chaussée. C’est habituellement l’endroit réservé aux pistes cyclables. Vous les remarquez avec la photo d’un cycliste sur un vélo en blanc sur la bande. 

Vous devez tourner ? Avertissez les automobilistes. À la place des clignotants, utilisez vos bras. Pointez la direction vers laquelle vous comptez aller. Et, rappelez-vous que vous n’avez pas toujours la priorité par rapport aux voitures. Fiez-vous aux indications du Code de la route et des panneaux de signalisation pour rouler en toute sécurité

Il y a du monde sur les pistes cyclables et sur les routes ? Respectez les distances de sécurité. Laissez une dizaine de centimètres minimum entre les deux véhicules. Cette mesure s’applique aussi entre les voitures et les vélos. Dans ce cas, il faut 1 m entre les deux quand vous êtes en ville. Et, cela va jusqu’à 1,50 m quand vous êtes en périphérie. 

Vous souhaitez doubler un autre vélo ? Faites-le par la gauche. Vérifiez que la route est libre avant d’entamer quelques manœuvres que ce soit. 

Focus sur l’entretien du vélo longtail pour plus de sécurité sur la route

Une main qui vérifie l'état des pneus d'un vélo longtail.

La bonne marche de votre monture impacte également votre sécurité à vélo sur la route. Donc, un entretien minutieux s’impose. 

Vérifiez le niveau de pression des pneus avant de prendre la route. Certes, certains modèles de vélos longtails sont équipés d’un système anticrevaison. Néanmoins, le manque d’air peut venir à bout de la résistance de ces derniers. En outre, une bonne pression au niveau des roues garantit une bonne adhérence sur la route

Votre vélo est une équipe de freins à patins ? Ajustez-les avant de partir. Et, assurez-vous de leur qualité. La moindre trace d’usure peut augmenter la distance de freinage. Idem si les câbles de freins de votre longtail ne sont pas fixés correctement. 

L’entretien du vélo consiste aussi à lubrifier légèrement la chaîne avant de vous mettre en selle. Cela vaut aussi pour les vélos d’assistances électriques. Vous prévenez ainsi les dommages. Et, vous garantissez la maniabilité de votre monture. 

Vous avez choisi un vélo avec des vitesses ? Testez aussi le passage de ces dernières dès que vous êtes sur le parking. Vous évitez de ce fait les mauvaises surprises sur la route. 

Idem, checker brièvement vos roulements. Vous entendez des bruits étranges ? Ajoutez un peu de lubrifiant. Votre vélo vous semble plus lourd que d’habitude ? Ou, vous sentez une légère vibration qui n’était pas là avant ? Un remplacement s’impose. 

Et, n’oubliez pas de voir les lumières et les accessoires de signalisation de votre vélo longtail. Ils doivent tous être en place et fonctionnels. Vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver tard sur la route. 

Vous préparez pour la route : L’importance d’une organisation minutieuse 

Enfin, préparez-vous pour la route. C’est l’un de nos conseils de sécurité pour les vélos longtails. Par exemple, choisissez une tenue adaptée au cyclisme. Plus vous êtes à l’aise sur la route, mieux vous allez vous concentrer. Ce qui facilite le contrôle de votre véhicule. 

Choisissez aussi le meilleur itinéraire à emprunter. Des applications vous renseignent désormais sur les trafics et l’état des routes. En évitant les embouteillages, vous allez mieux profiter de la route. Et, vous réduisez les risques de vous retrouver tard sur la chaussée. 

Par ailleurs, certes, le longtail s’adapte à tous les types de routes. Mais, préférez tout de même une route plane qui est plus agréable. En la matière, une carte virtuelle pour planifier vos sorties peut-être une bonne idée. 

Bref, pour vos balades en famille ou vos déplacements de tous les jours, optez pour le vélo longtail. Vous y avez toute la place pour installer vos enfants et même vos animaux de compagnie. C’est un modèle plus grand que les vélos simples. Ce qui vous oblige à vous habituer. Mais, vous avez désormais tous les conseils de sécurité pour les vélos longtail et son utilisation. Il vous reste à choisir votre monture et à vous mettre en selle pour profiter de la route.

Inès
29/4/2024
4 min

Vous pourriez aimer

(Ré)assuré en 5 minutes. Chiche ?