Vélo

Comparatif 2025 des meilleurs vélos cargo longtails électriques

Une femme aux cheveux longs
Inès
6/8/2024
4 min

Découvrez nos conseils pour choisir le vélo cargo électrique idéal en 2025, adapté à vos besoins quotidiens et à une mobilité durable.

Deux vélos cargo longtail devant un mur gris

(Cet article a été mis à jour pour l'année 2025)

Vous rêvez d’un vélo à grande charge, puissant et économique ? Les longtails électriques sont, sans doute, ce qu’il vous faut. Réunissant l’ensemble des critères indispensables pour le transport efficace de charge, les vélos-cargos électriques s’avèrent être une révolution pour les entreprises comme pour les particuliers. Et autant dire qu’en termes de prix, ces options font largement la différence par rapport aux autres solutions de transport de charge à source d’énergie thermique (camionnette, …).

Aujourd’hui, pour vous aider à distinguer le meilleur vélo-cargo longtail électrique qu’il vous faut, nous avons décidé de mener des recherches et des comparatifs sur les modèles du marché. Après plusieurs analyses, nous avons pu détecter les meilleurs vélos-cargos longtails électriques. On vous en dit plus !

1. Notre coup de coeur: le Nebula de la marque française Brumaire - 2890€

Brumaire, une enseigne française spécialisée dans les vélos électriques, se démarque par sa dévotion à promouvoir une mobilité durable et à favoriser une transition vers des moyens de transport plus respectueux de l'environnement.

Vélo longtail brumaire bleu clair

En tant qu'entreprise entièrement française, Brumaire s'est rapidement établie comme un acteur clé dans le secteur des vélos électriques. La marque est reconnue pour son design à la fois élégant et moderne, allié à une technologie avancée, offrant ainsi une expérience de conduite à la fois contemporaine et éco-responsable.

Lorsqu'on envisage d'acheter un vélo-cargo long-tail, il est crucial de considérer le confort de la conduite. Le modèle Brumaire excelle dans ce domaine grâce à une géométrie judicieusement conçue et une suspension avant ajustable. Ses pneus épais atténuent les aspérités de la route, assurant une conduite fluide et stable, y compris sur des surfaces inégales. De plus, ses freins à disque hydrauliques offrent une réponse rapide, permettant de maîtriser le vélo en toute situation, même lorsqu'il est chargé au maximum.

Niveau moteur, Brumaire a fait l'effort de doter son vélo d'un capteur de couple et d'un moteur central, un grand luxe pour cette gamme de prix lui permettant de générer un couple de 82nm, bien supérieur au GAYA de Décathlon.

Points forts et faibles Nebula de Brumaire :

+ Un rapport qualité-prix imbattable

+ Moteur central et capteur de couple

+ Confort de conduite exceptionnel

+ Matériaux de très bonne qualité et très résistants

- Livraison en trois semaines

- Tracking GPS en option non inclus dans le prix

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2. YUBA Spicy Curry

Le Yuba Spicy Curry est un vélo longtail électrique haut de gamme qui se distingue par ses performances, son confort et sa polyvalence. Parfait pour ceux à la quête d’un vélo capable de transporter de lourdes charges, ce modèle vous promet une maniabilité inouïe et un confort irréprochable à la conduite.

Yuba Spicy Curry AT - Le tout-terrain - Vélos Cargo YUBA

Le Spicy Curry comprend un moteur Bosch Cargo Line, qui offre un couple de 85 Nm. Ici, le transport de charges lourdes se fait ainsi sans effort, et avec une très grande aisance. À cela est combinée une batterie de 500 Wh qui offre une autonomie allant jusqu'à 120 km. Le vélo est aussi équipé d'une transmission Shimano Deore 10 vitesses qui lui permet de gravir les collines sans difficulté. Les freins à disques hydrauliques Magura offrent, quant à eux, un freinage puissant et progressif en toutes conditions.

Avec une grande capacité de chargement maximale de 200 kg et son cadre en aluminium, vous pouvez y transporter des courses, du matériel professionnel ou même 3 enfants. D’ailleurs, le porte-bagage arrière est spacieux et peut être équipé de nombreux accessoires comme un siège enfant, un panier ou une caisse de transport.

Question conduite, Spicy Curry fait partie des vélos longtails qui font choix hybride : la roue avant est en 26” quand la roue arrière est en 20”. Ce duo permet, selon les fabricants, d’améliorer la stabilité et l’agilité du vélo, notamment à l’arrière. Cependant, certains cyclistes trouvent que ce choix est moins efficace qu'un duo 20” / 20”. Néanmoins, le Spicy Curry reste un vélo très confortable grâce à sa fourche avant suspendue et ses pneus de grand diamètre.

Points forts et faibles du Yuba Spicy Curry :

+ Design très élégant et robuste

+ Transmission Shimano Deore 10 vitesses est fiable et performante

+ Très bonne capacité de charge avec possibilité de transporter 3 enfants

- Absence de suspension à l’avant du vélo

- Grande longueur de 210 cm

- Poids de 27 kg qui peut le rendre le vélo un peu lourd à manier (surtout pour les cyclistes de petite taille)

3. Décathlon R500E

Decathlon a surpris tout le monde en lançant en 2023 son secon vélo longtail électrique, le R500E. Ce vélo se distingue par son prix très attractif, à partir de 2 999 €, ce qui en fait l'un des longtails électriques les moins chers du marché. Néanmoins, ce prix bas n'est pas sans contreparties qui méritent d’être connues.

Vélo électrique Decathlon R500 Longtail reconditionné | Upway

Pour commencer, le R500E est fabriqué en Asie, contrairement à la plupart des autres longtails électriques qui sont fabriqués en Europe. Il utilise également des composants moins prestigieux, comme un moteur "maison" de Décathlon et une transmission Microshift. Néanmoins, malgré ces concessions, le R500E offre tout de même de bonnes performances. Il est équipé d'un moteur de 50 Nm qui permet de gravir les côtes sans effort, et d'une batterie de 672 Wh qui offre une autonomie allant jusqu'à 90 km. Le système de freinage à disque hydraulique Tektro permet quant à lui un arrêt efficace en cas d’urgence. Et question robustesse, le rendez-vous est donné sur le R500 avec son cadre ultra-costaud offert par sa grande capacité industrielle. La batterie Samsung est soigneusement intégrée au cadre et offre une autonomie d’une centaine de kilomètres.

Par ailleurs, R500E se voit aussi être un vélo très confortable. Il est équipé d'une fourche avant suspendue et de pneus de 26 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière. Pour une utilisation encore plus pratique, il est livré avec le porte-bagages avant, le repose-pieds et les monkey bars de série. Cet ensemble d'accessoires vous sera d’une grande utilité pour un transport de charge efficace et en toute simplicité.

Points forts et faibles du Décathlon R500E :

+ Prix abordable

+ Vélo longtail hyper-confortable

+ Moteur puissant

- Des mensurations exagérées de 220 cm pour 38 kg

- Moteur roue arrière

- Charge maximal limité à 170 kg (compte tenu de la taille, on comprend moins)

- Pas de composants haut de gamme

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4. Lundi 20 de Moustache

Depuis sa création en 2011, Moustache Bikes s’est imposé comme un acteur majeur du marché des vélos électriques en Europe. La marque française se distingue par son savoir-faire artisanal, son design élégant et son souci de répondre aux besoins variés des cyclistes. Dans cet esprit, elle a lancé son modèle Lundi 20, un vélo longtail électrique conçu pour répondre aux exigences des familles, des professionnels et des amateurs de mobilité polyvalente.

Un vélo électrique de la marque Moustache

Dès son lancement, le Lundi 20 a séduit grâce à son design unique, combinant esthétisme, praticité et robustesse. Ce longtail électrique est pensé pour s’adapter aux déplacements urbains tout en offrant une capacité de charge impressionnante. Avec une longueur de 185 cm, il reste compact et facile à manier en ville, tout en proposant un large espace pour le transport. Que ce soit pour emmener deux enfants à l’école, transporter des courses ou du matériel professionnel, le Lundi 20 répond présent. Son porte-bagage arrière modulable peut accueillir des accessoires variés, comme des sièges enfants, des paniers ou des caisses, pour s’adapter à vos besoins au quotidien.

Côté performance, le Lundi 20 est équipé d’un moteur Bosch Cargo Line, offrant un couple de 85 Nm. Ce moteur puissant garantit une propulsion efficace, même avec une charge maximale. Sa batterie Bosch PowerPack de 500 Wh ou 625 Wh (selon la configuration que vous choisissez) permet une autonomie allant jusqu’à 100 km, idéale pour les longues journées de trajets ou pour des excursions encore plus ambitieuses. Le vélo est également doté d’une transmission Shimano Deore à 10 vitesses, qui assure fluidité et fiabilité, même sur des terrains vallonnés. Les freins à disque hydrauliques Magura MT5 offrent un freinage précis et sécurisé, même avec des charges lourdes.

Le cadre en aluminium du Lundi 20 assure une robustesse exceptionnelle, supportant une charge totale de 200 kg. Malgré cette solidité, son design reste élégant et moderne, avec une touche d'originalité propre à Moustache Bikes. Sa potence réglable et sa posture confortable font du Lundi 20 un vélo agréable à conduire, même sur de longues distances.

Points forts et faibles du Lundi 20 de Moustache :

+ Design raffiné et fabrication française.

+ Capacité de charge importante (jusqu’à 200 kg)

+ Motorisation puissante et autonomie généreuse

+ Polyvalence grâce à des accessoires adaptables

- Prix élevé, à partir de 4 700 euros.

- Poids relativement lourd (environ 30 kg)

- Batterie externe qui peut être exposée aux chocs

5. Gaya Cargo

La marque française Gaya a décidé de lancer son modèle de vélo longtail pour satisfaire aux besoins davantage persistants du marché pour ce type de deux-roues. Nommé Cargo, ce vélo a très vite su se distinguer par ses performances et son prix accessible. Proposée dorénavant à la vente à 2700 euros, sa nouvelle version à connu plusieurs améliorations pour répondre au mieux aux exigences de la dernière génération de pilotes.

Vélo Gaya bleu clair

À ce prix (contre 2500 euros pour la version précédente), le vélo Gaya Cargo comprend des freins à disques hydrauliques et un abonnement GPS offert sur 2 ans. Comme quoi, la marque Gaya a su rester à l’écoute des nombreuses remarques négatives concernant le système de freinage mécanique qui y était intégré. Plusieurs utilisateurs avaient en effet affirmé que ce type de freinage était assez bas de gamme et peu adapté à la conduite d’un longtail.

Au-delà de ces améliorations, les points forts du Gaya Cargo restent toujours présents sur la version 2.0 en commençant par sa compacité. Du haut de ses 195 cm de long pour 26 kg et avec des dimensions de roues de 20’ (à l’avant comme à l’arrière), le Cargo compte parmi les longtails les plus compacts sur le marché.  Son volume et ses caractéristiques physiques semblent être soigneusement décidés pour une conduite urbaine efficace. Sur les routes de la ville, le Cargo est en mesure de se faufiler aisément entre les voitures. D’un côté, il se voit aussi être très simple à parker grâce à sa longueur moyenne. Cependant, cette compacité a un point négatif : le poids de charge maximal est de 160 kg (soit légèrement moins que les autres modèles de longtails sur le marché).

Au-delà de la conception physique soignée, Gaya n’a également pas lésiné sur les moyens en termes de composants. Ici, on retrouve un moteur (de marque inconnue) situé sur le moyeu arrière et une batterie de 450 Wh qui est fixée sur la tige de selle. Sur le papier, la batterie offre une autonomie de 100 kilomètres, mais cette tenue de charge varie réellement en fonction des conditions de conduite.

Mention spéciale pour les ajouts sur le Cargo Gaya qui lui permettent de se distinguer des autres longtails concurrents dont : les clignotants, un vélo connecté (position GPS), l’alarme de sécurité et le contrôle via application. Par ailleurs, le Cargo de Gaya se différencie aussi grâce à son cadre robuste et au design rétro-chic.

Points forts et faibles du Gaya Cargo:

+ Très bon rapport qualité/prix

+ Fonctionnalités innovantes intégrées comme le vélo connecté, l’abonnement GPS, application…

+ Porte-bagage avant de série intégré à l’achat avec possibilité de personnaliser votre longtail en complément

- Moteur de marque inconnue

- Charge maximale réduite par rapport aux autres longtails (160 kg)

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