Vélo

Avenir des vélos longtail : À quoi devez-vous vous attendre ?

Hugo
25/1/2024
4 min

Avant d’en arriver à cette version que vous connaissez et appréciez, le vélo longtail est passé par 200 ans d’histoire et d’innovations. Il y a eu le triporteur et avant lui bien d’autres modèles de vélo longtail avant l’arrivée du premier modèle électrique en 1993. Depuis, les innovations des vélos longtail continuent de séduire les cyclistes. Et, même aujourd’hui, les grandes marques prévoient encore de nombreuses perspectives d’avenir pour les vélos longtail. Retour sur l’évolution de ce deux-roues. 

Des vélos longtail plus écoresponsables : Focus sur l’utilisation des matériaux écologiques

L’avenir des vélos longtail est défini par les enjeux écologiques actuels. En effet, les marques doivent en tenir compte si elles souhaitent se tailler une meilleure part de marché et continuer de séduire les cyclistes. Cela passe notamment par le choix de matériaux. Le but étant d’en assurer la durabilité pour minimiser les gaspillages. 

Les constructeurs misent désormais sur l’aérodynamisme de leur vélo longtail. Ce qui améliore la performance sur la route. Sans compter qu’un vélo longtail plus léger économise davantage de batteries. Ceci impacte la consommation énergétique lors de l’utilisation de ces véhicules. 

Dans l’évolution des vélos longtail, les matériaux de construction tendance sont : 

  • La fibre de carbone : Légère et résistante, idéale pour les cadres et à même de supporter une charge d’une centaine de kilos et plus. En plus, elle peut accuser les chocs pendant la conduite pour garantir le confort des pilotes. 
  • L’alliage d’aluminium : Facilement maniable pour créer des formes de cadres différentes et plus stylées sans toucher à la résistance du vélo longtail. 
  • Le titane : Plus résistant à la corrosion et tout aussi durable que ses homologues. C’est le matériau idéal pour les vélos haut de gamme. Évidemment, encore faut-il en payer le prix. 
  • Le polymère : Fibres de verre, fibre de basalte ou autres. C’est non seulement résistant, mais il facilite aussi le contrôle sur la route. En effet, le polymère absorbe les vibrations. 
  • L’Acier : Mais haut de gamme et de bonne qualité, issue d’une production contrôlée. Il reste un choix classique et efficace pour le cadre des vélos. Il est résistant et robuste. C’est d’autant plus le cas avec les nouvelles technologies de soudage ou les traitements thermiques faits par les constructeurs. 

Innovations des vélos longtail : Focus sur les nouvelles technologies d’assistance électrique 

Photo d'un vélo longtail moderne garé.

Les innovations des vélos longtail leur permettent de s’adresser à un plus large public. Même les cyclistes novices prennent facilement leur marque. Ils peuvent compter sur de nouvelles technologies d’assistance à la conduite

Tel est le cas des capteurs de charge et de résistance. Ils calculent le poids que vous tractez et organisent la puissance de votre moteur en conséquence. Cette évolution des vélos longtail vous assure une expérience authentique et réussie sur la route. 

De même, comptez sur 3 niveaux de conduite en moyenne. Personnalisez ainsi votre usage en fonction des circonstances et de vos envies. Sur les pistes cyclables, vous savez que vous ne devez pas dépasser les 25 km/h selon les règles applicables hors agglomération. Prenez un peu plus de vitesse quand vous êtes en périphérie. Sachez néanmoins que plus vous augmentez la vitesse, moins vous aurez d’autonomie. 

À cela s’ajoutent les applications mobiles qui sont livrées avec ces véhicules. De quoi vous permettre de surveiller votre niveau de batterie ou encore la vitesse à laquelle vous roulez, voire l’état de votre vélo électrique pour organiser son entretien. 

Des systèmes antivols connectés pour pallier les pertes et les vols des vélos longtail

Être assuré pour les vols de vélos électriques ne suffit plus. Les véhicules sont des cibles privilégiées des malfaiteurs actuellement. Vous souhaitez augmenter vos chances de retrouver votre vélo après un vol ? Comptez sur les nouvelles innovations proposées par les grandes marques en matière d’antivol. 

  • Marquage de vélo pour une meilleure identification. 
  • Un système de verrouillage dans le cadre pour bloquer les véhicules en stationnement. 
  • Un GPS intégré et synchronisé avec une application mobile afin de suivre le déplacement du vélo. 
  • Un système d’alarme qui se déclenche dès la moindre tentative de vol pour dissuader les voleurs et alerter les alentours. 

Il est loin le temps où vous sécurisiez votre vélo avec un simple cadenas et une chaîne haute sécurité.

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

Une batterie plus autonome pour plus de liberté de mouvement

Photo d'une main qui tient une batterie de vélo électrique.

Une des plus grandes innovations des vélos longtail du moment concerne la batterie. Elle est plus performante et plus autonome. Une réponse des grandes marques face aux demandes des cyclistes. Actuellement, les meilleurs vélos longtail du moment vont jusqu’à 120 km sans recharge. Certains constructeurs proposent même une batterie amovible pour étendre cette autonomie au maximum. En effet, vous avez ainsi la possibilité de changer de batterie en cours de route pour aller plus loin. 

L’avenir des vélos longtail se trouve surtout dans l’amélioration de la régénération d’énergie. Il s’agit d’un nouveau système qui commence à peine son ascension dans le secteur. Certaines montures accumulent de l’énergie au moment du freinage afin de recharger la batterie. Ce qui augmente l’autonomie. 

Les marques visent aussi un allègement de leur vélo longtail. Ceci aide aussi à économiser l’énergie de la batterie. Et, cela passe par le choix des matériaux de construction de cet accessoire. Les nouvelles générations de vélos électriques vont embarquer des batteries plus compactes et plus légères. Les avantages esthétiques ne seront pas des moindres. 

Un moteur plus puissant avec des vitesses : Une expérience sur route inégalée 

Ces vélos ne s’adressent plus uniquement à ceux qui souhaitent une conduite calme. Les enseignes annoncent une évolution des vélos longtail en matière de puissance du moteur. C’est d’autant plus une bonne nouvelle dans la mesure où ce genre de monture est fait pour tracter une charge importante. 

Comptez sur un système d’assistance au pédalier qui vous facilite la conduite en pente ou les déplacements sur les pistes cyclables. Comparez surtout la vitesse de couple. Pour un modèle performant, celle-ci est élevée. Ainsi, vous vous assurez une accélération optimale sur la route. 

Évidemment, une performance boostée implique une amélioration des systèmes de refroidissement des deux-roues. Sur les nouvelles gammes de vélos longtail, vous constatez les dissipateurs thermiques, les ventilateurs ou autres. Leur rôle : réduire les risques de surchauffe. 

Sur les modèles à vitesse, la transmission est d’une grande aide. Elle facilite le passage de vitesse et le contrôle de votre véhicule. 

À l’avenir ? Vous pouvez compter sur des véhicules encore plus silencieux et design. Les constructeurs travaillent sur des moteurs plus compacts et plus performants. Ces derniers devront s’intégrer simplement sur votre monture. 

Une meilleure sécurité sur la route avec un système de freinage plus performant  

L’évolution des vélos longtail tient aussi compte des nouveaux enjeux de la sécurité routière. Les marques ont fait des améliorations concernant le système de freinage de ces véhicules au cours des dernières années. 

Les freins à disques hydrauliques gagnent de plus en plus de terrain. Ils sont prisés pour leur niveau de précision et leur grande résistance. Ce sont des valeurs sûres, peu importe l’état de la route. 

Il n’en demeure pas moins que les freins à tambour interne sont aussi des alternatives intéressantes. Le choix idéal pour celles et ceux qui ne souhaitent pas perdre du temps dans l’entretien de leur monture. 

Il y a également les freins à disques mécaniques. Ce qui est plus un choix économique. Cependant, ce n’est pas pratique. Les pilotes se feront rapidement rattraper par l’entretien et le remplacement des disques. 

À cela s’ajoute, finalement, le système de freinage ABS. C'est un incontournable pour circuler sur les routes et réduire les risques d’accident. Ce dernier empêche le blocage des pneus malgré une pression maximale sur les freins. Sans compter qu’il réduit la distance de freinage

Le LED dans les feux de signalisation : La puissance et la sécurité au rendez-vous

La technologie LED s’invite aussi dorénavant dans la construction de véhicules deux-roues. De quoi améliorer l’avenir des vélos longtail. Elle est appréciée pour son côté économique. En effet, elle assure un maximum de puissance. C’est le gage d’une parfaite visibilité sur la route. 

Le LED constitue aussi un côté pratique. Il dure plus longtemps. Cela réduit les opérations de réparation et d’entretien sur vos longtails. En plus, ils sont compacts. Ils cadrent donc parfaitement avec les nouvelles formes, plus ergonomiques des vélos longtail.

Le LED s’utilise de différentes manières sur les vélos électriques nouvelles générations : phare avant ou les feux arrière.  

Un système de navigation GPS intégré 

Le GPS fait aussi partie des innovations de vélos longtail électriques. Il est souvent combiné à une application spéciale. De quoi vous aider à mieux contrôler votre monture. Et, c’est bien plus qu’un système antivol. Il permet aussi de suivre des itinéraires que vous avez définis à l’avance pour l’organisation de vos courses. C’est capital, surtout pour les professionnels comme les livreurs par exemple. De plus, l’application peut vous proposer d’autres possibilités d’itinéraires plus originaux et plus efficaces pour les prochains déplacements. 

Toutes les données de déplacement sont sauvegardées. Cela va du choix de vos circuits jusqu’à votre vitesse, etc. Des informations de premier ordre afin d’améliorer votre performance sur la route. Par exemple, vous pouvez décider de partir à telle ou telle vitesse pour économiser de la batterie.

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

Un vélo modulable à l’infini : Un deux roues qui s’adapte à votre situation et à vos besoins 

Un Smartphone avec une carte GPS fixé sur le guidon d'un vélo.

C’est peut-être l’avenir des vélos longtails : Le vélo modulable. RefBike vous propose d’ores et déjà de tester cette nouvelle génération de vélo. Son avantage : Comme son nom l’indique, réside dans sa capacité d’adaptation unique en son genre.  

Le vélo modulable n’est jamais figé. Vous passez d’un modèle classique à un vélo longtail quand vous avez un enfant. La taille de celui-ci peut encore évoluer au fur et à mesure que vous agrandissez votre famille. Et, il peut redevenir un vélo simple quand vos enfants seront en âge de conduire leur propre monture. En d’autres termes, c’est un vélo qui s’adresse à tous les profils de cyclistes. 

Il s’agit toujours d’un vélo électrique. Il reste donc un choix idéal pour réduire votre empreinte carbone. Cela commence dès le processus de fabrication de chaque pièce et de leur assemblage. RefBike utilise des pièces issues de l’économie circulaire. Et, vous allez utiliser un cadre reconditionnable grâce à la technologie Plug&Go

La performance sur route est toujours au rendez-vous. Profitez d’un système d’assistance au pédalier puissant et d’une batterie avec une bonne autonomie. Ce côté modulable vous assure simplement un meilleur confort pendant le pilotage. De même, il vous aide à faire des économies en évitant de changer de monture trop souvent. 

Conclusion 

Les nouvelles versions du vélo longtail que vous voyez actuellement sont bien meilleures que celles d’il y a une dizaine d’années. Les nouvelles technologies révolutionnent ces montures, et ce, pour le plaisir des cyclistes qui ont des enfants et qui ont besoin d’un véhicule plus confortable et plus performant. Désormais, rien ne vous empêche de profiter de la route avec vos enfants, tout en vous faisant aider d’un système d’assistance électrique au pédalier pour faciliter les montées et les courses. 

Profitez d’un véhicule plus léger, mais toujours plus résistant. Ainsi, vous économisez de la batterie. De plus, les marques ont fait des efforts concernant le style de leur véhicule. De quoi vous mettre un peu plus à l’aise sur la route. 

Sachez néanmoins que l’évolution des vélos longtail n’est pas finie. D’ici à quelques années, les constructeurs pourront vous proposer d’autres modèles plus compacts et toujours plus performants avec des finitions plus intéressantes. Chaque année, la puissance du moteur et le nombre de vitesses ou encore les modes de conduite se déclinent pour vous assurer une bonne expérience sur la route. 

En tous les cas, pour entamer votre transition écologique dès à présent, on vous conseille de choisir l’un des meilleurs vélos cargo longtail électrique 2024. Et, n’oubliez pas de prendre une bonne assurance pour votre monture avant de prendre la route. Vu son prix, autant lui assurer aussi un maximum de sécurité.

Hugo
30/4/2024
4 min

Vous pourriez aimer

(Ré)assuré en 5 minutes. Chiche ?