Avec plus de 660 000 vélos électriques vendus en un an, le vélo électrique cargo longtail est devenu le chouchou des Français pour se déplacer ! Pratique, écolo et économique, il incarne LE vélo électrique incontournable. Et parmi cette pléthore de modèles, le Gaya Cargo. Nous l'avons pris en main et l’avons testé pour vous donner toutes les infos sur ses performances, ses points forts et les potentielles améliorations. Prêts pour le débrief ? Le voici, sans langue de bois et en 10 points.
La jeune marque cherche à combiner sophistication intemporelle, technologie et un engagement envers l'écologie pour attirer les cyclistes de la nouvelle génération. La vision de Gaya consiste à unir le design à l'innovation technologique pour créer des Vélos à Assistance Électrique (VAE) qui se démarquent par leurs performances, leur confort et leur style. Sa gamme pour le moment limitée reflète une approche holistique où l'ergonomie, la durabilité et l'esthétique sont prioritaires, quitte à lésiner sur les performances.
La marque d'entrée de gamme affirme offrir une expérience de conduite intuitive et fluide en optimisant la puissance, le confort et la maniabilité de ses vélos, et manifeste également un engagement envers la durabilité en mettant en place des initiatives concrètes qui favorisent une mobilité propre et responsable.
Le modèle Gaya Cargo, créé par Amélie, la créatrice de la marque, est un vélo électrique polyvalent adapté aussi bien aux familles qu'au transport de marchandises. Il vise à offrir confort, sécurité et flexibilité, avec une configuration optimale pour répondre aux besoins de chargement. Si l'on se réfère à la fiche technique, toutes les caractéristiques du Gaya Cargo semblent promettre une expérience de conduite satisfaisante, de son design à sa connectivité, en passant par les fonctionnalités de confort. Cependant, notre expérience pratique du Gaya Cargo ne nous a pas permis de démontrer tous ces points.
Le couple d'un vélo électrique, souvent mesuré en newtons-mètres (Nm), représente la force de rotation que le moteur peut générer pour propulser le vélo. Plus le couple est élevé, plus le vélo sera capable de grimper des pentes raides, de transporter des charges lourdes ou de faire face à des conditions de terrain difficiles de manière efficace. En ce qui concerne les vélos longtails, conçus pour le transport de charges importantes, un couple suffisamment élevé est essentiel pour garantir une performance optimale.
Un moteur à moyeu arrière, bien moins couteux à la fabrication, est moins adapté qu'un moteur pédalier pour un vélo longtail en raison de la répartition déséquilibrée du poids à l'arrière, ce qui peut entraîner une instabilité lors du transport de charges lourdes. De plus, les moteurs à moyeu arrière comme celui du Gaya Cargo ont tendance à offrir une traction moins efficace en montée, une transmission de puissance moins efficace, une sensation de conduite moins naturelle et une maintenance plus complexe, ce qui les rend moins adaptés aux besoins spécifiques des vélos longtail utilisés pour le transport de charges importantes.
Avec un moteur à moyeu arrière et un niveau de 50 Nm de couple, le Gaya Cargo offre des performances limitées pour répondre aux besoins d'un vélo longtail, entraînant notamment des difficultés (que nous avons rencontrées) dans la conduite en montée ou lors du transport de charges importantes.
Au premier regard, la Gaya Cargo présente un design qui fusionne les caractéristiques d'un scooter avec le charme traditionnel d'un vélo hollandais. Cette combinaison semble avoir été choisie pour évoquer une impression de robustesse et de praticité immédiate sur le plan visuel. Arborant des couleurs lagon vives, ce vélo longtail affiche un poids d'environ 31 kilogrammes, ce qui le rend légèrement plus léger que les vélos longtails traditionnels (qui pèsent généralement environ 40 kilogrammes). Le cadre en aluminium révèle un travail intéressant, notamment au niveau du passant arrière conçu pour les sièges passagers ou la fixation de marchandises, assurant ainsi une capacité de charge confortable. Cependant, quelques soudures discrètes peuvent être observées sur l'esthétique générale du vélo, ce qui peut sembler moins élégant. De plus, la visibilité des câblages n'a pas fait l'unanimité parmi notre équipe de test.
En ce qui concerne la commodité, le Gaya Cargo offre des espaces de siège spacieux à l'avant et à l'arrière. Le dégagement du côté du pilote semble offrir une liberté de mouvement appréciable lors des trajets, tout en maintenant un équilibre stable. Toutefois, certains pourraient noter l'absence d'un espace pour maintenir le vélo entre les jambes, à la manière des vélos classiques. Cela dit, ces choix de conception dépendent des préférences individuelles.
En somme, le design du Gaya Cargo pourrait convenir aux débutants en VAE, mais il peut ne pas être adapté aux personnes mesurant moins d'1m60 ou plus d'1,80m. De plus, pour ceux qui ne sont pas particulièrement costauds, le transport à la main de ce vélo peut s'avérer un défi, en particulier lorsqu'il y a un enfant ou une charge importante à bord.
La Gaya Cargo offre une expérience de conduite pensée pour le confort du cycliste. La selle, de taille généreuse, assure un excellent soutien sans exercer de pression sur les jambes. Son équilibre entre fermeté et rembourrage idéal soutient parfaitement le dos (pour qu’il reste droit), tandis que la géométrie globale et la tige de selle garantissent une conduite stable, quelle que soit la charge. De plus, la possibilité d'ajuster le cintre et le guidon offre une personnalisation appréciable pour une expérience de conduite sur mesure.
Cependant, l'absence de suspension sur la Gaya est un regret. Bien que les pneus aient une circonférence appréciable, ils ne parviennent pas à absorber les imperfections de la route. Les trajets sur des chemins caillouteux que l’on a effectués engendrent des secousses importantes, ce qui peut rendre la conduite et l’occupation inconfortable, surtout pour un enfant.
En matière de confort, un autre point négatif concerne la fourche à deux branches de la Gaya. Initialement conçue pour accueillir un gros phare, cette fourche alourdit le cadre et crée une inertie significative dans la direction. Les vibrations du guidon sont perceptibles, et retirer les mains engendre des oscillations persistantes.
Néanmoins, malgré les quelques problèmes de confort rencontrés, la conduite sur le Gaya demeure toujours plaisante grâce à l’assistance électrique qui y est intégrée. Ses composants technologiques avancés proposent une assistance précise et ajustée, à condition de garder vos mains sur le guidon (écran TFT, application…).
En pratique, l'autonomie annoncée de la Gaya Cargo à 100 km (avec l'option "Batterie Plus", option payante, sinon 70 km) peut varier considérablement selon les paramètres de conduite. Lors de nos essais approfondis, sur des trajets urbains plats et réguliers, avec une assistance électrique modérée, le vélo a fait preuve d'une autonomie assez limitée, plutôt de l'ordre de 55km avec un enfant sur un parcours relativement plat.
Cependant, lorsque les parcours devenaient plus exigeants, avec des pentes abruptes ou une assistance électrique plus soutenue, l'autonomie a radicalement baissé autour de 20 à 25 kilomètres. Ces variations soulignent l'impact significatif des conditions de conduite sur l'autonomie réelle du vélo. Vous pouvez garder un œil sur l’autonomie restante de la batterie du cargo grâce à l’écran TFT placé sur le guidon ou directement sur l’application GAYA pour une conduite optimale de votre vélo.
À partir de 2700 euros, le Gaya Cargo s'inscrit dans la catégorie des vélos longtails électriques à prix accessible. Optez pour le modèle incluant la batterie haute capacité et le chargeur rapide à 2740 euros, ou pour une offre complète à 3130 euros avec le kit passager enfant, comprenant repose-pieds, siège double coussin, barre latérale et protection de roues.
Pour une expérience sans souci, n'hésitez pas à faire un devis d'assurance directement sur notre site en cliquant ici. Géolocalisation, assurance antivol et assistance. Notre assurance offre une couverture complète incluant dépannage 24/24 et 7/7, remplacement du vélo en cas de vol (avec une franchise de 140 euros) et une protection étendue pour les passagers et le cycliste.
Gaya accompagne son modèle Cargo d’une garantie de 5 ans pour le cadre contre 2 ans pour le moteur et la batterie (hors pièce d’usure). Un service après-vente est mis à disposition de tous les utilisateurs du Cargo.
Le Gaya Cargo peut être acheté directement sur le site web officiel de la marque Gaya. Ici, vous avez le droit de profiter d’autres services comme le marquage gratuit du vélo ou encore la livraison offerte. Et pour rester dans la transparence, le site web met en exergue toutes les informations détaillées sur le Cargo, ainsi que les options de personnalisation et les accessoires complémentaires possibles. Par ailleurs, certains revendeurs spécialisés dans les vélos électriques peuvent également proposer le Gaya Cargo dans leurs magasins physiques ou en ligne. Il est recommandé de vérifier la disponibilité et les options d'achat auprès de ces revendeurs pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Sachez que si vous comptez procéder à l’achat sur le site officiel, il vous est possible de réaliser un test gratuit. Pour ce faire, il suffit de réserver un essai et déterminer le créneau horaire qui vous convient. Vous seriez ainsi garantie d’avoir un vélo qui vous correspond en tout point !
Les retours que nous avons sont assez mitigés :
Avec des performances au ras des pâquerettes, le vélo-cargo de la marque Gaya est certes accessible en termes de prix, mais n'offre ni les performances ni la qualité de ses concurrents comme le vélo longtail Nebula de la marque française Brumaire (2690€) ou le modèle GSD S00 LR de la marque taïwanaise Tern Bicycles (6499€). Son design et sa couleur sont selon nous ses plus grandes forces. Toutes les informations nécessaires sont sur notre comparatif des meilleurs vélos longtail 2024 !