Scooter diesel, essence ou électrique ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix selon vos besoins, votre budget et vos trajets quotidiens.
Nous faisons face à une flambée des prix du carburant. À cela s'ajoutent les nouveaux enjeux environnementaux. Vous devez donc faire un choix entre un scooter diesel ou essence. Les nouvelles réglementations entrent également en jeu pour bousculer nos habitudes. Il y a par exemple la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Les alternatives hybrides et électriques gagnent en popularité. Néanmoins, le duel diesel vs essence reste d'actualité. Les deux options ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. La question est : Comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Les différences techniques entre diesel et essence
Pour commencer, sachez que le diesel et l’essence présentent plusieurs points de différences.
La performance des moteurs
Les scooters diesel offrent une puissance linéaire et un couple élevé. Sur route, ils affichent une grande stabilité. Ce qui en fait des alliés parfaits pour les longs trajets. Vous avez moins de secousses et plus de fluidité. Les démarrages ne sont pas aussi vifs qu'avec l'essence. Néanmoins, une fois lancés, les scooters diesel assurent une conduite confortable et régulière.
L'essence brille par sa réactivité et sa vivacité. Les démarrages sont francs. Les accélérations sont puissantes. Ce dynamisme est parfait pour les trajets urbains avec leurs arrêts fréquents aux feux rouges car ils exigent en effet des démarrages rapides.
La consommation de carburant
Sur autoroute ou sur les grands axes, la consommation moyenne d’un scooter diesel descend à moins de 3L/100 km. Vous roulez beaucoup ? Le diesel limite les arrêts à la pompe. Il réduit également le budget carburant. Un moteur diesel consomme entre 15 et 20% de moins qu'une motorisation essence. Sur le long terme, et d'un point de vue strictement financier, le diesel est plus avantageux.
Les scooters essence consomment davantage. C’est surtout le cas en ville parce que les arrêts fréquents augmentent l’usage du carburant. La consommation moyenne varie entre 4 et 5 L/100 km. Ce chiffre peut grimper en cas de trajets courts ou d’embouteillages.
Les coûts d’entretien
Les scooters diesel nécessitent un entretien et engagent plus de dépenses. Vous devez en effet tenir compte des pièces comme :
- Le filtre à particules (FAP)
- Les injecteurs
- Ou encore le turbo
- etc.
Ils demandent des contrôles réguliers. Les pannes deviennent plus fréquentes quand vous avez dépassé les 50 000 km. Ce qui augmente le coût des révisions.
Les moteurs essence sont plus simples à entretenir. Il n’y a pas de filtre à particules ni de turbo complexe. Les pannes sont moins fréquentes. Les frais d'entretien sont globalement inférieurs. L’entretien coûte en moyenne 20 à 30 % moins cher que pour un scooter diesel.
Les avantages et les inconvénients de ces deux types de carburants
Il n’y a pas de solutions parfaites pour rouler avec un scooter. Le diesel ou l’essence présente chacun des points forts et des points faibles.
Les avantages du diesel
- Une consommation faible : La consommation est de 2,5 à 3 L/100 km
- Un moteur plus robuste : Il peut faire plus de 200 000 km sans défaillance majeure.
- Idéal si vous avez plusieurs kilomètres à faire tous les jours : Vous êtes livreur, navetteur ou autres ? Le diesel est l'option la plus rentable.
Les inconvénients du diesel
- La pollution : Le diesel envoie toujours des particules fines et de NOX (les émissions d'oxydes d'azote émises par la combustion des carburants fossiles) pendant l’utilisation du scooter.
- Le prix de l’entretien : Les pièces coûtent chères à remplacer. Les révisions peuvent dépasser 500 euros.
- L’accès restreint en ville : Ces véhicules sont interdits par exemple dans les ZFE.
Les avantages de l’essence
- Une accélération vive : Les scooters essence sont parfaits pour la ville. Les démarrages rapides permettent de circuler librement malgré le trafic.
- Un coût d'entretien réduit : Pas de FAP ni d’injecteurs simples. Le coût des révisions est environ 30 % inférieur à celui d'un scooter diesel.
- Un accès illimité en centre-ville : Les scooters essence ne subissent aucune interdiction de circulation en ZFE.
Les inconvénients de l’essence
- Une consommation élevée : Les scooters essence consomment 4 à 5L/100 km en milieu urbain.
- Il y a toujours des émissions de CO2 quand vous roulez.
- Le prix du litre d’essence est plus élevé que celui du diesel.
Les réglementations environnementales : Que devez-vous savoir ?
Ne vous contentez pas de choisir entre l’essence ou le diesel. Tenez compte des nouvelles règles.
Les restrictions sur les scooters diesel dans les zones urbaines
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont de plus en plus nombreuses en France. Elles permettent de réduire la pollution de l'air. Pour cela, il faut en effet limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Cela concerne directement les scooters diesel.
Des villes comme Paris, Lyon, Marseille et Grenoble renforcent leurs restrictions. Les véhicules diesel les plus anciens sont interdits d'accès. Nous assistons à un durcissement progressif des critères.
D'ici à 2025, les scooters diesel risquent d'être bannis des centres-villes. Vous n’allez plus pouvoir rouler dans ZFE de classe Crit'Air 3 et plus. Vous allez aussi subir des contrôles plus stricts. De quoi encourager l'adoption de scooters plus propres.
Les professionnels sont particulièrement impactés par ces mesures. Heureusement, il existe des solutions pour les livreurs ou les coursiers. Il suffit de passer à un scooter essence. Ce dernier est toujours autorisé. Vous pouvez aussi envisager l'achat d'un scooter électrique. Profitez des subventions disponibles pour réduire vos dépenses.
L’évolution vers la mobilité douce
Les scooters électriques gagnent du terrain. La transition énergétique favorise leur adoption. À cela s’ajoutent de nombreuses subventions et aides à l'achat. Tel est le cas par exemple du bonus écologique pour l'achat de scooters électriques. Ce coup de pouce financier peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Tout dépend de vos conditions de revenus.
Les municipalités encouragent aussi cette transition. Des villes comme Paris offrent des primes pour remplacer un ancien deux-roues thermique par un modèle électrique. Les entreprises de livraison sont de plus en plus conscientes de l'impact des ZFE. Elles intègrent des scooters électriques dans leurs flottes.
Ces deux-roues électriques séduisent pour différentes raisons :
- Leur silence de fonctionnement
- L'absence d'émissions polluantes
- Des coûts d'entretien réduits : pas de filtre à particules, pas d'huile à changer.
Le seul frein reste le prix d'achat. Il est souvent plus élevé que les modèles thermiques. Cependant, vous pouvez compter sur les aides et le bonus écologique pour les rendre plus accessibles.
Quel carburant pour quel profil d'utilisateur ?
Choisissez aussi votre carburant selon vos besoins et votre profil. C’est le gage d’une bonne expérience sur la route.
Vous êtes un utilisateur quotidien ?
- Vous avez des trajets longs et répétés ?
- Vous utilisez votre scooter entre le domicile-travail ?
- Vous êtes livreurs ?
Vous avez alors besoin d’un scooter fiable et économique. Il doit être capable de rouler des centaines de kilomètres par semaine.
Le diesel s'impose comme le choix logique.
- Sa consommation réduite permet de limiter les passages à la pompe.
- Les moteurs diesel sont reconnus pour leur robustesse et leur longévité.
Cependant, les restrictions d'accès en ZFE peuvent limiter l'utilisation d'un scooter diesel en ville. Vous avez des trajets majoritairement urbains ? Préférez l'option essence qui est autorisée dans toutes les zones. Le scooter électrique est aussi une solution, quoique son autonomie peut être insuffisante pour un usage intensif.
Pour un utilisateur occasionnel
Vous effectuez des trajets courts et ponctuels ? Souvent en milieu urbain ? Vous avez besoin d’un scooter accessible et facile à entretenir. Il doit aussi être prêt à l'emploi à tout moment.
Dans ce contexte, l'essence est la meilleure option. Il convient mieux aux trajets de moins de 20 km. Les scooters essence offrent des accélérations vives, idéales en ville. L'entretien est aussi plus simple et moins coûteux.
Quelles sont les alternatives modernes ?
Désormais, vous avez plus d’options que les scooters diesel ou essence. Pour rouler en toute sécurité, vous pouvez aussi choisir :
- Les scooters hybrides
- Ou les modèles électriques
Les scooters hybrides : Un compromis gagnant ?
Les scooters hybrides combinent :
- Un moteur thermique (généralement à essence)
- Et un moteur électrique.
Ce duo permet de passer d'une motorisation à l'autre en fonction des besoins. En ville, le mode 100 % électrique prend le relais. Ce qui offre une circulation sans émission et un accès illimité aux Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Les avantages sont nombreux :
- Une consommation réduite : Le moteur thermique ne s'active qu'en cas de besoin. Ce qui vous permet de rouler sur de grandes distances, par exemple.
- Une double autonomie : La batterie électrique assure les trajets urbains. Le moteur thermique prend le relais sur les longues distances.
- Un confort de conduite : Il est silencieux en ville et souple sur la route.
Néanmoins, il y a quelques inconvénients :
- Les scooters hybrides coûtent plus cher qu’un modèle à essence.
- Deux moteurs signifient que vous avez plus de pièces susceptibles de tomber en panne.
Pourquoi pas des scooters électriques ?
Le scooter électrique est l'option la plus écologique. C’est aussi la solution la plus innovante du moment. Ces véhicules produisent zéro émission locale. Ils sont donc dans toutes les ZFE, même les plus strictes. Sans compter qu’ils vous garantissent une conduite silencieuse et fluide. Ils sont idéaux pour les trajets urbains.
Les coûts d’entretien sont réduits. Ici, vous n’avez pas de filtre à huile, pas de courroie à changer. Utilisez les scooters électriques qui ne vous coûtent pas trop cher. Vous pouvez même profiter des subventions au moment de l’achat.
Pour autant, il y a quelques inconvénients à prendre en considération :
- L’autonomie moyenne est de 60 à 150 km selon les modèles. Ce qui peut être contraignant pour les longs trajets.
- Les deux-roues électriques sont plus chers que les scooters essence ou diesel.
- Vous avez besoin d’une borne de recharge ou d' une prise domestique pour recharger la batterie. Les infrastructures manquent encore dans certaines villes.
Que devez-vous retenir ?
Choisir le bon scooter dépend de vos priorités. Tenez compte du prix, de la consommation, de l’écologie ou même de l’autonomie. Voici notre récapitulatif pour vous aider :
- Le Diesel
- Consommation : Très économique
- Accélération : Progressive
- Prix d’achat : Abordable
- Impact écologique : Polluant
- L’Essence
- Consommation : Moyenne
- Accélération : Réactive
- Prix d’achat : Moyenne
- Impact écologique : Modéré
- L’Hybride
- Consommation : Faible
- Accélération : Équilibrée
- Prix d’achat : Élevé
- Impact écologique : Faible
- L’électrique
- Consommation : Faible
- Accélération : Immédiate
- Prix d’achat : Très élevé
- Impact écologique : Zéro
Conclusion
Le choix d'un scooter dépend de vos besoins, de votre budget et des trajets que vous effectuez. Chaque motorisation présente des avantages et des inconvénients.
- Diesel : Parfait pour les longues distances, mais restreint en ville.
- Essence : Bon compromis pour un usage mixte ville-route.
- Hybride : Idéal pour la flexibilité, mais plus cher à l'achat.
- Électrique : Le meilleur choix pour la ville, zéro émission, mais autonomie limitée.
Vous cherchez un scooter économique et polyvalent ? L'essence est un bon choix. Pour un usage 100 % urbain ? L’électrique offre des avantages indéniables. Les scooters hybrides séduisent les usagers en quête de flexibilité. Cependant, leur coût d'achat reste élevé. Quant au diesel, il convient aux gros rouleurs, mais devient moins pertinent avec les ZFE.
Alors, quel scooter allez-vous choisir ? Diesel, essence, hybride ou électrique ? Réfléchissez à vos besoins, comparez les options et trouvez le scooter qui vous correspond !