Vélo

Quelle taille de vélo choisir ? Le guide complet

Hugo
23/5/2024
4 min

Le vélo est un moyen de transport qui attire un très grand nombre de personnes. Cela s’explique par tous les avantages qu’il peut offrir à ses utilisateurs. En effet, le vélo est connu pour représenter un dispositif qui est à la fois économique et écologique. Il peut également aider dans les différents déplacements en ville et sur les grandes routes. Le vélo se décline sous plusieurs modèles sur le marché et surtout sous différents types. Vous disposez alors d’un très large choix quels que soient vos besoins en matière de bicyclette. Le choix du vélo à acheter est important pour éviter de vous payer un équipement qui n’est pas adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. Les critères à considérer pour choisir votre vélo de manière optimale sont nombreux. La taille fait partie de ces derniers.

Les lignes qui suivent mettent à votre disposition un guide très complet pour savoir quelle taille choisir pour votre véhicule.

Le vélo, c’est quoi exactement ?

Le vélo, également appelé bicyclette, représente un véhicule terrestre qui entre dans la catégorie des cycles. Il est, en général, composé de deux-roues avant et arrière. Ces dernières sont alignées. Pour que le vélo puisse rouler de manière optimale, c’est le conducteur qui lui offre une force motrice.

Le conducteur d’un vélo est appelé cycliste. Ce dernier est, logiquement, en position assise sur le véhicule et utilise deux pédales pour entraîner la roue arrière. C’est grâce à la chaîne à rouleaux que la bicyclette peut avancer.

La roue avant du vélo assure alors l’équilibre du cycliste, mais ce dernier doit, toutefois, avoir des connaissances dans la conduite de deux-roues pour ne pas tomber durant les déplacements.

L’orientation de la bicyclette est commandée par un guidon que le cycliste peut utiliser pour contrôler la trajectoire de l’appareil. Les freins du dispositif se trouvent également sur le guidon. Il est possible de trouver, sur le marché, des vélos qui détiennent plusieurs vitesses. Dans ce cas, les freins peuvent être placés sur une autre zone du véhicule.

Le vélo est très utilisé dans plusieurs pays dans le monde entier. C’est un véhicule qui détient une efficacité énergétique optimale et qui est très pratique pour un usage quotidien. Ce type de véhicule peut également être indispensable dans le domaine du loisir pour les enfants, et même dans le sport.

Tous les types de vélo

Comme mentionné dans les paragraphes, ci-dessus, le vélo se décline, sur le marché, sous plusieurs modèles. Quelles que soient vos attentes en matière de bicyclette, vous pouvez être sûr de trouver le dispositif qui peut être en parfaite adéquation avec vos besoins.

Avant de faire votre choix en matière de vélo, vous devez alors prendre connaissance de tous les modèles de vélos qui sont proposés sur le marché.

Le vélo hollandais

Le vélo hollandais fait partie des bicyclettes qui sont faites pour le milieu urbain. Sachez qu’un vélo de ville doit disposer de plusieurs options indispensables en matière de confort et de sécurité. Ce type de véhicule doit également être doté d’au moins 6 vitesses. Cela vous permet de pouvoir passer les différentes topographies de manière optimale et sans effort.

Les roues du vélo de ville détiennent des pneus qui ont environ 2 doits de largeur. Son cadre offre au conducteur une assise très droite et assez haute pour une vue bien dégagée.

Le vélo hollandais détient une assise robuste et confortable. Sa selle est bien rembourrée et est placée bien haut. Cela permet au cycliste de pouvoir rouler de manière stable et sécurisée. Les freins du vélo hollandais sont parfaits. C’est un équipement à la fois résistant et fiable.

L’inconvénient du vélo hollandais repose sur son côté très lourd et cher. Vous pouvez vous en procurer à un prix qui peut aller de 600 à 2 000 euros.

Assurez votre vélo en 3 minutes
À partir de seulement 3,90€ /mois.

Le VTC ou vélo tout chemin

Également appelé vélo trekking, le vélo tout chemin représente un véhicule qui est compris entre le vélo de ville et le vélo qui peut rouler sur les chemins de campagne. Son cadre est rigide et est fabriqué en aluminium. Ce genre de vélo détient plusieurs vitesses, ce qui vous permet de grimper les côtes de manière efficace et sans effort. Le vélo tout chemin est équipé de grandes roues à pneus à crampons. Ces derniers sont plus larges que ceux qui sont sur les vélos classiques.

Vous pouvez équiper votre VTC de tous les accessoires qui vous sont utiles. Cela dit, sur cet engin, vous avez la possibilité d’ajouter un porte-bagage à l’avant et à l’arrière, une béquille, un garde-boue et des éclairages spécifiques.

Le prix du vélo tout chemin peut aller de 170 à 750 euros selon la qualité du cadre et les équipements ainsi que les options qui y sont présents.

Le vélo « sport urbain »

Le vélo dit sport urbain allie toutes les caractéristiques d’un vélo de ville et d’un équipement sportif. Le cadre de ce genre de véhicule est aussi rigide, ce qui permet à votre vélo d’être très maniable. Le guidon de ce vélo est bas et très droit et la position de la selle porte vers l’avant comme sur un deux-roues de course.

Le vélo sport urbain est fait pour les cyclistes qui ont l’habitude des trajets sur les grandes routes et qui veulent se déplacer en ville sans souci. L’inconvénient de ce genre de vélo repose sur son côté non-confortable. La fourchette de prix de ce genre de véhicule peut aller de 700 à 5 000 euros.

Le vélo pliant

Le vélo pliant a été inventé par un Anglais. Il est équipé de charnières centrales qui aident dans le pliage de la structure. Ce type de véhicule aide à économiser en matière d’espace du fait qu’il peut être rangé partout lorsqu’il est plié.

Les roues du vélo pliant détiennent un diamètre inférieur aux vélos classiques. Il n’est donc pas fait pour parcourir les longues distances.

Il est pratique pour les citadins du fait qu’il peut être transporté à bout de bras, que vous devez prendre le train ou encore le métro. Son poids ne dépasse donc pas les 10 à 13 kilos.

L’inconvénient de ce type de vélo repose sur le fait qu’il peut être très cher. En effet, pour pouvoir acheter un vélo pliant, vous devez débourser jusqu’à 3 000 euros.

Le vélo électrique ou VAE


Cette bicyclette est équipée d’un petit moteur. Ce dernier fonctionne grâce à l’énergie électrique. Contrairement à ce que l’on peut penser, le moteur du vélo électrique ne remplace pas le pédalage, mais peut l’aider.
Si vous devez effectuer des trajets quotidiens de plus de 10 km, vous pouvez vous tourner vers l’utilisation de ce genre de vélo.
Le plus grand avantage du vélo avec assistance électrique repose sur son côté pas cher. En effet, avec 400 euros, vous pouvez utiliser ce type de véhicule. Il est, toutefois important de savoir que la gamme peut être assez basse et le vélo peut être vraiment moins robuste.
L’avantage d’un VAE repose sur le fait qu’il peut effectuer des trajets longs et difficiles. Cela s’explique par le fait que vous n’avez pas à pédaler tout au long de vos déplacements, ce qui vous permet de pouvoir offrir à vos pieds quelques minutes de repos.


Le vélo cargo


On parle de vélo-cargo lorsque la bicyclette aide à transporter des enfants ou des marchandises assez lourdes et volumineuses. En effet, les modèles classiques ne vous permettent pas, en général, de transporter vos affaires ainsi que des charges importantes. Les vélos-cargos les plus populaires sont les biporteurs ainsi que les triporteurs. Mais il existe d’autres modèles également intéressants sur le marché.
Il est possible de trouver des vélos-cargos qui sont électriques.
En ce qui concerne le prix de ce type de véhicule, vous devez disposer d’une somme assez colossale, car les modèles varient entre 1 500 et 4 000 euros. Le plus grand avantage du vélo-cargo repose sur le fait qu’il peut être utilisé en guise d’alternative à la voiture.
En France, il existe des collectivités qui proposent des aides à l’achat de vélo-cargo. En plus d’aider à transporter des enfants, le vélo-cargo peut également être assez robuste pour emmener un adulte.


Le VTT ou vélo tout-terrain


Depuis plusieurs années, le VTT détient une très grande place dans le cyclisme de loisir. Ce type de véhicule est fait pour rouler sur les terrains difficiles et accidentés. Vous pouvez opter pour un vélo tout-terrain pour le cross-country et les sentiers en montagne.
Le cadre du VTT est solide et très léger. Ces pneus sont larges et détiennent des crampons. Comme les autres modèles de bicyclettes, le vélo tout-terrain est équipé de suspensions pour pouvoir amortir les chocs et les vibrations.
Selon la qualité du véhicule, la fourchette de prix peut aller de 130 à 2 300 euros.

Assurez votre vélo en 3 minutes
À partir de seulement 3,90€ /mois.

Bien choisir son vélo


Le choix du vélo à utiliser est important. En effet, toutes les personnes qui souhaitent acheter ce type de véhicule n’ont pas les mêmes besoins. Vous devez alors déterminer, au préalable, vos attentes ainsi que l’usage que vous souhaitez en faire avant de commencer vos recherches du vélo à conduire.


Choisir la taille du vélo


Pour choisir la taille du vélo de manière optimale, vous devez considérer la hauteur de l’entrejambe, l’amplitude des bras ainsi que la taille du véhicule.
Pour un vélo qui correspond à vos besoins, vous devez mesurer votre hauteur d’entrejambe. Pour cela, vous devez vous placer debout adosser à un mur sans porter de chaussures ni de sandales. Vos pieds doivent être légèrement écartés et vos talons doivent être bien en contact avec le mur.
Vous devez ensuite placer un support rigide en contact avec votre périnée. Vous devez demander à une autre personne de vous aider dans cette étape. Vous devez donc prendre la mesure depuis le sol jusqu’au haut du support que vous avez choisi. Cette valeur doit, ensuite être multipliée par 0,665. Vous obtenez donc la taille réelle de vélo de route. Pour un vélo tout-terrain, la valeur que vous trouvez doit être multipliée par 0,226.
Dans le cas où vous tombez entre 2 tailles de vélo, c’est la partie supérieure de votre corps que vous devez prendre en considération. La longueur de votre tronc et de vos bras peut alors définir votre index APE. Ce dernier peut être obtenu après la soustraction de votre taille à votre amplitude des bras.
Si la valeur obtenue est supérieure à 0, vous devez choisir une taille de vélo supérieure. Dans le cas inverse, vous devez prendre la taille inférieure si la valeur est inférieure à 0.


Choisir le type de vélo


Pour savoir quel type de vélo peut vous convenir, vous devez déterminer, au préalable, l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour un usage urbain, uniquement, vous pouvez opter pour un modèle classique et donc traditionnel.
Dans le cas où vous devez transporter vos enfants à l’école avec votre bicyclette, vous devez choisir un vélo-cargo. Ce dernier détient des zones de chargement indispensables où vous pouvez installer des sièges spéciaux pour des enfants en bas âge.
Le cargo peut aussi vous permettre de transporter vos chargements dans le cas où votre travail nécessiterait ce type d’équipement. Le vélo-cargo est donc pratique, aussi bien pour un usage personnel que pour le milieu professionnel.


Choisir le vélo selon le budget


Un autre critère important à voir pour choisir votre vélo de manière optimale est le budget que vous disposez pour effectuer l’achat du véhicule. C’est donc à partir de ce dernier que vous pouvez sélectionner les modèles qui peuvent vous convenir.
Sachez que les vélos les plus chers sont ceux qui durent dans le temps. Mais le prix du dispositif ne représente pas forcément un facteur pouvant vous aider à vous tourner vers un vélo de qualité. En effet, sur le marché, il est possible de trouver des vélos qui sont moins chers, mais qui mettent en avant des fonctionnalités indispensables et intéressantes.


Le vélo est donc un dispositif pratique qui se présente sous plusieurs modèles sur le marché. Pour choisir la meilleure taille de vélo, vous pouvez vous fier aux paragraphes ci-dessus.

Hugo
30/1/2024
4 min

Vous pourriez aimer

(Ré)assuré en 5 minutes. Chiche ?