L’équipement indispensable du motard en été

25/8/2022

La pratique de la moto requiert déjà de base, des équipements essentiels, voire obligatoires pour pouvoir rouler en toute sécurité en ville ou en zone rurale. Lorsque l’été arrive, les motards font face à certaines contraintes, notamment la chaleur suffocante. Ainsi, pour pouvoir circuler confortablement tout en veillant à sa sécurité, il faudra préalablement s’équiper des accessoires indispensables, mais aussi des vêtements adaptés à cette chaleur extrême. Ces équipements vont pouvoir non seulement protéger les motards mais aussi leur apporter de la fraîcheur tout au long de leur conduite. Découvrons ensemble ces différents éléments.

L’importance des équipements de motard en été

Bien souvent, les motards circulent avec des manches courtes ou encore des sandales en plein été, cependant, selon les règlements cela peut être passible de sanctions sévères. Sans les équipements nécessaires, le motard devient encore plus vulnérable.

Lorsqu’un accident se produit, il est possible que la moto soit projetée et que le corps soit exposé au fort impact de la propulsion, en été, les blessures par abrasion sont très fréquentes chez les motards. A cela s'ajoutent les brûlures des bras, des jambes et des pieds, suite à une forte chaleur. Dans cette optique, il est important de s’équiper convenablement afin d’éviter toutes formes de blessures.

Le petit rappel en matière d’équipements obligatoires

Il faut savoir que la loi réglemente l’utilisation des équipements de sécurité ou encore d’EPI pour tous les motards. Les différents équipements obligatoires à avoir sont les suivants et ce, peu importe les saisons :

  • Un casque homologué selon la norme NF ou bien CE
  • Des gants certifiés NF ou CE

Les équipements fortement recommandés sont les suivants :

  • Le blouson certifié CE avec bande réfléchissante et renforts de protection au niveau des coudes, des épaules et éventuellement une protection du dos et du thorax
  • Un pantalon certifié CE avec des renforts de protection sur les hanches, les genoux et les tibias
  • Des chaussures certifiées CE avec une protection intégrale des pieds et des chevilles ainsi que des semelles antidérapantes

Le casque modulable d’été

Le casque étant un élément obligatoire lors de la circulation en moto, il est important de toujours se munir de cet équipement. Cependant, pour la saison estivale, il est possible d’opter pour un casque plus confortable qui vous permettra de vous aérer convenablement.

Vous pouvez opter par exemple pour un casque ventilé ou bien un casque modulable. Ce dernier est un casque pouvant se transformer à la fois en intégral et en jet. Vous pouvez donc relever ou abaisser sa mentonnière selon votre convenance.

Grâce à un casque modulable vous bénéficiez :

  • D’un grand refroidissement de la tête via le système de ventilation lorsqu’il sera en position « jet »
  • D’une adaptation efficace pour une circulation en ville ou sur autoroute
  • D’un confort d’utilisation à tout moment

Vous pouvez aussi porter attention à certaine caractéristique de votre casque comme par exemple la présence de la fonctionnalité Pinlock, permettant d’absorber l’humidité en cas de sudation. Cela permet aussi d’éviter la formation de buée sur la vitre du casque. De ce fait, bénéficiez d’une vision toujours optimale. Mieux encore, vous pouvez aussi opter pour un casque modulable avec écran solaire.

Les gants d’été

Les gants font partie des équipements obligatoires des motards et pour satisfaire une utilisation optimale en été, optez pour des gants avec des zones perforées. Cela permettra à l’air frais de pénétrer le textile. Vous pouvez aussi choisir des gants conçus avec un tissu léger de type mesh. Pour davantage de confort, privilégiez les gants avec les propriétés suivantes :

  • Doigts et paumes antidérapants
  • Des protections en polymère sur les jointures ainsi que sur les phalanges

Veillez également à ce que vos gants puissent apporter un bon confort au niveau du serrage de poignet. Mais aussi, vous pouvez opter pour des modèles disposant de coutures plates ou bien de coutures externes.

Le blouson ou la veste appropriée

Si le cuir est parfait pour une conduite en plein hiver, cette fois, privilégiez le blouson en tissu mesh. C’est un type de textile qui régularise votre température grâce à l’évacuation de chaleur du corps. Sans vous empêcher de transpirer, le but est de vous apporter un confort optimal et un bon rafraîchissement. Votre blouson ou votre veste doit maintenir une température en dessous de 25 à 35 degrés. Un bon blouson d’été pour motard devrait présenter ainsi les avantages suivants :

  • Une bonne ventilation
  • Un séchage ultra rapide en cas de transpiration
  • Une forte résistance à l’abrasion

Vous pouvez aussi opter pour une veste fine et légère dont les zones sont perforées. Toutefois ne négligez pas les protections nécessaires notamment au niveau des zones fragiles telles que les épaules, les coudes et le dos.

Choisissez également une veste dotée de couches intérieures avec des grilles imperméables et amovibles pour une bonne adaptation aux conditions pluvieuses. En effet, il est possible que vous subissiez un changement de température inopiné qui provoquerait un refroidissement subit.

Enfin, privilégiez une couleur de blouson ou de veste blanche car les couleurs sombres telles que la couleur noire attirent davantage la lumière, ce qui va accentuer la chaleur. La couleur blanche va quant à elle repousser la chaleur.

Le pantalon d’été

Le pantalon est bien plus protecteur qu’un simple short en été. Vous pouvez choisir de porter un pantalon en jean confortable ou en cordura avec des zones bien ventilées. Sinon vous pouvez aussi opter pour un pantalon avec des housses imperméables ou encore un coupe-vent. Vous avez aussi d’autres modèles avec des tirettes au niveau des cuisses afin de permettre une meilleure ventilation.

Pour la protection des zones sensibles, vous pouvez choisir un pantalon avec renforts au niveau de la cheville, des genoux et des hanches. Également, tout comme la veste et le blouson, privilégiez une couleur de pantalon claire afin de réduire l’attirance de la chaleur.

Les chaussures demi-bottes ou baskets

Pour l’été, il est préférable de se tourner vers des demi-bottes plutôt que des bottes. Sinon, pour un air un peu plus décontracté, vous pouvez choisir des baskets pour moto. Vous bénéficiez ainsi d’un confort plus léger lors de vos trajets urbains. Pour cela optez pour un textile perforé soit avec une aération sur les côtés pour optimiser la ventilation ainsi que l’entrée d’air dans vos chaussures.

Toutefois, il sera important de maintenir la sécurité et la protection de vos pieds. Vos chaussures doivent être solides avec des renforts au niveau des talons, des chevilles et des orteils. N’oubliez pas également la présence de coques sur les malléoles.

Le gilet de refroidissement et les sous-vêtements techniques

Afin de lutter favorablement contre la chaleur il est aussi possible de s’équiper d’un gilet de refroidissement. Avec ce type de gilet, vous pouvez bénéficier jusqu’à 6 heures de fraîcheur. Son principe est simple. Vous mouillez le gilet avec de l’eau douce l’air va ensuite pénétrer les aérations de votre veste pour agir sur votre corps et vous rafraîchir.

Les sous-vêtements techniques ne sont pas seulement réservés pour l’hiver, mais aussi pour toutes autres saisons comme l’été. Ainsi, vous pourriez bénéficier d’une conduite dans les meilleures conditions sans avoir à ressentir la gêne permanente de la chaleur.

En effet, les sous-vêtements techniques permettent de réguler la chaleur ainsi que l’humidité que votre épiderme produit. Ils sont tout à fait respirants et légers pour un port agréable. Il serait plus judicieux de choisir des sous-vêtements en fibre polaire ou encore en coton polyester car ce sont des matières qui pourront vous assurer une protection optimale notamment contre les baisses de températures imprévues.

Le siège thermo-ajustable

En bonus, vous pouvez solliciter l’utilisation de siège dotée de technologie spécifique. Il s’agit d’un siège moto respirant qui vous permet d’éviter de transpirer, notamment au niveau des fesses et de l’aine.

Cela peut être très fréquent chez les motards qui roulent durant un long moment, à température extrême. Grâce au siège thermo-ajustable, il sera possible de bénéficier de température fraîche au moment où vous allez garer votre moto. Cela permet d’empêcher la chaleur du soleil d' entrer dans le tissu de votre siège.

Les lunettes de moto d’été

Dans le cas où vous avez opté pour un casque jet, vous pouvez choisir de porter des lunettes de moto spéciales été. De cette manière, la lumière du soleil n'altère pas votre vision tout au long de votre trajet.

Privilégiez des lunettes ultra résistantes qui vous assureront en même temps un confort d’utilisation et une vue optimale. En effet, vous avez le choix entre opter pour des lunettes de moto à correction ou des lunettes de moto teintées.

Les autres équipements spéciaux

Pour vous rafraîchir sur la route en période de forte chaleur, il est aussi possible de se munir d’un « camel back ». Il s’agit d’un sac à dos avec une poche à eau intégrée. L’eau stockée sera gardée au frais tout au long de votre course.  Ainsi, il vous sera possible de boire votre eau sans que vous ne vous arrêtiez.

Bien entendu, d’autres privilégieront les bouteilles d’eau classiques, mais dans tous les cas, il est indispensable de toujours bien s’hydrater en été.

D’autres équipements tels que les tours de cou sont aussi pratiques pour la saison d’été afin de vous protéger efficacement du vent lors d’une conduite à pleine vitesse. D’ailleurs vous disposez de nombreux modèles pour tous les styles.

Les protections supplémentaires

Afin de garantir une sécurité optimale, il sera aussi important de vous équiper de protections diverses :

  • La protection dorsale : Ce dernier sera porté directement en dessous de votre blouson ou votre veste. Elle permet de bien protéger et couvrir votre colonne vertébrale, vos cervicales, votre coccyx et vos omoplates.
  • Le gilet airbag : Le gilet airbag est tout aussi indispensable notamment lorsque vous voyagez loin. En cas de projection, le gilet airbag peut amortir favorablement le choc occasionné.

Les astuces pour rouler confortablement à moto en été

En adoptant certains gestes pratiques, vous pourrez bénéficier d’une conduite agréable à bord de votre moto durant l’été. En plus des équipements indispensables du motard, vous pouvez vous fier aux astuces suivantes :

  • Assurez-vous d’avoir toujours une visière propre : Si certaines technologies de casque permettent de bénéficier d’une vision optimale lors de votre trajet, d’autres auront besoin d’être bien nettoyer plus souvent. Lors de votre conduite, des insectes pourront se coller à votre visière ou encore des éclaboussures de boues. Il sera alors indispensable de passer un coup de chiffon régulièrement sur votre casque puis un coup de spray pour assainir l’intérieur du casque.
  • Évitez d’appliquer du gel sur les cheveux : Le gel va stimuler rapidement la transpiration, ce qui peut être désagréable à la longue. Il serait donc plus favorable d’utiliser un shampoing sec à vaporiser.
  • Utilisez un brumisateur : Le brumisateur est de l’eau en spray, très indispensable pour l’été. Vous pouvez transporter votre brumisateur dans un sac isotherme afin de bien conserver le froid. De ce fait, lorsque vous avez besoin de rafraîchir de temps en temps, vous pouvez pulvériser votre cou, votre nuque ou encore votre torse durant les moments d’arrêt.

Les sanctions en cas de non port des équipements indispensables

Même si vous rouliez en été, vous pouvez être sanctionné en cas du non-respect des règles de sécurité mises en vigueur :

  • Le non-port de casque peut conduire à une amende de 135 euros et à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire
  • Le non-port de gants certifiés peut être passible d’une amende de 68 euros avec un retrait d’un point sur votre permis de conduire

Il est donc primordial de rouler en toute légalité afin d’éviter les sanctions pénales, mais aussi pour que vous ne vous mettiez pas en danger face aux accidents potentiels de la route.

Bien évidemment, il est important que lors de vos achats d’équipements de motards pour l’été, chaque article doit porter la norme NF ou CE. Ces normes permettent de définir le degré de protection optimale des équipements. Privilégiez aussi les marques de qualité pour une longue durée de vie de vos accessoires.