L’airbag moto est un équipement qui améliore la sécurité et la protection des motards en cas d’accident ou autres situations d’impact. Il permet ainsi de réduire favorablement de 90% l’impact du choc reçu lorsque le conducteur a subi une collision durant sa conduite. D’abord utilisé par les compétiteurs, ce dispositif est aujourd’hui disponible pour le grand public. Découvrons ce qu’il faut savoir de cet équipement.
L’airbag est un équipement de protection utile qui agit en complémentarité avec les autres dispositifs de sécurité. Il vise à protéger essentiellement votre cage thoracique ainsi que votre abdomen.
L’objectif de l’airbag est donc de ralentir intelligemment la vitesse générée par l’impact afin d’éviter la sensation de choc violent. Il vient donc protéger vos organes en venant amortir votre corps.
Un airbag moto efficace peut agir en moins de 80 millisecondes suite à un choc entre véhicules ou encore à une collision face à un obstacle fixe. C’est donc un bon moyen d’anticiper les chutes et de vous protéger dans des situations critiques.
L’airbag moto est un dispositif composé de trois principaux éléments :
En vous munissant d’un airbag moto, vous pouvez vous protéger favorablement de différents types de chutes :
Attention, ces chutes ne sont pas nécessairement dues à une conduite dangereuse. La pluie peut par exemple causer d’importantes pertes d’adhérence, l’airbag peut être utilisé à un but préventif même lorsque vous fréquenter des routes peu propices aux accidents.
L’airbag entre en activation en seulement en un dixième de seconde, voire moins, lorsqu’il s’agit d’un bon dispositif. C’est un système qui peut s’avérer être encombrant à vue d’œil, mais qui en pratique n’est pas du tout gênant.
Il se gonfle et se dégonfle en quelque temps et n’a pas d’impact pas sur l’allure de votre blouson. Après son activation, vous pouvez le remballer et reconduire votre moto sans aucun souci.
Il existe principalement deux différents types d’airbag moto pour blouson, gilet ou veste.
L’airbag moto mécanique est le dispositif le plus simple et le plus facile à comprendre. Sous forme de gilet, cet équipement s’enfile par-dessus votre veste et est muni d’un câble relié à vos deux-roues.
Ainsi, en cas d’éjection du conducteur, le câble pourra se tendre et déclencher le mécanisme de protection de votre airbag. Le gonflage de cet équipement mécanique est cependant plus ou moins long (entre 70 et 140 ms).
En termes d’efficacité, ce type d’airbag est adapté à une chute en solo et est moins performant lors d’impact direct en raison du temps de détection généralement difficile à mesurer.
L’airbag électronique est un équipement conçu pour apporter davantage de sécurité et ainsi une meilleure efficacité d’utilisation. Il est doté d’une technologie pouvant optimiser le temps d’activation en cas d’accident.
Cet équipement a été utilisé particulièrement par les pilotes professionnels. Il s’adapte également au grand public.
Le gonflement d’un airbag électronique dépend des capteurs qui sont intégrés dans le gilet (des gyroscopes ou accéléromètres).
Ces capteurs évaluent différents paramètres, à savoir la position du pilote ainsi que son comportement. Lorsque des valeurs anormales sont repérées par les capteurs, ces derniers vont alors déclencher l’activation de l’airbag. Le gonflage de l’airbag électronique prend au moins 50 ms.
Au niveau de l’efficacité, il s’agit d’un dispositif adapté aux situations suivantes :
Le prix d’un airbag moto dépend principalement du système utilisé (mécanique ou électronique) et de la marque.
Il faut savoir qu’un airbag mécanique coûtera moins cher qu’un dispositif électronique plus performant. En moyenne, vous pouvez vous procurer un gilet airbag entre 400 et 500 euros. Si vous souhaitez investir dans un système électronique, vous devez envisager un budget moyen de 1000 euros.
Généralement, la recharge des bouteilles de gaz de l’airbag nécessite de retourner le produit chez son fabricant, car ce dernier se chargera de remplir à nouveau votre gilet. Le changement de cartouche de CO2 vous coûtera en moyenne entre 10 et 30 euros pour un airbag mécanique.
Pour un airbag électronique, vous devez envisager un cout d’environ 250 euros afin de remettre le système en place.
L’airbag est un équipement qui suscite à la fois des intérêts, mais aussi certains doutes chez les motards. Faisons le point sur ses principaux avantages et inconvénients.
Au niveau de l’airbag filaire, les principaux avantages sont les suivants :
Les inconvénients de ce type d’équipement sont les suivants :
L’airbag électronique a pour avantage les points suivants :
Les défauts de ce système sont les suivants :
Si vous souhaitez vous procurer d’un airbag moto de qualité pour assurer votre sécurité routière, vous pouvez dénicher le dispositif adapté à vos besoins en visitant certains sites de vente en ligne.
Vous disposez de nombreux sites de vente spécialisés où vous pourriez bénéficier d’un choix de produits beaucoup plus large avec des tarifs variables. Vous pouvez aussi vous procurer d’un gilet d’airbag adapté à votre corpulence et qui est conçu avec une homologation CE.
Oui, il est souvent possible d'assurer son airbag moto, bien que cela puisse varier selon les pays, les réglementations locales et les compagnies d'assurance. Certaines police d'assurance peuvent offrir la possibilité d'ajouter une couverture pour les accessoires et l'équipement, y compris l'airbag moto. Vous devrez vérifier avec votre assureur si cette option est disponible.