Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir des soucis de crevaison en trottinette électrique. Pourtant, cela fait partie de la vie de tous les engins à roues comme les vélos, les scooters, les motos, etc. Bien que la survie du pilote ne soit pas vraiment menacée par les soucis de crevaison, ces derniers peuvent causer de graves blessures. Heureusement qu’il existe des moyens de l’éviter en prenant quelques précautions simples et efficaces.
Avant de vous expliquer comment prendre soin de vos pneus et de vos chambres à air, il importe de comprendre les causes de la crevaison.
Une roue gonflée est constituée par deux parties à savoir :
Située entre le pneu et la jante, la chambre à air a pour rôle de retenir l’air comprimé. Elle permet aussi d’absorber les chocs. En revanche, le pneu extérieur a pour fonction de protéger la chambre à air tout en permettant la traction.
Nous pouvons distinguer différents types de crevaisons en fonction du facteur qui l’a provoqué.
La crevaison par pénétration est causée par des objets étrangers qui percent la chambre à air. Il peut s’agir :
Ce type de crevaison survient souvent suite à un impact sur la surface de roulement. Cela arrive généralement à cause d’une conduite à grande vitesse sur :
En fonction de l’impact, les perforations ou les déchirures de la chambre peuvent se présenter sous forme de minuscules trous ou d’entailles de plusieurs centimètres de long. Lorsqu’il s’agit de petits trous, le pneu peut se dégonfler progressivement en plusieurs heures à plusieurs jours. En revanche, si les dégâts sont trop importants, le pneu va se dégonfler brusquement avec une perte rapide de pression d’air.
Un pneu crevé fait partie des problèmes techniques les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires de trottinettes électriques. La plupart des crevaisons ne causent pas de blessures. Mais les conséquences qui s'ensuivent sont souvent frustrantes. Vous devez pousser votre trottinette jusqu’au magasin pour faire changer la chambre à air de votre pneu, d’où, une perte de temps et d’argent. Les crevaisons peuvent survenir des fois au cours d’un mois ou d’une semaine, à moins que vous utilisiez des pneus en gomme dure ou suiviez quelques astuces.
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la plupart des crevaisons ne sont pas provoquées forcément par la pénétration d’objets pointus mais plutôt à un manque d’entretien régulier des pneus et d’inspection.
Pour garantir le bon fonctionnement de vos pneus, il est recommandé d’effectuer une visite régulière à l’atelier de votre marchand de trottinettes pour faire une inspection :
La vérification de pression du pneu doit se faire au moins une fois toutes les deux semaines. Si la pression est insuffisante, le pneu peut facilement crever. Lorsque la chambre à air n’est pas assez gonflée, la pression provoquée par les impacts va directement sur les jantes et la surface de roulement. Ce qui va par la suite pincer la chambre à air des deux côtés et fera apparaître des trous de chaque côté.
Pour vérifier la pression d’un pneu, il suffit d’utiliser une pompe à vélo standard avec un manomètre. Ce dernier permet de régler la pression du pneu. En règle générale, les pneus des trottinettes électriques fonctionnent entre 2,75 bars et 4 bars. Il est nécessaire que la pression de l’engin puisse supporter le poids de la personne qui l’utilise. De toute manière, la pression optimale d’un pneumatique est généralement inscrite sur la note technique ou le mode d’emploi de l’appareil ou sur les bords des pneus.
Quant à l’inspection de l’état du pneu extérieur, cela ne prend que très peu de temps. Bien évidemment, les pneus usés et plus minces sont plus vulnérables au risque de crevaison. Ils peuvent être percés facilement par des objets pointus entraînant une perforation par pénétration. Lorsque les fils et les rainures des pneus commencent à disparaître, cela veut dire que vos pneus sont déjà usés et qu’il faut les remplacer rapidement avant que les dégâts ne deviennent plus graves. Outre le fait que les pneus usés sont sujets aux crevaisons, ils ont tendance à glisser sur les surfaces humides ou sablonneuses pouvant provoquer des chutes.
La troisième inspection consiste à vérifier la présence des particules :
Pour enlever les débris et les particules de sables coincés dans le pneu, il suffit d’utiliser :
Cette vérification permet aussi de détecter à temps tout objet pointu qui a pénétré partiellement dans le pneu.
Pour prévenir efficacement les crevaisons sur votre trottinette, la vérification des pneus et l’entretien régulier ne suffisent pas. L’adoption de bonnes conduites peut faire toute la différence. Lorsque la route est humide, il est plus judicieux de rouler tranquillement. Lorsque les routes sont humides, les roues ont tendance à ramasser de petites particules pointues comme :
L’humidité de la route facilite l’adhérence de ces produits au pneu et à la jante.
Tâchez aussi de rouler avec une posture réactive, c’est-à-dire une posture qui vous permet de réagir rapidement en cas de freinage d’urgence. Adoptez une position vous permettant de réagir instantanément à l’état du sol.
Le pilote doit être en mesure d’anticiper les obstacles. Pour cela, il doit soulager la trottinette de son poids ou en les évitant tout simplement. Ce qui peut aider la chambre à air à résister à l’impact. Lorsque vous apercevez de loin un dos d’âne, il faut ralentir et plier légèrement les genoux pour adoucir les bosses à votre passage. Évitez également de sauter les trottoirs que ce soit pour monter ou pour descendre. Il vaut mieux descendre de trottinette de votre trottinette pour mieux franchir l’obstacle. En somme, rouler correctement implique une conduite :
En changeant ainsi vos habitudes de conduite, vous réduisez considérablement les risques de crevaison sur votre trottinette.
Les pneus pleins intègrent des gommes à base de polyuréthane. Ce qui leur permet d’être à la fois légers et souples. Ce type de pneu contribue à assurer la stabilité du conducteur sur n’importe quel type de sol :
Étant donné ses qualités, le pneu en gomme pleine est aussi connu pour être un pneu indestructible ou increvable. Ce type de pneu peut être classé en deux catégories à savoir les pneus alvéolaires et les pneus 100 % pleins. Le pneu à gomme plein n’a pas besoin d’entretien. Lorsqu’il commence à user, il faut rapidement le changer.
L’utilisation des produits anti-crevaison est aussi efficace pour prévenir ce genre d’incident.
Il s’agit d’un latex liquide que vous pouvez introduire dans la chambre à air via la même valve que celle utilisée pour gonfler les pneus. Au fur et à mesure que le pneu tourne, le liquide va se plaquer et remplir l’intérieur de la chambre à air. Lorsque le pneu est crevé, le liquide va passer à travers les trous avant de sécher rapidement et de colmater la fuite. Toutefois, le recours au liquide préventif n’est efficace que pour traiter les crevaisons par pincement. Vous n’avez qu’à acheter une bouteille de scellant pour remplir les chambres à air avant et arrière. Ce qui vous coûtera largement moins cher que de vous investir dans une nouvelle chambre à air, sans parler des coûts de la main-d'œuvre.
Le gel anti-crevaison s’utilise comme le liquide anti-crevaison. Il suffit de le mettre dans la valve en petite quantité. Cependant, il ne faut pas l’utiliser de manière abusive au risque de nuire aux matériaux.
Les bandes anti-crevaison sont comme des rubans à fixer dans l’espace situé entre la chambre à air et le pneu. Ce système a pour but de renforcer la résistance des matériaux en vue de limiter les risques de perforations.
Sachez qu’il existe différents types de pneus existant sur les trottinettes électriques à savoir :
Chaque type de pneu possède ses propres avantages. Ils sont aussi plus ou moins vulnérables aux crevaisons. Quoi qu’il en soit, les pneus ont trois fonctions communes :
Le pneu gonflable à chambre à air est le modèle le plus vulnérable à la crevaison. Par contre, il apporte plus de confort en absorbant les chocs et les vibrations sur la route. De plus, le remplacement de ce type de pneu est facile à réaliser. Vous n’avez pas besoin de recourir aux services d’un professionnel pour le faire. La plupart des crevaisons des pneus gonflables sont dues au pincement des chambres à air sous-gonflées causées par un choc. C’est surtout la roue avant qui en est victime du fait qu’elle est la première à subir les chocs. Si votre trottinette est équipée de pneus gonflables à chambre à air, pensez à les remplacer par des pneus plus résistants et plus renforcés.
Le pneu gonflable tubeless est dépourvu de chambre à air. Bien que ce type de pneu présente moins de risques face aux crevaisons, son montage peut être plus compliqué que celui du modèle à chambre à air. En effet, le remplacement de pneus gonflables tubeless requiert une certaine technique. D’où, la nécessité de faire appel à un professionnel.
Comme il a été dit plus haut, le pneu plein est techniquement increvable. Néanmoins, le fait qu’il soit fabriqué en gomme plus ou moins tendre le rend moins confortable. De plus, l’absence de coussin d’air n’amortit pas les chocs.
Pour savoir si votre pneu est crevé, il faut enlever le bouchon noir qui protège la valve. Ensuite, vous devez brancher votre pompe et l’actionner. Si votre pneu est crevé, vous allez entendre un sifflement d’air qui s’échappe. La pression ne peut pas non plus monter même si vous pompez plus fort.
En cas de crevaison sur votre trottinette, il ne faut pas hésiter à changer la chambre à air. Avant de commencer, munissez-vous des outils nécessaires à savoir :
Une fois que le pneu est démonté, mettez la nouvelle chambre à air dans le pneu avant de remettre le pneu en place.
Même si le risque de crevaison des roues pleines est quasiment nul, ce type de pneu n’est pas à l’abri de l’usure. Si vous constatez que votre roue pleine n’est plus assez adhérente sur le sol, il est temps de procéder à la vérification de son niveau d’usure. Pour ce faire, vous devez :
Comme pour les pneus gonflables à chambre à air, vous pouvez vous-même remplacer votre roue pleine à condition d’avoir les outils adaptés et de la patience. En outre, le remplacement de pneus de trottinette nécessite une certaine technique. Si vous n’êtes pas habitués à le faire, il vaut mieux se faire aider par un professionnel. D’ailleurs, si le remplacement de pneus crevés n’est pas réalisé correctement, les risques de crevaison sont élevés.