Découvrez le test du vélo longtail Moustache Lundi 20.3 Dual : un modèle électrique coûteux mais convaincant. Analysez ses performances et caractéristiques.
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Les vélos électriques de type cargo à longueur étendue connaissent un certain succès en France, offrant une option de transport plutôt pratique, respectueuse de l’environnement et relativement économique. Parmi les nombreux modèles présents sur le marché, le Moustache Lundi 20.3 Dual, assemblé par une marque française, tire modestement son épingle du jeu. Ce vélo a fait l’objet d’un examen détaillé afin de mieux cerner ses performances, ses points positifs, mais aussi les aspects qui mériteraient quelques ajustements. Voici une présentation synthétique de cette analyse en dix points.
1. Moustache Lundi 20.3 Dual: un milieu/haut de gamme qui tient (certaines) promesses
L’entreprise Cycle Me, installée dans les Vosges, conçoit et assemble les vélos électriques commercialisés sous la marque Moustache Bikes. Inspirée par le guidon en forme de moustache typique du début du XXᵉ siècle, la marque mise sur un style reconnaissable et une fabrication soignée. Les vélos Moustache se distinguent par une certaine solidité et une attention visible aux finitions, bien que leurs tarifs restent élevés pour ce segment. Au fil du temps, la gamme s’est élargie pour inclure des modèles urbains, tout-terrain, de randonnée, ainsi que des tandems et des vélos cargos. Les cadres, majoritairement produits à Taïwan malgré quelques essais avec le bois, servent de base à ces modèles, tous équipés de batteries et de moteurs fournis par Bosch.
2. Un prix particulièrement élevé
Le tarif, sans équivoque, est la question la plus épineuse. Les 5399 euros exigés ce vélo longtail ont suscité des réactions mitigées chez la plupart des personnes qui l'ont découvert.
Néanmoins, il est important de noter que la plupart des personnes envisageant l'achat d'un vélo cargo possèdent déjà une voiture ou un scooter. Il est donc pertinent de comparer des produits similaires.
Par exemple, Tern propose un modèle GSD similaire, avec un prix assez proche. La marque allemande Riese & Müller demande seulement 259 euros de plus pour un vélo offrant une capacité de batterie de 625 Wh (contre 500 Wh pour le Moustache Lundi 20) et une fourche suspendue. Le seul concurrent à proposer un produit aux performances semblables et un prix bas et accessible est la marque française Brumaire, avec son désormais très célèbre Nebula.
3. Une bonne autonomie
Les batteries amovibles du Moustache Lundi 20.3 Dual peuvent être rechargées simultanément à l’aide de deux chargeurs. Le modèle fourni de 6A permet une recharge complète des deux batteries de 500 Wh en environ quatre heures, ou d’atteindre 80 % en trois heures. L’autonomie reste convenable, avec environ 70 km en mode Turbo avec charge et phares allumés, et jusqu’à 120 km avec deux enfants à bord. En mode Eco, il est possible d’approcher les 200 km, mais au prix d’un effort de pédalage notable, compte tenu du poids total du vélo (36 kg sans charge). Dans l’ensemble, les performances d’autonomie sont correctes et suffisantes pour des trajets quotidiens ou des sorties prolongées d’environ quatre heures sans recharge.
4. Une conduite très agréable
Le moteur, un Bosch Cargo Line, est monté au niveau du pédalier. Il s'agit essentiellement d'un Performance Line CX, modifié pour permettre un démarrage en côte avec une charge de 200 kg, comparable à une grosse moto à quatre cylindres. Cependant, il est à noter que la transmission Deore peut parfois présenter des problèmes de compatibilité avec les vitesses les plus basses.
Les performances du moteur se caractérisent par une puissance de 250W, atteignant 600W en pic, et un couple généreux de 85 Nm, à peu près comme son concurrent principal français Nebula de Brumaire.
Ce dernier élément est essentiel, en particulier pour les départs, lorsqu'il s'agit de passer d'une position statique à une position en mouvement avec un vélo lourd ou chargé. Il est important de noter que ces 85 Nm sont disponibles dès le premier coup de pédale, mais nécessitent un petit mouvement vers l'avant avec le pied pour être exploités efficacement en mode turbo.
Les reprises sont généralement bonnes, bien que parfois une légère latence puisse être ressentie entre 17 km/h et 25 km/h, ce qui reste négligeable. Bosch a réussi à gérer efficacement la transition entre 25 km/h et 26 km/h en évitant un arrêt brusque de l'assistance.
Un point de considération est la liaison entre la roue avant et le cadre, assurée par un petit ressort pour des raisons de sécurité. Sans ce dispositif, la roue pourrait pivoter brusquement, entraînant une chute potentielle. Cependant, ce ressort a un effet indésirable lorsqu'on lâche le guidon, provoquant un guidonnage fort et incontrôlable, ce qui limite la possibilité de rouler sans les mains.
Cependant, une conduite à une main est possible. Le Lundi 20 est par ailleurs équipé de roues de 20 pouces, ce qui limite sa garde au sol et rend nécessaire la prudence lors de la descente de trottoirs plus imposants pour éviter tout contact avec le garde-boue. Dans le domaine du freinage, Moustache excelle avec des freins hydrauliques Magura MT4. Lors de nos tests en descente avec une charge totale de 170 kg (cycliste et équipement), le freinage s'est avéré progressif, fiable et très réactif.
De plus, la disposition de la poignée permet une saisie efficace à l'aide de quatre doigts, offrant un meilleur contrôle du vélo, un détail qui peut faire toute la différence, notamment par rapport aux VTT où l'utilisation d'un seul doigt est plus courante pour le freinage.

5. Un design plutôt bien pensé
Le Moustache Lundi 20 est un vélo cargo pensé pour transporter passagers et chargements variés, avec une structure solide pouvant supporter jusqu’à 200 kg. Sa géométrie reste correcte, même si le poids du vélo se fait parfois sentir. Disponible uniquement en noir brillant, il conserve une allure sobre et bien finie, même si l’ensemble manque un peu de légèreté visuelle. Les câbles bien intégrés et la selle télescopique offrent une présentation propre et un confort satisfaisant pour différents gabarits. Le guidon typique de la marque assure un contrôle précis, et le ressort de direction facilite les manœuvres, bien que la réactivité puisse sembler un peu rigide pour certains cyclistes.
Avec ses roues de 20 pouces et son cadre allongé, le vélo paraît plus imposant qu’il ne l’est réellement. Ses dimensions restent raisonnables pour un longtail, même si la maniabilité dans les espaces confinés demande un peu d’habitude. L’arrière du vélo, conçu pour accueillir jusqu’à 75 kg de passagers, est bien pensé, avec des barres de protection et des finitions sécurisantes. L’éclairage intégré, puissant à l’avant et classique à l’arrière, assure une bonne visibilité. Enfin, la possibilité de le ranger à la verticale est pratique, bien que sa manipulation nécessite un certain effort. La béquille, robuste et inspirée de celles des motos, garantit une stabilité appréciable, mais demande un peu de force pour être déployée correctement.
6. Des options intéressantes
En ce qui concerne les options, elles sont bien conçues, avec un système de fixation de siège enfant remarquable. Vous avez également la possibilité d'ajouter une sorte de caisse de transport ou de tout retirer pour accueillir un adulte dont le poids n'excède pas 75 kg.
C'est donc une philosophie de vélo unique qui s'adresse principalement aux passionnés du cyclisme. En somme, c'est davantage un second véhicule qu'un choix de transport principal.
7. Une garantie alignée sur le marché
La garantie offerte par Moustache pour le cadre est de 5 ans, tandis que celle pour le moteur et la batterie est de 2 ans.
8. Où acheter le Moustache Lundi 20.3 Dual?
Vous pouvez acheter le Moustache Lundi 20.3 Dual auprès de revendeurs spécialisés dans les vélos électriques.
En 2019, ces vélos étaient initialement proposés en exclusivité par environ 100 magasins spécialisés indépendants en France, ainsi que par une centaine d'autres en Europe, notamment en Angleterre, en Allemagne et dans le Benelux. Cependant, ils ont été progressivement expédiés vers un réseau de distribution élargi comprenant 500 revendeurs à travers le monde.
9. Malgré son prix élevé, le Moustache Lundi 20.3 Dual a suscité des avis plutôt favorables
Les avis recueillis sur le Moustache Lundi 20.3 Dual sont globalement favorables, bien que plusieurs points aient été relevés par les utilisateurs. La facilité d’utilisation ressort comme un vrai atout : la prise en main est simple, et le vélo se montre pratique au quotidien. Beaucoup apprécient aussi sa capacité à transporter des enfants, un aspect qui en fait une option intéressante pour les familles.
Cependant, le tarif élevé a suscité de nombreuses réserves. Plusieurs utilisateurs jugent que le prix demandé ne se justifie pas entièrement au regard des performances globales. Certains ont aussi noté un moteur un peu juste dans certaines situations, un espace arrière assez restreint pour les passagers et un service après-vente perfectible. En somme, le Moustache Lundi 20.3 Dual reste un vélo agréable et fonctionnel, mais dont le rapport qualité-prix ne convainc pas tout le monde.
10. Notre avis de spécialiste du vélo électrique
Bien que le Moustache Lundi 20.3 Dual affiche une conception soignée et une bonne efficacité, son prix reste difficile à justifier. Son positionnement haut de gamme ne se traduit pas toujours par des performances supérieures, surtout face à des modèles plus récents et équilibrés. Pour un budget moindre, il existe aujourd’hui des alternatives plus pertinentes pour un usage quotidien.
C’est le cas du Nebula, le vélo longtail de chez Brumaire, proposé à 2 890 €. Il combine élégance, puissance et praticité avec une conception solide et un design travaillé. Pensé pour simplifier la vie urbaine, il transporte sans effort enfants, courses ou matériel tout en offrant une excellente stabilité et un confort de conduite supérieur.
Là où le Moustache joue sur le prestige, le Nebula séduit par son équilibre, sa fiabilité et son rapport qualité-prix exemplaire. C’est sans conteste le meilleur vélo longtail pour une mobilité urbaine moderne et durable. Nous l’avons testé en conditions réelles, cliquez ci-dessous pour découvrir notre article complet.



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