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Le Decathlon Elops 120 E est-il le meilleur vélo électrique abordable  : On l’a testé à Paris !

Une femme aux cheveux longs
Inès
6/8/2024
4 min

À la recherche d’un bon vélo électrique pour la ville ? Voici les bons à savoir sur Elops 120 E.

Un vélo élecrique de décathlon

Le Elops 120e de Décathlon est la nouvelle référence dans l'univers du vélo électrique d'entrée de gamme. Ce modèle attire de nombreux cyclistes urbains. Pour cause, il propose un prix accessible pour des promesses de simplicité d'utilisation. Qu’en est-il réellement ? Notre objectif avec cet essai ? Évaluer concrètement ses performances réelles. De quoi vous permettre de déterminer si ce vélo électrique tient ses promesses pour vos trajets quotidiens en ville. Voici ce qui en ressort. 

Parlons d’abord du design et de l’ergonomie de ce vélo électrique

Le vélo affiche un style résolument sobre. Ce qui va plaire aux amateurs de discrétion. Pas de fioritures inutiles. Décathlon a privilégié la fonctionnalité. Le cadre bas facilite grandement l'enjambement. C’est un atout non négligeable pour les trajets urbains fréquents.

Une conduite agréable

La position de conduite est parfaitement adaptée à l'usage citadin. Le guidon surélevé permet de garder le dos droit. Cela aussi à avoir une bonne visibilité sur la circulation. 

Sans compter que cette ergonomie réduit considérablement la fatigue lors des trajets quotidiens. C’est un vélo de ville qui peut vous accompagner partout. 

Un modèle prêt à l’emploi

Les accessoires intégrés méritent d'être soulignés. 

  • L'éclairage LED avant et arrière assure une visibilité optimale. 
  • Le porte-bagages arrière supporte jusqu'à 27 kg. Ce qui fait de ce vélo urbain un allié idéal pour vos courses. Il peut aussi supporter votre matériel professionnel. 
  • La béquille latérale stable complète cet équipement pratique. Cela facilite le stationnement en ville. 

Qu’en est-il des performances du Elops 120 E en milieu urbain ?

Un Elops 120 E garé dans la rue

Le moteur de 250W développe une assistance progressive et naturelle. L'accélération reste douce avec 35 Nm de couple. Vous évitez les à-coups désagréables aux feux rouges. Cette puissance s'avère largement suffisante pour les pentes modérées. Idem pour les démarrages en côte typiques des environnements urbains.

Une autonomie suffisante pour vos besoins quotidiens

Ce vélo électrique de ville offre une autonomie annoncée de 40 km. Ce qui correspond globalement à la réalité sur trajets mixtes. Évidemment, la durée de vie de la batterie dépend aussi de plusieurs facteurs. Tel est le cas de votre niveau d’assistance. 

Vous utilisez une assistance modérée de niveau 2 ? Vous pouvez compter sur 35 à 45 km d’autonomie. Il va aussi falloir prendre en compte votre poids et le relief. Dans tous les cas, cette autonomie couvre largement les besoins d'un trajet domicile-travail classique.

Un bon comportement dans un environnement urbain dense

Le vélo Elops 120 E est parfait pour affronter le trafic dense parisien. En effet, ce vélo électrique se montre particulièrement agile. Sa réactivité permet de s'insérer facilement dans la circulation. Vous ne gênez pas les autres usagers. 

À cela s’ajoute le système de freinage V-brake. Il offre une puissance de freinage correcte. De quoi assurer votre sécurité, peu importe le temps. 

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Focus sur la praticité et la sécurité du vélo électrique urbain

La prise en main se révèle immédiate. Ce vélo urbain électrique s’adresse même aux débutants. Tout est fait pour une expérience de conduite simple et agréable. Citons entre autres :

  • L'écran LCD : Il affiche clairement le niveau d'assistance choisi et l'autonomie restante. 
  • Les commandes intuitives : Une simple pression sur les boutons + ou - ajuste l'assistance selon vos besoins.

Le poids de 25 kg reste dans la moyenne des vélos électriques urbains. Cela permet de monter facilement le vélo dans un appartement. Vous pouvez aussi le porter sur quelques marches. 

À cela s’ajoute la batterie amovible de 2,2 kg. Elle se recharge séparément. C’est notamment pratique si vous habitez dans des étages élevés. De plus, cela assure un peu plus de sécurité à votre équipement. 

Un allié idéal pour les rues étroites de Paris 

La maniabilité impressionne dans les espaces restreints. Le rayon de braquage réduit facilite les demi-tours. Idem du stationnement dans les grandes villes comme Paris. Cette agilité devient un atout précieux lors des trajets en centre-ville dense. En effet, dans ce cas, chaque m2 compte.

Des équipements adaptés à un vélo prêt à l’emploi

  • Le système de freinage V-brake assure un arrêt progressif et maîtrisé. 
  • L'éclairage LED intégré s'active automatiquement dès la mise en route. Ce qui est le gage de votre visibilité permanente. 
  • Les feux avant et arrière respectent les normes de sécurité européennes. De quoi vous assurer une utilisation nocturne sereine.

Quels sont les points forts et les limites de ce vélo de ville électrique ?

Ce modèle de vélo urbain commence à se faire une belle réputation sur le marché. C’est le cas malgré quelques inconvénients. En effet, les avantages l’emportent. 

Pourquoi adopter le vélo Elops 120 E ?

L'Elops 120e séduit avant tout par son prix accessible de 580 euros. Il est imbattable sur ce segment. Cette tarification démocratise l'accès au vélo électrique pour un large public urbain. 

Par ailleurs, l'autonomie de 40 km a de quoi convaincre. C’est parfait pour les trajets quotidiens classiques. Vous n’avez pas besoin de faire de recharge fréquente.

La simplicité d'utilisation est aussi au rendez-vous. Aucune maintenance complexe n'est requise. Un entretien basique suffit. C’est parfait pour celles et ceux qui ne s’y connaissent pas encore très bien.

Enfin, vous profitez d’une garantie constructeur de 2 ans sur le cadre et la batterie. Cela rassure les nouveaux utilisateurs.

Les limites de vélo électrique

Quelques limites méritent d'être signalées. Exemple : 

  • Le système de transmission à 6 vitesses peut s'avérer juste. Tel est le cas notamment pour les parcours vallonnés. 
  • Les cyclistes sportifs vont aussi trouver l'assistance limitée à 25 km/h contraignants sur certains tronçons.
  • L'équipement reste basique. Du moins, c’est le cas comparé aux modèles premium. L'absence de suspension peut générer de l'inconfort sur les pavés ou les routes dégradées. Le garde-boue plastique résiste moins bien aux chocs.
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L’alternative de Brumaire : Pour la qualité et l’accompagnement

Les vélos électriques Brumaire représentent une alternative intéressante. Du moins, c’est parfait pour les cyclistes urbains exigeants en matière de confort et de fiabilité. Cette marque française privilégie les composants haut de gamme. Ils trouvent facilement leur place sur le design soigné du vélo Folio. Nous n’oublions pas l’accompagnement personnalisé tout au long de votre expérience cycliste.

Les différences avec l'Elops 120e se remarquent dès la première utilisation. 

Brumaire intègre :

  • Des freins à disque hydrauliques
  • Une transmission Shimano plus robuste 
  • Et une batterie de capacité supérieure. 
  • Le service client assure un suivi individualisé avec maintenance préventive et assistance technique dédiée.

La marque française mise surtout sur la durabilité. La preuve est faite avec le cadre renforcé ou les composants testés pour résister aux conditions urbaines intensives. C’est sans compter sur la garantie étendue sur l'ensemble des éléments. Cette approche qualitative justifie un investissement initial plus conséquent. Ce qui n’empêche pas d’être rentable sur le long terme.

Découvrez la gamme complète des vélos électriques Brumaire sur Qivio.fr . Le blog vous permet de comparer les modèles de vélo de ville. Ce qui peut aussi vous aider à trouver celui qui correspond parfaitement à vos besoins urbains.

Tableau comparatif Elops 120 E Vs Brumaire Folio

Critère Decathlon Elops 120 E Brumaire Folio
Design & ergonomie Cadre bas, sobre, guidon surélevé dos droit. Très urbain. Cadre bas en aluminium, élégant, gabarit compact (environ 180 × 67 × 121 cm).
Poids 25 kg (avec batterie amovible de 2,2 kg) Environ 22 kg
Moteur (puissance/couple) 250 W (35 Nm), assistance progressive Moteur Bafang 250W, couple entre 35 Nm (moyeu arrière) et 45 Nm
Vitesse maximale 25 km/h (norme) 25 km/h (norme européenne pour VAE)
Transmission 6 vitesses (chaîne classique) Courroie ou mono-vitesse, avec parfois système Dual Speed
Freinage Freins V-brake Freins à disque hydrauliques Tektro
Autonomie & batterie Autonomie annoncée et confirmée ~ 40 km (35-45 km selon usage) Batterie 36 V, 10.4 Ah (≈ 375 Wh) : autonomie entre 50 km et 70 km selon versions
Temps de recharge 4 ou 5 h Environ 5 h
Accessoires & équipement Éclairage LED avant/arrière, porte-bagages (27 kg), béquille, écran LCD, commandes intuitives Porte-bagage (22,5 kg), garde-boue, béquille, éclairages LED, écran LCD, sonnette
Confort & maniabilité Ergonomie urbaine, agilité, freinage acceptable Très maniable, fourche suspendue selon modèle, roues 26", structure compacte
Garantie & service 2 ans cadre et batterie Garantie souvent 2 ans (moteur & batterie) ; réseau SAV, atelier de montage
Prix indicatif 580 € (très accessible) Entre ≈ 1 890 € et 2 390 €, selon option/livraison

Conclusion

Decathlon Elops 120 E remplit parfaitement son rôle de vélo électrique d'initiation. Son rapport qualité/prix imbattable le rend accessible au plus grand nombre. De quoi vous permettre de découvrir la mobilité électrique urbaine.

Choisissez ce modèle si vous débutez en vélo électrique. C’est conseillé si vous parcourez moins de 30 km quotidiennement. Idem si vous privilégiez un budget serré. Sa simplicité d'utilisation et sa fiabilité de base vont satisfaire vos premiers besoins de mobilité douce.

Pour autant, Brumaire propose aussi une autre alternative. La marque s'impose comme l'option premium pour un investissement à long terme dans la mobilité urbaine. Cette alternative convient aux cyclistes quotidiens exigeants. Vous recherchez un vélo durable et performant ? Vous n’allez pas être déçue. Vous allez aussi bénéficier d'un accompagnement professionnel personnalisé.

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