Oui, vous pouvez conduire un scooter sans permis en France. Mais, cela se fait sous certaines conditions. Découvrez lesquelles dans notre article.
Adultes et adolescents : savez-vous qu’en France, vous pouvez effectivement conduire un scooter sans un permis ? C’est parfait pour gagner rapidement en autonomie. Mais attention, ce n’est pas valable pour toutes les catégories de véhicules. Vous faites bien de vous informer pour éviter les déconvenues lors des contrôles routiers. Donc, quel scooter se conduit sans permis ? Explications.
Conduire un scooter 50cc sans permis
Plusieurs véhicules se conduisent sans permis sur les routes de France actuellement. Tel est le cas de certaines voitures et quads. Mais, les scooters sont les plus prisés. La moto sans permis est autorisée en ville comme en agglomération. Tel est le cas des scooters 50cc, des modèles électriques et des cyclomoteurs.
Le cyclomoteur ou véhicule à moteur thermique
La combustion thermique interne de votre cyclomoteur équivaut à 50 cm³ ? Elle entre encore dans la catégorie des motos à conduire sans permis. Ils ont le vent en poupe sur les routes françaises actuellement. Pour cause, il s’adapte à un petit budget. En plus, il est maniable et pratique pour les déplacements en ville.
Le scooter électrique pour une mobilité durable
Sinon, vous pouvez aussi profiter d’une conduite sans permis avec un scooter électrique. Dans ce cas, la puissance maximale autorisée est de 4 kW. Elle doit toujours être équivalente à 50cc. Plus modernes et équipés de différents outils high-tech d’assistance sur la route, les deux-roues électriques présentent aussi quelques avantages. C’est le cas notamment pour les jeunes pilotes.
Scooter sans permis : Quelles en sont les caractéristiques ? Quels sont les avantages ?
Électrique ou thermique, un scooter sans permis devra donc répondre à quelques critères. Faites attention quand vous faites vos achats.
- Une puissance de 50 cm³ ou équivalente
- Et, une vitesse maximale bridée à 50 km/h. En ville, une moto sans permis pourra rarement circuler à plus de 45 km/h sur les pistes cyclables. Vous ne profiterez de cette puissance de feu qu’en agglomération et sur les voies rapides.
Malgré tout, ces solutions de mobilité présentent quelques avantages incontournables. Au-delà du côté économique, ils ne consomment pas énormément de carburant. En moyenne, le scooter sans permis ne dépense que 2 à 4 litres tous les 100 km. Ceci en fait un allié idéal pour les étudiants au budget mensuel serré.
Et, ils sont compacts. Ainsi, vous économiserez du temps pour tous vos déplacements. Vous n’aurez pas de mal à emprunter les petites routes. Et, vous pourriez vous faufiler entre les voitures en cas d’embouteillage. Sans compter que vous allez rouler, la majeure partie du temps, sur les pistes cyclables. Ce qui évite les tracas de contact avec les automobilistes stressés.
Une moto sans permis est le véhicule de ville par excellence. Elle trouvera aussi facilement sa place sur les places de parking libre. Ce qui vous facilitera les déplacements. Mais, elle se conduit également sur les agglomérations.
Quelles sont les conditions pour conduire un véhicule deux-roues sans permis en France ?
Mais, conduire un véhicule deux-roues sans permis ne se fait pas sans règle. Il y a tout de même des conditions à respecter, en plus de bien choisir son véhicule.
Les restrictions liées à l’âge pour conduire une moto sans permis en France
Seuls les plus de 14 ans ont droit à une moto sans permis. Selon la loi, vous devez être né après 1988 pour profiter de ce dispositif.
Évidemment, les adolescents ne sont pas les seuls à pouvoir enfourcher un véhicule sans permis. C’est possible aussi pour les adultes. Ces motos sont compactes et maniables. Elles peuvent devenir des atouts pour les déplacements quotidiens : pour aller au travail, faire les courses, voire pour les rendez-vous professionnels.
Un scooter sans permis, certes, mais un minimum de formation tout de même
Par ailleurs, la manipulation d’un scooter sans permis n’est pas simple. Vous devez donc suivre une légère formation avant d’enfourcher votre bolide. D’ailleurs, en cas de contrôle, vous n’aurez pas besoin d’un permis moto, mais il vous faudra tout de même un BSR ou un Brevet de Sécurité Routière ou un permis de catégorie AM.
Depuis 2013, la formation pour un permis AM est dispensée au collège. Tel est le cas des cours de code. Ce qui permet aux jeunes d’obtenir facilement leur ASR ou Attestation de Sécurité Routière.
Ensuite, ils leur restent à passer aux cours de conduite. Ils doivent alors valider 8 heures sur la route en 2 jours. Dans cette optique, une inscription auprès d’une auto-école ou d’une association de conduite agréée par le Préfet est de mise.
Après quoi, ils vont obtenir une attestation de conduite. Elle est valable durant 4 mois sur un scooter sans permis. Mais, le permis AM sera délivré bien avant pour permettre aux jeunes de profiter de la route en toute liberté.
Pour information : comptez environ 200 euros pour une formation complète à l’obtention d’un permis AM.
Scooter sans permis, certes, mais des règles de sécurité qui perdurent
Évidemment, il y a toujours des règles de sécurité à respecter pour la conduite d’une moto sans permis. Quelles sont-elles ?
- Vous devez rouler sur les pistes cyclables quand vous êtes en ville.
- Les règles de limitations de vitesse sont obligatoires. Vous ne pouvez pas aller au-delà de 45 km/h quand vous êtes en ville.
- Les codes de la route s’appliquent aussi à vous. Cela concerne les panneaux et les feux de signalisation, entre autres. Évitez de rouler en sens inverse. Faites attention aux places de parking que vous occupez. Respectez les feux stop. Etc.
- Vous devez porter des équipements de protection individuelle quand vous êtes sur la route. Exemple : casque ainsi que des gants de protection. Ils doivent être homologués CE.
- Votre véhicule devra aussi avoir des feux de signalisation pour un maximum de visibilité sur la route. Et, comme toutes les motos, il doit avoir des rétroviseurs ainsi que des signalisations sonores pour une maniabilité optimale pendant la conduite.
Soyez vigilant, des policiers sont toujours présents sur la route. Et, ce n’est pas parce que vous conduisez une moto sans permis que vous échapperez à des contrôles. Vous augmentez les risques si vous avez un comportement dangereux sur la chaussée ou que vous ne respectez pas l’une des règles. Ce qui peut vous valoir des amendes ou même la confiscation du véhicule.
Conduire un scooter sans permis : Qu’en est-il de l’assurance ?
Attention cependant, conduire une moto sans permis ne vous exhorte pas à la souscription d’une assurance pour deux roues. Cela reste obligatoire pour emprunter les routes de France. Une couverture au tiers est le minimum à avoir. Cela vous évitera les pénalités pour défaut d’assurance en cas de contrôle routier.
Rouler sans assurance, même à bord d’un scooter sans permis, est passible d’une amende de 400 à 3 750 euros. Vous payerez moins si vous réglez votre facture immédiatement. Elle sera majorée si vous attendez la dernière minute.
Sans compter que le défaut d’assurance présente des risques financiers. Vous serez responsable des dégâts matériels ou physiques causés sur les tiers en cas d'accident. Et, sans une couverture, vous devez payer les réparations de votre poche. Cela s’applique aussi aux parents et représentants légaux des ados qui conduisent les scooters sans permis.
Faites appel à des professionnels dans les assurances pour scooter sans permis pour vous aider. Tel est le cas de Qivio. La protection simple vous coûtera alors 8.90 euros. Comptez 17.90 euros pour la formule Confort et 24.90 euros pour le Tous risques. Évidemment, le niveau de prise en charge et les postes de garanties ne seront pas les mêmes.
Comment acheter un scooter sans permis ?
Offrez plus de liberté à vos préados. Achetez-leur un scooter sans permis. Mais, la question est : sur quoi s’attarder lors de votre achat ? Voici nos conseils.
Faites attention à la puissance
Comme susmentionnée, la puissance du véhicule est le premier détail auquel vous devez prêter attention pour une moto sans permis. Le moteur ne devra pas dépasser les 50 cm³. C’est le maximum autorisé pour un permis AM.
Précisez d’emblée ce que vous recherchez auprès du vendeur. Il peut vous donner des conseils sur les meilleurs modèles de scooter 50cc à ne pas manquer en ce moment.
Préférez les modèles électriques
On vous conseille davantage les scooters électriques. C’est plus adapté à la tendance actuelle. En plus d’être moderne, elles sont maniables. Et, elles sont silencieuses. Donc, elles ne polluent pas en évitant d’envoyer des gaz d’échappement et elle en évitant les bruits pendant qu’elles roulent.
Convaincu ? Il reste à trouver le meilleur modèle. Et, dans le cas d’une moto électrique, vous devez aussi faire attention à l’autonomie. La capacité de la batterie varie d’un scooter à un autre. Et, cela impacte le confort sur la route. Votre ado a énormément de déplacements à faire au cours de la journée ? Misez sur un engin électrique à double batterie. Cela lui offre une plus grande liberté de mouvement.
Un modèle neuf est toujours plus sécurisant
Évidemment, vous serez tenté par l’économie que peuvent vous proposer les véhicules d’occasion. Néanmoins, pour un adolescent, on vous conseille les scooters sans permis neufs. C’est d’autant plus le cas s’il s’agit de son premier véhicule. Le budget nécessaire sera de 1 000 à 2 000 euros pour un modèle de 50cc. Tout dépend des marques et des caractéristiques.
Avec une moto neuve, vous évitez les mauvaises surprises. Vous n’aurez pas de réparation inopinée à faire. En plus, vous aurez la garantie que votre enfant n’aura pas de panne sur la route. Du moins, ce sera le cas pendant les premiers mois. C’est plus rassurant. Il pourra ainsi mieux se concentrer sur la conduite.
N’oubliez pas les papiers pour les démarches administratives
Certes, la moto se conduit sans permis. Mais, elle n’en sera pas moins immatriculée. Et, elle aura besoin d’une carte grise ainsi que d’une assurance pour circuler en France. Donc, vous aurez des démarches administratives à faire.
Quelques pièces justificatives sont nécessaires pour une demande d’immatriculation. Exemple : La facture ou un acte de vente en bonne et due forme après l’achat.
Mais alors, quand avez-vous besoin d’un permis de conduire pour une moto ?
Évidemment, toutes les motos ne se conduisent pas sans permis. D’ailleurs, les réglementations en matière de permis moto ont évolué depuis peu dans l’Hexagone. Par exemple, vous aurez besoin d’un permis A avant de passer un permis B. Vous commencez à peine votre initiation au code de la route et à la conduite. Vous ne pouvez plus sauter de catégories.
Vous avez déjà un permis B ? Vous aurez la possibilité de conduire des voitures légères. Ce sera le cas même si vous n’avez pas de permis moto.
Qu’en est-il alors de la conduite d’un side-car ou d’une moto à 3 roues motorisées ? Idem d’un véhicule de 125 cm³ avec des vitesses ? Un permis A sera obligatoire. Pour cause, ces véhicules obéissent à quelques subtilités qui ne s’apprennent qu’au cours d’une formation au permis moto.
Que devez-vous retenir ?
Conduire un scooter sans permis est possible en France. Du moins, c’est le cas sous certaines conditions :
- Le véhicule ne dépasse pas les 50cc. Ce sera le cas qu’il soit thermique ou électrique.
- Celui-ci doit avoir au moins une assurance responsabilité civile au tiers avant de prendre la route
- Et, vous devez l’immatriculer comme n’importe quel scooter. Faites-en la déclaration auprès de l’ANTS après l’achat. Remplissez le formulaire en ligne.
- Vous devez circuler sur les pistes cyclables, avec une vitesse maximum de 45 km/h en ville.
- Le moteur sera bridé à 50 km/h, même en agglomération.
- Vous devez assurer votre sécurité sur la route en portant des casques et des gants certifiés CE quand vous êtes au volant.
- Et, même si la conduite se fait sans permis, vous devez au moins avoir au moins un Brevet de Sécurité Routière ou un permis AM pour prendre la route.
Enfin, vous avez plus de 14 ans.