Moto

Payer un permis moto avec un cpf : Comment en profiter ?

Natis
25/1/2024
5 min

Comptez entre 500 et 1 000 euros pour votre permis moto. Vous devez payer les frais de formation et d’examens. Heureusement, en France, il existe des aides pour celles et ceux qui ont des possibilités financières modestes. En effet, vous pouvez financer votre permis moto avec un cpf. Comment faire ? Quelles sont les conditions ? Retour sur les bons à savoir afin de profiter de ce dispositif. 

Compte CPF : kézako et comment en ouvrir un ? 

Le compte CPF est aussi connu sous le nom de « Mon Compte Personnel de Formation ». C’est une aide financière proposée par les autorités françaises. Elle récompense les années de travail et les expériences d’un salarié en donnant accès à un compte de formation professionnelle

Il est généralement utilisé pour le changement de carrière. Mais, aujourd’hui, il permet aussi de financer les frais d’auto-écoles pour un permis moto. Pour un permis A2 avec le cpf, vous devez simplement ouvrir un compte. 

Les étapes pour ouvrir un compte CPF 

Ouvrir un compte pour payer un permis moto avec un cpf se fait en ligne. Connectez-vous à MonCompteFormation, vous aurez toutes les informations nécessaires pour créer votre propre profil. 

Il suffit de remplir un formulaire. Quelques informations vous seront notamment demandées : 

  • Votre numéro de Sécurité sociale : il est inscrit sur votre Carte Vitale. Il est facile à reconnaître. Trouvez une suite de 15 chiffres, dont 2 sont séparés des 13 autres.  
  • Votre nom de naissance
  • Votre diplôme d’enseignement le plus élevé
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre mail pour l’envoi du code de confirmation du compte
  • Votre adresse 

Ouvrir un compte CPF ne diffère en rien de la création de profil sur les différentes plate-formes. Vous devez créer votre mot de passe. Ainsi, l’accès à celui-ci sera sécurisé. Sachez que le site propose ses propres niveaux d’exigences en la matière. Le code doit être composé d’au moins 1 majuscule, de 1 chiffre et de 1 minuscule. 

Après quoi, il vous reste à valider le compte. Et, un mail de confirmation vous sera envoyé. Votre Cpf pour un permis moto est prêt. Utilisez les mêmes identifiants à chaque fois que vous aurez besoin de vous connecter. 

Une fois votre compte ouvert, pensez à bien mettre à jour les informations qui s’y trouvent : les formations que vous avez suivies, votre situation professionnelle, les coordonnées de vos contacts professionnels : employeurs ou conseillers Pôle emploi, etc. 

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte cpf ? 

Comme susmentionné, le compte cpf est ouvert uniquement aux salariés. Mais, c’est aussi le cas des jeunes de 16 ans avec un contrat d’apprentissage

Évidemment, plus vous avez d’expériences, plus vous aurez de fonds sur ledit compte. Ce qui vous permettra de payer votre permis moto avec le cpf sans rien débourser de vos poches. Mais, dans le cas contraire, le compte CPF peut simplement devenir un renfort afin de minimiser les dépenses. 

Remplissez le formulaire pour avoir une estimation exacte de ceux à quoi vous aurez droit. Les autorités françaises ne font pas de différences entre les secteurs ou les postes. Les agents publics et les contractuels ou encore les fonctionnaires sont les seuls qui fassent exception. Ils ne peuvent pas profiter de tous les avantages d’un compte cpf, et ce, peu importe les formations. 

Est-ce que c’est payant ? Comment ça marche ? 

Non. L’ouverture d’un compte cpf est complètement gratuit. Vous devez simplement avoir un Smartphone compatible ou un ordinateur pour accéder au formulaire. 

La demande d’estimation des financements auxquels vous pouvez avoir droit se fait aussi sans frais. Sachez que la somme peut évoluer tous les ans. Tout dépend des heures que vous avez cumulées au cours de l’année précédente. 

En effet, l’argent disponible sur votre compte cpf n’est que la récompense de vos heures de travail déjà effectuées au cours de l’année qui s’est écoulée. Donc, vos heures de travail de cette année 2024 vous donneront droit à d’autres fonds pour des formations professionnelles en 2025. 

Quels sont les justificatifs nécessaires afin de profiter d’un cpf pour un permis moto ? 

Une pièce d’identité sera nécessaire. Et, elle doit être valide. Tel est le cas par exemple d’une carte d’identité nationale ou un passeport. Un titre de séjour peut aussi fonctionner si celui-ci a une validité de plus de 5 ans. 

Vous aurez également besoin d’une copie de votre Carte Vitale. Vous y trouverez votre numéro d’inscription au répertoire. Il vous sera utile pour vous connecter la première fois. 

Et, évidemment, vous devez prouver que vous avez effectivement de l’expérience dans un domaine. Un certificat de qualification professionnelle vous sera nécessaire. Cela peut aussi être un titre professionnel délivré par les autorités compétentes ou une validation des acquis d’expérience ou VAE. Les jeunes en apprentissage utilisent souvent la dernière. Elle prouve qu’ils exercent une activité professionnelle depuis moins de 1 an.

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

Financer un permis moto avec un cpf : est-ce possible ? 

Photo de représentation d'un compte CPF.

Oui. Vous pouvez payer votre permis moto avec un cpf.  Depuis janvier 2024, le CPF peut financer toutes les formations pour toutes les catégories de permis de conduire en France. C’est possible pour les jeunes pilotes de moins de 18 ans comme pour les salariés d’un certain âge. Mais, il y a des conditions à respecter.  

Quelles sont les conditions pour payer votre permis moto avec le cpf ? 

Pour commencer, un permis moto avec un cpf n’est possible que pour ceux qui ont déjà un compte. Donc, ce sont des salariés ou des jeunes en contrat d’apprentissage depuis quelques mois. Dans les deux cas, vous devez pouvoir justifier votre entrée dans la vie active

En second lieu, le cpf pour permis moto n’est autorisé que si l’obtention de cette autorisation aide à garder un emploi. Autrement dit, le passage du permis moto doit s’inscrire dans un véritable projet professionnel. D’ailleurs, une déclaration officielle sur l’honneur vous sera demandée en ce sens. 

Comment peut-on passer le permis moto avec le cpf ? 

Avant tout, vous devez choisir la bonne école de conduite. En effet, toutes ne sont pas éligibles au passage d’un permis A2 avec un cpf. Préférez les offres des établissements qui disposent d’un agrément venant de la préfecture de votre ville. 

Avec la digitalisation des prestations des auto-écoles, vous ferez facilement le bon choix. Les organismes agréés ne manquent pas de préciser cette information sur leur site. Le cas échéant, essayez de vous inscrire. Au moment de régler la facture, vous devez avoir une option « compte cpf » sur le formulaire. 

Chaque année, et ce, en fonction de votre expérience, votre compte cpf sera alimenté. Le but étant de vous permettre de parfaire votre carrière professionnelle. Vous n’avez pas assez pour un permis moto avec un cpf ? Rien ne vous empêche de verser la différence de votre propre poche. Cela vous fera gagner du temps dans l’obtention de votre permis de conduire. 

Quelles sont les limites à cette alternative ? 

Vous pouvez payer votre permis moto avec un cpf : les frais d’auto-écoles et les inscriptions aux examens de conduite et de code. Cependant, sont exclus : 

  • Les stages de récupération des points
  • Les cours de remise à niveau de conduite de moto
  • Les cours qui aident les conducteurs avec un permis B à compléter leur permis moto.
  • Les cours pour lever une suspension de permis. D’ailleurs, vous ne pouvez pas profiter de cette aide si vous avez déjà un permis moto suspendu.  

Comment payer votre permis moto cpf ? 

Financez votre permis A2 avec un cpf. C’est possible depuis janvier 2024 en France. Dites merci à la loi n° 2023-479 du 21 juin 2023. Cela s’inscrit notamment dans le programme de facilitation d’obtention du permis de conduire pour les jeunes Français. Et, pour en profiter, voici les étapes à respecter : 

  • Créez votre compte CPF comme susmentionné. Et, connectez-vous. 
  • Mettez bien à jour les informations sur celui-ci. Peut-être que vous avez perdu votre emploi depuis son ouverture. Dans ce cas, rajoutez le contact de votre professionnel Pôle Emploi.
  • Cherchez votre auto-école, en faisant attention à son éligibilité à ce dispositif
  • Faites votre demande de financement depuis le formulaire d’inscription à des cours de codes et de conduite en ligne.  

Comment fonctionne le dispositif permis moto avec un cpf ? 

Le permis moto avec un cpf vous permet de financer les cours d’auto-écoles. C’est le cas des formations de code et de conduite. Pour rappel, vous devez cumuler 20 heures de formation technique, 8 heures de cours sur piste et 12 heures de conduite sur route pour pouvoir passer les examens. 

Vous aurez également des frais d’inscription à payer au moment de passer le permis moto. Les démarches en ce sens seront de la prérogative de votre auto-école. Dans certains cas, les dépenses seront d’ores et déjà cumulées dans les frais d’inscription permis moto avec un cpf. Posez directement la question au moment de vous inscrire pour être sûre. Mais, même le cas échéant, vous pouvez toujours payer les frais d’examens permis A2 avec un cpf. 

Les financements disponibles dépendront des heures de travail que vous avez cumulées au cours de l’année dernière. Le compte financera les dépenses à la hauteur de ses possibilités. À vous de débourser le reste si besoin.

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
à partir de 8,90€ /mois
Obtenir un devis gratuit

Le permis A2 pour conduire une moto : une obligation en France 

Un conducteur qui passe l'examen du permis de conduire moto avec un examinateur.

Permis moto avec un cpf ou non, un permis de conduire est désormais obligatoire en France pour les pilotes de moto. D’ailleurs, de nouvelles mesures ont été adoptées récemment. Les conducteurs français doivent remplir toutes les catégories de permis avant de passer au suivant. Le but étant d’assurer une plus grande sécurité sur la route. 

L’histoire du permis moto en France en quelques mots

Si le dispositif du cpf pour le permis moto ne date que de cette année, le permis A2 pour les motos est obligatoire en France depuis mars 2020. Dès lors, cette autorisation sera vérifiée durant les contrôles routiers pour tous les pilotes d’un scooter de 400 à 600 m³. 

Pour les conducteurs novices, le permis B ne remplace donc plus nécessairement le permis A2. Une autorisation spéciale sera nécessaire pour les motos et les véhicules 2 roues cylindrées de moins de 125 cm³ avec une puissance de 15 chevaux. 

Cette obligation de détention de permis de conduire s’applique aussi à toutes les motos électriques. Il existe même des formations spéciales pour les scooters électriques de 11 kW ou de 125 cm³.  

Qu’implique cette obligation ? 

Les détenteurs et les amateurs de véhicules deux roues doivent passer le permis moto. Cela minimise les risques en cas de contrôle routier. 

Mais surtout, les concessionnaires sont tenus d’une obligation de vérification. En effet, ils ne peuvent plus vendre de motos ou de scooters qu’en fonction de la puissance autorisée sur le permis de conduire de l’acheteur

Ce permis moto A2 vous facilitera les démarches pour la souscription à une assurance pour deux roues. Il fait partie des justificatifs nécessaires pour ce faire. 

Pourquoi ce changement ? 

Ce changement fait partie intégrante des mesures afin de limiter les accidents de la route en France. Selon les sondages de 2018, 42 % des accidents mortels impliquaient des motards. 

Le passage d’un permis de conduire spécial permettrait de mieux cerner les subtilités de ces moyens de locomotion. Ce qui assurera un peu plus de sécurité aux conducteurs et aux autres usagers des routes. 

Évidemment, le passage du permis moto avec le cpf se fait toujours en 2 étapes : les examens de codes et de conduite. Le tout se fera devant des examinateurs avertis. Vous ne disposez que de 3 chances maximum à chaque fois pour obtenir votre autorisation de conduite. Une formation dans une auto-école avec des spécialistes ne serait donc pas du luxe. 

Bref, les autorités françaises sont dans une démarche afin de faciliter l’obtention du permis de conduire actuellement. Et, dans cette optique, il y a le financement du permis moto avec un cpf. En effet, le compte de formation personnelle s’ouvre à toutes les catégories de permis de conduire. C’est le cas depuis janvier 2024. Du moins, vous pouvez payer les frais d’un permis moto avec le cpf si celui-ci vous aide à accéder à un emploi ou à conserver celui que vous avez déjà, et ce, pour une raison ou une autre. Et, vous devez faire une déclaration sur l’honneur en ce sens au moment de la souscription. 

Il n’y a donc plus lieu d’hésiter à ouvrir votre propre compte CPF. C’est complètement gratuit. Et, toutes les démarches se font en ligne. C’est possible pour tous les salariés et même pour les jeunes avec un contrat d’apprentissage. Validez vos acquis et vos expériences. Vous bénéficierez d’un financement à la hauteur. Ce qui vous permettra de payer tout ou une partie des dépenses pour votre formation au permis moto et pour les examens de codes et de conduite.

Natis
29/4/2024
5 min

Vous pourriez aimer

(Ré)assuré en 5 minutes. Chiche ?