Comprendre les bases de l'assurance habitation

Natis
17/7/24
4 minutes

Garantissez votre sécurité chez vous en tout temps. Souscrivez une assurance habitation. Voici quelques informations utiles pour vous aider.

De nos jours, vous pouvez facilement trouver un bon contrat d’assurance habitation. Allez simplement sur le site des compagnies d’assurance. Une formule faite sur mesure pour vous va vous être présentée. Cette dernière s’adapte à vos besoins et à votre budget. De quoi vous séduire ainsi qu’une grande partie des Français.

En France, vers la fin de l’année 2022, les Français ont souscrit 45,4 millions de contrats d’assurance. La tendance se poursuit encore de nos jours. Cependant, avant de vous lancer, il est de mise de tout savoir sur ce genre de couverture. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Donc, voici un guide qui vous explique tout.  

Une main qui tient une maquette de maison sur la table et une autre qui tient un parapluie en bois.

Une assurance habitation : kézako ? 

Pour commencer, savez-vous ce qu’est un contrat d’assurance habitation ?

C’est une couverture qui s’applique à votre bien. Elle vous évite les dépenses imprévues pour les travaux de réparation, de remise aux normes ou d’entretien. Mais, elle propose aussi une couverture responsabilité civile aux tiers. Donc, vous allez aussi être couvert pour tous les dommages que vous avez causés aux biens de vos voisins. 

C’est une simple solution de prévention. Vous allez signer un contrat chez une compagnie d’assurances. Vous vous engagez alors à payer une certaine mensualité à votre assureur. En échange de quoi, il vous propose son aide pour les dépenses liées à votre maison. 

Évidemment, vous ne devez pas vous attendre à une prise en charge totale de vos dépenses. Il y a toujours une franchise à payer. Néanmoins, celle-ci varie en fonction de votre formule. Dans tous les cas, vous n’allez pas assumer seul les frais pour la réhabilitation des biens. Ce qui évite les déboires financiers imprévus. 

Comment ça marche ? 

  • Vous payez les primes dès lors que vous signez le contrat d’assurance. 
  • Vous déclarez vos sinistres à votre assureur quand vous en êtes victime. 
  • L’assureur va mener une enquête pour évaluer combien vous pouvez toucher selon la situation qui se présente. 
  • La somme va être versée sur votre compte bancaire. Vous pouvez alors l’utiliser pour financer les travaux

À savoir que l’assurance habitation se souscrit pour une durée de 1 an renouvelable. Ce sont les nouvelles dispositions du Code de la consommation. Ce dernier vous permet de résilier votre contrat d’assurance à chaque date d’anniversaire. Pour cela, envoyez simplement une demande écrite à votre assureur. En l’absence de quoi, une reconduction tacite est appliquée. 

Que se passe-t-il alors si vous n’avez pas eu de sinistre au cours de l’année ? Vos versements seront perdus. Vous ne pouvez pas cesser les paiements sous prétexte que vous avez été un bon assuré. Sinon, votre assureur peut considérer cette action comme une résiliation unilatérale du contrat. Donc, en cas de catastrophe, il se dédouane de toute responsabilité. 

Dans les faits, les cotisations que vous versez à votre compagnie d’assurances ne constituent pas ses bénéfices. Elle s’en sert pour financer les travaux d’autres assurés du même acabit que vous. Dans la même idée, si vous êtes victime, les cotisations des autres serviront également pour votre financement. 

Que couvre une assurance habitation ? 

Les formules changent d’un contrat d’assurance à un autre. Cependant, une assurance habitation doit prévoir plusieurs situations : 

  • Les dommages sur la structure de votre bâti : En cas de tempêtes, d’incendies, de dégâts des eaux, de chute d’arbres ou d’objets, d’explosion ou encore de cambriolage et de vandalisme. 
  • Les dégâts sur les biens personnels : Meubles, électroménagers, vêtements, appareils électroniques, etc. 
  • La responsabilité civile : Les dommages corporels et matériels causés aux tiers. 
  • Les frais de subsistances : Relogement en cas d’incendies ou de travaux chez vous, par exemple. 
  • Les conseils juridiques : En cas de conflits avec vos artisans ou vos voisins à cause d’une situation dans votre maison.

Donc, seuls les postes de garanties inscrits dans votre contrat sont valables. Vous ne pouvez pas demander une prise en charge en cas de cambriolage si cela n’en fait pas partie. Tenez-en compte au moment de personnaliser votre contrat. 

Quels sont les termes techniques de base à connaître pour bien choisir votre assurance habitation ? 

Pas besoin d’être un expert en assurance pour faire le bon choix. Cependant, cela peut vous aider à bien décrypter les contrats. Dans cette optique, connaître les termes techniques souvent employés par les conseillers est de mise. En voici quelques-uns. 

  • Prime d’assurance : Ce sont les mensualités que vous devez régler à votre assureur. Elle peut être mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Vous allez avoir plus de précision sur les clauses de votre contrat. Dans tous les cas, le non-respect de ces versements vous empêche de profiter de toutes les garanties proposées par votre assurance habitation.
  • Franchise : Malgré la présence d’une assurance habitation, ne vous attendez pas à ne rien payer de vos travaux. L’assureur réduit simplement votre participation. Ce qui vous reste à charge s’appelle une « franchise ». Celle-ci change en fonction de votre formule. Elle est indiquée directement dans votre contrat. 
  • Maximum de couverture : La part de votre assureur sur la facture des travaux est limitée. C’est le maximum de couverture. Encore une fois, votre compagnie d’assurances doit être transparente sur ce sujet. Vous serez informé de votre plafond avant même le début de votre contrat. 
  • Exclusions : Sachez également que votre contrat d’assurance ne prend pas tout en charge. Certaines situations sont exclues de ses postes de garanties. Les responsabilités de votre assureur changent selon les circonstances et les clauses du contrat. Toutes les réparations de votre fait ne sont pas prises en charge. Idem des circonstances qui ne sont pas listées dans les clauses de l’assurance habitation. 
  • Délai de carence : Une pratique courante auprès des assureurs. Il s’agit d’un délai de quelques semaines ou mois. Il court à partir de la date de signature du contrat d’assurance. Durant ce laps de temps, vos couvertures ne sont pas encore actives. 
  • Police tous risques : Vous cherchez un maximum de sécurité ? Une police tous risques est votre meilleur choix. Comme son nom l’indique, ce contrat d’assurance couvre toutes les situations. C’est un pack prémium. Et, à ce titre, les primes peuvent être plus importantes. 

Un avenant : Il est toujours possible de changer les clauses de votre contrat d’assurance en cours de route. Dans ce cas, les assureurs utilisent un avenant. C’est un ajout aux clauses de base de votre contrat. Ainsi, vous pourrez ainsi augmenter les garanties selon les risques qui évoluent dans votre région.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Une personne qui lit un document avec une maquette de maison posée sur la table à côté.

Les erreurs à éviter pour bien choisir votre contrat d’assurance

Il reste à choisir le bon contrat d’assurance habitation pour vous. Pour ce faire, évitez les erreurs suivantes : 

  • S’attarder uniquement sur le prix : L’assurance habitation la moins chère n’est pas forcément le meilleur choix. Assurez-vous de couvrir tous les risques liés à votre maison. Envisagez aussi toutes celles dans votre région. Prenez le temps de bien évaluer votre bien dans les moindres détails.
  • Prendre la première proposition venue : Des comparatifs en ligne gratuits existent. Ils ont pour but de vous faciliter la souscription à votre contrat d’assurance. Ils mettent en concurrence les primes et la qualité des prestations. Ce qui évite les mauvaises surprises en cours de route. 
  • Considérer que toutes les assurances couvrent tout automatiquement : Il existe des exclusions. Cela peut vous mettre dans l’embarras. Donc, prenez le temps de lire les propositions avant de signer. 
  • Garder la même assurance qu’il y a 5 ans : Les risques que vous encourez évoluent d’une année à une autre. Tel est le cas, surtout à cause des conditions climatiques qui changent rapidement depuis quelques années. Donc, ne prenez pas les mêmes garanties que vous envisagez il y a 5 ans. Votre assurance habitation doit aussi évoluer. 
  • Minimiser la réputation de la compagnie d’assurances : Les notes et les avis en ligne vous facilitent les choses. Ils garantissent la bonne réputation de l’assureur auquel vous pensez faire appel. Faites attention à la rapidité des prises en charge, à la disponibilité du service client, etc. 

Nos astuces pour trouver le contrat d’assurance habitation idéal pour vous

Telles sont les erreurs à ne pas faire pour trouver votre contrat d’assurance. Quelles sont les astuces pour trouver la bonne assurance habitation ? 

  • Tenez compte de vos besoins : Ce genre de contrat est personnalisable. Profitez-en. Évaluez vos besoins avant de comparer les offres des assureurs. Vous augmentez votre tranquillité d’esprit et votre sécurité. Par exemple : Inutile de prendre des garanties contre les sécheresses si vous vivez dans une région humide qui n’est pas éligible. Il vaut mieux payer pour une couverture contre le vandalisme et le vol. 
  • Négociez : Après avoir utilisé les comparatifs, vous allez voir que la concurrence fait rage dans le secteur de l’assurance habitation actuellement. Ce qui vous permet de négocier de meilleures offres auprès des assureurs. L’objectif est de payer la moindre prime possible, tout en profitant des meilleures garanties. Ce qui réduit aussi vos charges mensuelles. 
  • Faites appel à un courtier : C’est un apporteur d’affaires des compagnies d’assurances. Mais, c’est aussi un conseiller de poids qui pourrait vous être utile. Il connaît bien le marché. Il peut aussi directement négocier avec les assureurs. De quoi vous faire profiter des meilleures offres du marché. 
  • Lisez les contrats : Ne les signez pas à l’aveugle. Le moindre détail peut impacter votre sécurité. Posez des questions sur les éventuelles exclusions et les démarches de prise en charge. Faites en sorte de tout connaître avant de vous engager. 
  • Demandez un devis sur mesure : Les offres sur le site des assureurs sont génériques. C’est pourquoi, ils parlent souvent de moyenne. Ne vous faites pas avoir. Les mensualités varient selon les garanties auxquelles vous souscrivez. Autrement dit, basez vos comparatifs sur un devis sur mesure. Faites-en la demande gratuitement auprès de votre assureur. Ce dernier va tenir compte de la valeur de votre bien et des risques à prendre en charge pour vous donner une bonne estimation. 
  • Pas de délai de carence : Ce qui augmente votre niveau de sécurité. Votre contrat d’assurance va être effectif dès le premier versement. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cette absence de délai de carence est de plus en plus pratiquée par les assureurs. 
Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Une maquette de maison en bois protégée par un parapluie contre des dés en bois qui tombent.

Assurance habitation, obligatoire ou non : Qu’en dit la loi ? 

L’obligation de souscrire à une assurance habitation n’est pas effective à chaque fois. Tout dépend de votre profil. 

  • Vous êtes locataire ? Que ce soit une location vide ou meublée, vous devez avoir ce genre de garantie. Elle va couvrir les dommages que vous avez causés. Optez pour un contrat d’assurance qui prend en charge les risques les plus courants. Exemple : les incendies, les dégâts des eaux, etc. 
  • Vous êtes propriétaire ? Avoir une assurance habitation n’est pas obligatoire. Tel est le cas si vous utilisez votre bien ou que vous le mettez en location. 

Dans tous les cas, une assurance habitation présente quelques avantages incontestables : 

  • Elle réduit les dépenses imprévues pour la réparation ou la remise en état d’un bien immobilier. En moyenne, les travaux coûtent quelques centaines d’euros. Une assurance réduira la somme à sortir de vos poches.  
  • Vous profitez d’un accompagnement professionnel et sur mesure en cas de sinistre. Les assureurs peuvent même vous envoyer des artisans si besoin. Le service d’assistance est parfois disponible H24 et 7j/7. 
  • Vous ne risquez pas de vous retrouver à la rue du jour au lendemain à cause d’un sinistre. Du moins, c’est le cas si vous avez une couverture qui paye les frais de relogement

Voilà ce qu’il en est de l’assurance habitation. Vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix. Quand bien même ce n’est pas obligatoire, cela reste recommandé. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Natis
17/7/24