Vélo

Test du vélo Tern GSD S00 LR – notre avis complet

Inès
25/1/2024
4 min
GSD S00 LR de Tern

Le vélo électrique cargo longtail est devenu très populaire en France comme moyen de transport pratique, écologique et économique. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, le GSD S00 LR de la marque taïwanaise se démarque. Nous l'avons testé et examiné en détails pour vous fournir des informations complètes sur ses performances, ses avantages et les domaines où il pourrait être amélioré.

Voici notre analyse en 10 points.

1.    Tern GSD S00 LR : un milieu de gamme intéressant

La marque Tern a été fondée par Florence Shen et Joshua Hon à Taipei (Taïwan) en2011, respectivement épouse et fils de David T. Hon, le fondateur de la marque bien établie de vélos pliants Dahon. Pour la petite histoire, dans ses débuts, la société a été l'objet d'un litige entre Dahon et les fondateurs. Le nom de l'entreprise a été inspiré par le sterne arctique, car il parcourt la plus longue distance de tous les animaux migrateurs et est léger et petit, des caractéristiques que l'entreprise attribue à ses vélos. Le logo de l'entreprise représente d’ailleurs une sterne en origami prenant son envol.

2.    Un prix particulièrement élevé

Le prixet la disponibilité des vélos électriques longtails sont devenus un véritable défi. La situation économique actuelle, marquée par des pénuries de composants, une inflation, une hausse des matières premières et des fluctuations du cours de l'euro, a engendré une augmentation généralisée des tarifs. Malheureusement, cette tendance à la hausse des prix laisse peu de marge aux budgets modestes, malgré la croissance des ventes.

Pour mieux illustrer cette réalité, prenons l'exemple d'un Tern GSD bien équipé :

-      Prix du vélo : 5 599 euros

-      Repose-pied : 60 euros

-      Structure pour 2 enfants (indispensable pour un vélo longtail) : 250 euros

-      2 sièges pour enfants : 200 euros

-      Tente de pluie : 230 euros

-      Sacoches : 265 euros

Il est clair que les coûts élevés rendent l'acquisition d'un Tern GSD bien équipé difficile pour de nombreux consommateurs.

3.  Une autonomie un peu faible

Déjà, concernant la batterie ; elle est située légèrement en retrait, sous la selle, et est facilement accessible et amovible. Nous avons évalué l’autonomie du longtail uniquement pour les modes Turbo et Sport, car ce sont, honnêtement, les seuls modes pertinents pour un vélo électrique de cette envergure (les deux autres modes sont pratiquement inutilisables en raison de la nécessité de déplacer une charge considérable.

Il est intéressant de noter que même avec une charge totale de 100 kg de moins que celle d'une petite voiture comme la Citroën Ami (qui utilise un moteur de 9 000 W, vs. 250 W du GSD Tern), en mode Turbo et Sport, l'autonomie est d'environ 42 km et 50 km respectivement.

Bien que ces chiffres soient corrects, ils ne sont pas exceptionnels pour un vélo électrique (même longtail), car certains concurrents comme le Nebula (de la marque Brumaire) font mieux.

Cependant, la batterie amovible du vélo permet une recharge facile et régulière, ce qui compense en partie la modeste autonomie du vélo.Si vous chargez le vélo avec 70 kg de charge supplémentaire en plus du poids du cycliste, en mode Turbo et en montée, nous avons constaté une chute de l'autonomie à moins de 30 km, ce qui, pour un vélo électrique, est très peu.

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4. Une très bonne conduite

La conduite du Tern GSD se révèle globalement satisfaisante, avec quelques nuances à prendre en compte. La position de conduite droite est confortable et ménage le dos, tandis que le guidon offre une excellente prise en main, facilitant la gestion de la taille du vélo. Cependant, la suspension avant, bien que bénéfique, ne parvient pas à éliminer toutes les imperfections de la route, laissant parfois les secousses se faire ressentir du pneu arrière jusqu'aux cervicales des passagers, qui disposent uniquement d'un coussin peu absorbant.

En ce qui concerne les pneus Schwalbe Big Ben Plus dotés d'un système anti-crevaison, ils offrent un bon niveau de confort grâce à leur épaisseur généreuse de gomme, ainsi qu'une adhérence excellente, même sur des surfaces mouillées et couvertes de feuilles mortes. Cependant, il est important de faire preuve de prudence, en particulier lors du freinage, lorsque l'on transporte des enfants.La transmission à chaîne Deore (10 vitesses) présente parfois des difficultés à gérer le couple de 85 Nm délivré dès le premier coup de pédale, grâce au capteur de couple. Il peut donc être nécessaire de fournir un effort supplémentaire pour changer de vitesse, ce qui occasionne parfois des sauts, des à-coups et des ratés, ce qui peut être légèrement gênant, surtout lorsque le vélo est fortement chargé et que l'on roule en montée.

Sur le plan des virages, le Tern GSD se comporte bien et permet même une prise d'angle correcte, bien que l'on évite de trop pencher lorsque des passagers sont à bord. La garde au sol est suffisante pour surmonter des trottoirs ou des nids de poule involontaires.

Dans l'ensemble, le vélo offre une excellente tenue de route, mais son point fort réside clairement dans le transport de passagers.

La motorisation est assurée par un moteur Bosch Cargo Line, fournissant un couple de 85 Nm, une spécification quasimilaire similaire à celle du Nebula de Brumaire, une très belle marque française. Le moteur est associé à une transmission Shimano Deore et à une cassette 11-36 dents, qui représente l'option d'entrée de gamme.

En ce qui concerne les accélérations, le longtail de la marque taïwanaise atteint rapidement la vitesse maximale autorisée par l'assistance électrique, au-delà de laquelle il faut pédaler de manière purement mécanique, ce qui est parfaitement adapté à ce type de véhicule qui n'a pas pour vocation de battre des records de vitesse. En option, il est possible d'opter pour une transmission Rolhoff E14, un système à courroie et un passage de vitesse électronique pour une expérience de conduite encore plus personnalisée.

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5. Un design urbain polyvalent et esthétique

Le Tern GSD S00 LR présente un design qui mélange des éléments de scooters avec le charme classique des vélos hollandais. Il est disponible dans des couleurs vives et affiche un cadre en aluminium conçu pour le transport de passagers ou de marchandises. Cependant, quelques soudures discrètes et la visibilité des câbles peuvent affecter l'esthétique.

6. De nombreuses options

Les options disponibles pour ce modèle sont nombreuses et s'adressent principalement à ceux qui ont un (sacrément) gros budget. L'exemplaire que nous avons eu en prêt d’un client était équipé de plusieurs petites options intéressantes. Parmi elles, on trouve la Sidekick Joyride Bars, une barre de maintien à deux poignées pour le passager arrière, un petit coussin Sidekick pour plus de confort, des repose-pieds Tern Sidekick Wide Decks, et enfin, un porte-bagages avant. Nous avons également testé la structure pour deux enfants et les sacoches panier, qui s’avèrent honnêtement très utiles.

7. Une garantie alignée sur le marché

La garantie de Tern pour le cadre est de 5 ans, tandis que la garantie pour le moteur et la batterie est de 2 ans, avec un service après-vente disponible.

8. Où acheter le Tern GSD S00 LR ?

Vous pouvez acheter le Tern GSD S00 LR auprès de revendeurs spécialisés dans les vélos électriques.

9. Malgré le prix, des avis plutôt satisfaisants des utilisateurs

Suite à nos entretiens avec 68 utilisateurs, les retours globaux étaient plutôt positifs, mais comportaient certaines préoccupations essentielles :

  •   Prix élevé : Un point qui est ressorti de manière marquée est le coût élevé du vélo, ce qui a été un sujet de préoccupation pour de nombreux utilisateurs.
  •   Facilité d'utilisation : La simplicité d'utilisation du vélo a été unanimement appréciée par les utilisateurs, ce qui en fait un choix attrayant pour ceux qui recherchent une expérience de conduite sans tracas.
  •   Transport des enfants : Les utilisateurs ont trouvé que le vélo était facile à utiliser pour transporter des enfants, ce qui est un aspect positif pour les familles.En résumé, le Tern GSD a reçu des éloges pour sa simplicité d'utilisation et sa capacité à transporter des enfants, mais le prix élevé et les préoccupations liées à la puissance du moteur, à l'espace passager limité et au service après-vente ont été des points de discussion importants parmi les utilisateurs.

10. Notre avis de spécialiste du vélo électrique

Le Tern GSD S00 LR offre un design esthétique, avec de très belles performances, malgré une autonomie un peu limitée. Nous pensons néanmoins qu’il n’arrive pas à la hauteur de son concurrent français Nebula de la marque Brumaire, qui est d’ailleurs deux fois moins cher (2690€).

Nebula de Brumaire, bleu persan, 2690€
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